GROUPE/AUTEUR:

ELTON JOHN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
LIVE IN AUSTRALIA (1987)
LABEL:
MCA
GENRE:
ROCK

"Orchestre symphonique, arrangements, set-list, contexte, tout est réuni pour faire de ce double live en Autralie un des piliers de la discographie d'Elton John. Incontournable."
PROGRACER - 18.07.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Enregistré le 14 décembre 1986 au Sydney Entertainment Centre, ce "Live In Australia" va marquer un tournant dans la carrière d'Elton John. Le concert comprenait deux parties. Dans la première, Elton performe avec son groupe d'une quinzaine de musiciens. Dans la seconde, il est accompagné de l'Orchestre Symphonique de Melbourne, habillé en costume d'époque tel Mozart, poudré et affublé d'une perruque de circonstance. Seule cette partie sera publiée sur le double album, alors que la première fera l'objet (non exhaustif) d'une vidéo VHS et Laser-Disc.

Pièce maîtresse de la discographie d'Elton John, ce live contient une set-list sélectionnée avec soin. L'accent est mis sur les hits faisant déjà la part belle aux orchestrations symphoniques comme 'Sixty Years On', 'The Greatest Discovery' ou, plus encore, 'Tonight'. Dans ces conditions, l'apport de l'Orchestre Symphonique de Melbourne transcende les compositions ciselées et magnifie les arrangements.

À côté d'eux, le futur Sir Elton y place des fleurons de son répertoire tels l'épique 'The King Must Die', l'inévitable 'Your Song' ou les langoureux 'Sorry Seems To Be The Hardest Word' et 'Candle In The Wind' encore dédié à l'époque à Marilyn, 20 ans avant d'immortaliser la mémoire d'une autre célèbre Lady. Les titres plus enlevés que sont 'Have Mercy On The Criminal' ou 'Take Me to The Pilot' prennent eux aussi un relief nouveau sous les arrangements symphoniques d'un concert qui, ce faisant, prend une dimension exceptionnelle.

La force d'Elton est d'y incorporer également des compositions aux mélodies magiques comme 'Tiny Dancer' ou 'Madman Across The Water'. Seul bémol de l'album, la voix du célèbre Anglais. Celle-ci commence à décliner. Elle se fait moins claire et est visiblement altérée. Ce concert sera le dernier avant une opération de la gorge et des cordes vocales qui laissera une trace indélébile sur sa voix, l'empêchant de chanter pendant presque un an et l'éloignant des scènes lors des 18 mois qui suivront son opération en janvier 1987. Après ce concert, Elton cessera également les tenues excentriques en concert.

Malgré cela, "Live In Australia" entrera au Panthéon des doubles albums live mythiques au côté des "Live" des Eagles, des "Live And Dangerous" de Thin Lizzy, "Alive II" de Kiss et autres "Live After Death", "Yessongs", "Made In Japan" et "Alchemy" que chaque discothèque doit compter. Une set-list d'exception, une production remarquable, un mariage pop/classique des plus réussis et un contexte lié à la star font de ce Live un disque à posséder absolument et à écouter et ré-écouter sans modération.

Plus d'information sur http://www.eltonjohn.com/



GROUPES PROCHES:
PHIL COLLINS, THE WHO, THE BEATLES, PAUL MCCARTNEY, TEARS FOR FEARS, ROD STEWART, ERIC CLAPTON, QUEEN, PAUL YOUNG

LISTE DES PISTES:
01. Sixty Years On
02. I Need You To Turn To
03. The Greatest Discovery
04. Tonight
05. Sorry Seems To Be The Hardest Word
06. The King Must Die
07. Take Me To The Pilot
08. Tiny Dancer
09. Have Mercy On The Criminal
10. Madman Across The Water
11. Candle In The Wind
12. Burn Down The Mission
13. Your Song
14. Don't Let The Sun Go Down On Me


FORMATION:
Alan Carvell: Chœurs
Charlie Morgan: Batterie
Davey Johnstone: Guitares
David Paton: Basse
Elton John: Chant / Claviers / Choeurs
Fred Mandel: Claviers
Gordon Neville: Chœurs
John Linscott: Batterie
Shirley Lewis: Chœurs
James Newton-howard: Invité / Arrangement De Cordes
Ray Cooper: Invité / Percussions (1)


TAGS:
70's, Accessible / FM, Symphonique, Ballades, Live, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ELTON JOHN
DERNIERE ACTUALITE
ELTON JOHN: Tournée d'adieu
Toutes les actualités sur ELTON JOHN
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAURO BAFFI: Under Pressure (2017)
POP Premier EP d'un musicien franco-italien qui risque de faire reparler de lui.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEATHAWAITS: Solve Coagula (2017)
DEATH METAL Les Français de Death Awaits proposent avec "Solve Coagula" un solide disque de death metal, violent et parfaitement maîtrisé techniquement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELTON JOHN
ELTON-JOHN_wonderful-crazy-night
Wonderful Crazy Night (2016)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-diving-board
The Diving Board (2013)
3/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-union
The Union (2010)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-captain--the-kid
The Captain & The Kid (2006)
5/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_Peachtree-Road
Peachtree Road (2004)
3/5
-/5
UNIVERSAL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020