GROUPE/AUTEUR:

PANDRA VOX

(FRANCE)

TITRE:
WINDSWEPT (2017)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Pandra Vox choisit une voie, pour ne pas dire une voix, pure pour faire passer des messages importants sur des musiques qui se dévoilent au fur et à mesure des écoutes."
CALGEPO - 21.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pandra Vox est un jeune projet formé autour d'une voix féminine, soulignée par une musique de prime abord pas facile d'accès, naviguant entre le trip hop à la Portishead et le nujazz, complétée par des touches rock, et dont l'EP traite de sujets d'actualité, graves et dramatiques.

Pour mettre en forme ces thèmes et faire passer ses messages, le groupe n'a pas choisi la solution de facilité que son ADN musical aurait pu laisser supposer, tout en s'appuyant sur la voix protéiforme de Pandra, qu'elle module à sa guise : douce, hargneuse, parfois atteinte d'un grain de folie. La filiation avec Bjork n'est pas très éloignée dès 'Syalle Is Burning' parlant du sentiment d'impunité qui semble être propice au développement des tensions sociales. Cette parenté est accentuée sur 'Hambach' dans lequel le chant de Pandra traduit une quasi crise de schizophrénie dans le refrain hurlé, à l'image de l'Islandaise qui sait émailler ainsi certaines de ses compositions. La voix est au centre de cet album, notamment sur ce titre poignant mêlant espoir et détresse dans les chorus et dont la musique qui les accompagne tutoie des velléités metal bien senties participant à la dramaturgie du thème écologique sur la disparition d'une forêt. Le paroxysme de l'émotion est atteint sur 'What Happened In Wonderland' qui frôle le sans-faute en traitant avec délicatesse du climat négatif actuel causé par ces attentats qui nous rendent ombrageux et entraînent notre perte de candeur.  Le nujazz délicat de 'This Is Not A Fishing Boat' et la voix plaintive avec justesse de Pandra donne corps à la détresse des réfugiés en mer qui cherchent une voie de secours.

Si le chant tient le rôle principal de cet EP, la musique est loin d'être en reste et habille remarquablement le tout. Au détour des compositions, le piano, quelques touches electro mais aussi la batterie cinglante et sèche apportent à l'ensemble volume et densité. Les mélodies douces-amères, qu'il n'est pas aisé de s’approprier à la première écoute, se gravent au fur et à mesure dans la tête pour en devenir quasi addictives.

Le chemin choisi par Pandra Vox n'est pas le plus simple car l'album s'agrémente d'une certaine expérimentation dans les choix musicaux et vocaux, non linéaires dans l'interprétation si ce n'est dans la forme. Le groupe invite l'auditeur à rentrer dans son univers aux sujets graves dont la force réside dans le plaisir ressenti à chaque écoute et dans le fait qu'il ne se dévoile pas immédiatement. "Windswept" est un album à écouter au casque, à l'orée d'une forêt, à la belle étoile, comme peut l'être la voix de Pandra qui brille au milieu de la nuit.  

Plus d'information sur http://www.pandravox.com/



GROUPES PROCHES:
PJ HARVEY, BJORK, MASSIVE ATTACK

LISTE DES PISTES:
01. Syalle Is Burning
02. Hambach
03. What Happens In Wonderland
04. This Is Not A Fishing Boat
05. Lend Me Your Eyes


FORMATION:
Benjamin Cohen-lhyver: Claviers / Piano
François Vulliet: Basse
Gaston Duchez: Batterie
Mattéo Galan: Batterie
Pandra: Chant


TAGS:
90's, Expérimental, Indépendant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PANDRA VOX
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre avec Pandra avec qui Music Waves a échangé au sujet de son projet, ses messages, ses aspirations et son engagement.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
H.E.A.T.: Into The Great Unknown (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Avec ce nouvel opus, les Suédois n'hésitent pas à prendre des risques pour se renouveler tout en continuant à franchir de nouveaux paliers vers les sommets du genre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WITH THE DEAD: Love From With The Dead (2017)
DOOM Avec "Love From With The Dead", les Anglais franchissent une étape supplémentaire dans le malsain le plus asphyxiant, signant un recueil sinistre qui brille d'une beauté nécrophile
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PANDRA VOX
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020