ARTISTE:

GUNWOOD

(FRANCE)
TITRE:

TRAVELING SOUL

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Acoustique, Bluesy, Celtique, Chant éraillé, Chant grave, Folk, Groovy, Old School
"Pour son premier opus, Gunwood frappe très fort et nous invite au voyage avec ses chansons folk rock au charme irrésistible. Un bien bel album."
NEWF (14.06.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Rarement un album aura été aussi bien nommé. "Traveling Soul" de Gunwood est un voyage mélodique où l’esprit de la musique vagabonde à travers le temps et l’espace. Un Mayflower musical invitant tour à tour à son bord l’âme des pionniers du folk, les amateurs de Neil Young et les connaisseurs de Radiohead. S’il est vrai qu’en musique la liberté s’acquiert par l’apprentissage des règles, encore faut-il du talent pour pouvoir les transgresser et digérer toutes les influences qui nourrissent le parcours d’un musicien. Le trio français ne manque ni de talent ni de références pour nous embarquer dans un périple musical entre folk irlandais, blues du bayou et desert rock californien. Un mélange transatlantique en toute liberté, aussi inspiré qu’inspirant.

D’abord baptisé Gunwood Circle puis Gunwood, le groupe se forme en 2013 autour de la personnalité de Gunnar Ellwanger. De ses voyages et de son expérience de musicien de rue, le chanteur et guitariste ramène des dizaines de compositions entre tradition et modernité et rencontre en studio deux alter-ego, Joao Francisco Petro et David Jarry Lacombe, aussi doués que lui pour leurs instruments ou pour le chant. Car la grande force de la musique du trio réside dans ses subtiles harmonies vocales, ciselées et peaufinées dans les moindres détails, qui mettent en valeur la voix soul profonde et rocailleuse de Gunnar et la subtilité de ses compositions.

"Traveling Soul" est d’abord un album de chansons. Les douze titres qui le composent sont des modèles de simplicité et d’efficacité qui marient pour le meilleur le blues rock western (‘Traveling Soul’, ‘I Wanna Betray Myself’), le rock old school accrocheur et entraînant (‘Sweet Holy Road’, ‘Rescue’), le folk irlandais (‘Hey Little Brother’, ‘More’) ou le folk américain comme la superbe ballade ‘Afraid Of The Dark’ et le hit en puissance ‘Rainchild’. Mais la grande originalité de l’album est le subtil mélange de toutes ces influences au sein d’un même morceau. Comme ‘Tales’, titre americana presque traditionnel mais à l’ambiance irlandaise, ou ‘Old Man Song’ dans lequel un arpège de banjo donne toute sa saveur à un mid tempo rock très influencé par Bruce Springsteen. Mais sous ses allures old school, la musique du groupe sait aussi rester ancrée dans son époque comme en témoigne le magnifique ‘Swimming’, hommage à peine voilé au ‘My Iron Lung’ de Radiohead.

Pour son premier opus, Gunwood frappe très fort et puise aux racines profondes de la tradition folk rock pour offrir un album d’une grande maturité au charme irrésistible, à l’émotion toujours palpable et dont la sincérité et l’éclectisme font fi des frontières et des catégories musicales. Blues, rock, folk alternatif, indie folk, peu importe. Il est impossible de rester insensible à cette musique inspirée dont la ferveur et l’humilité ne pourront que convertir les plus récalcitrants. Vraiment un bien bel album.


Plus d'information sur http://gunwoodofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Traveling Soul
02. Daydreams
03. Tales
04. Swimming
05. Rainchild
06. I Wanna Betray Myself
07. Sweet Holy Road
08. Hey Little Brother
09. More
10. Rescue
11. Old Man Song
12. Afraid Of The Dark

FORMATION:
David Jarry Lacombe: Chant / Claviers / Batterie
Gunnar Ellwanger: Chant / Guitares
Joao Francisco Petro: Chant / Basse / Batterie / Harmonica, Banjo
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
JAPPRECIE
19/09/2018
 
1
0
Tiens tiens, je n'avais pas fait le rapprochement entre "Swimming" et "My iron lung", mais vous n'avez pas tort !
Je vous invite à voir ma chronique et fiche complète : http://japprecie.raidghost.com/gunwood-traveling-soul
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WHITE WILLOW: Future Hopes (2017)
ROCK PROGRESSIF - Techniquement bien réalisé mais musicalement assez vide, cet album déçoit. Quand la forme prévaut sur le fond...
THE CHARLATANS: Different Days (2017)
POP - Treizième album pour les Charlatans qui n'ont pas perdu leur verve créatrice.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022