ARTISTE:

BENVENUTI

(FRANCE)
TITRE:

BENVENUTI

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, FM, Guitar-Hero, Planant
"Un album de rock français, avec des paroles bien écrites et des rythmiques séduisantes, mais qui pèche par excès de zèle."
ADRIANSTORK (11.07.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pierre Benvenuti n'est pas né de la dernière pluie. Après avoir écumé les scènes de France avec des groupes éphémères, le musicien corse a eu le privilège de reprendre le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale ''Notre-Dame de Paris''. Cette reconnaissance lui a permis de sortir un album solo en 2004, très marqué par le rock, et d'avoir rejoint le groupe de hard Superfiz. Ces deux expériences vont laisser une trace sur ce nouvel album, enregistré sous le nom de groupe Benvenuti.

Outre Pierre Benvenuti, la formation se compose de deux piliers de Superfiz à la guitare (Olivier Spitzer et Philippe Kalfon), de Noël Assolo à la basse (il a accompagné Rita Mitsouko ou Bernie Bonvoisin) et d'Aurélien Ouzoulias à la batterie (Satan Jokers). Cet héritage hard fait fulminer les guitares sur 'Pour Vivre Toujours', 'Personne' (avec un solo final à couper le souffle), 'J'ai Mal' (en espérant que ce massacre de guitare wah-wah ne sera pas condamné par la SPA) mettant la voix chaleureuse et rocailleuse en avant. Pour autant, l'auditeur en mal de douceur pourra goûter des paysages lumineux, plus proches des ballades, comme la sublime 'Je Laisse' ou 'On Roulera Vers Le Nord', ou celles plus tourmentées d' 'Instinct Mécanique'. 

Mais tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et il faudra mettre un bémol car sur ces 17 pistes (deux sont des versions bis, intéressantes mais sans plus), quelques redondances apparaissent, d'autant que peu ou prou, l'album suit la même formule : un morceau hard, un morceau calme, et aurait mérité plus de subtilité (à l'image d' 'Instinct Mécanique'), à l'inverse d'un rock parfois aride et sec.

Le chant rocailleux et chaleureux de son interprète apporte un charme magnétique aux chansons. Les textes se montrent assez engagés. Malheureusement cet engagement est parfois consensuel (le très manichéeen 'Tu Rêves Toujours Du Rif', le redondant 'Ta Voix Tombe Dans Le Silence'), voire attendu ('A part ça tu es libre', contre les politiciens, 'Mon chemin' critique de la religion). 'Au Nom De Quoi' qui traite du massacre du Bataclan avait de bonnes intentions mais pèche par un texte faiblard et un refrain absolument hors-sujet. A l'inverse, un morceau dégagé de toute actualité comme 'Je ne t'Appartiens Pas' aura plus de chance de traverser les épreuves du temps. 

Benvenuti avait tout pour séduire : des mélodies imparables, des rythmiques rock explosives, un chanteur au charme méditerranéen, des paroles plutôt bien écrites. Mais en restant trop ancré dans une formule, et avec des textes qui veulent à tout prix dénoncer, il finit par tirer parfois à côté. Cependant certaines des chansons pourraient devenir premières au top 50 si les classements étaient régis de nos jours par la musique ('Personne' ou 'Je Laisse').


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Personne
02. Je Laisse
03. Nulle Part
04. Au Nom De Quoi, 05. A Part ça Tu Es Libre
06. On Roulera Vers Le Nord
07. Sex And Love
08. Mon Chemin
09. J'ai Mal
10. Tu Rêves Toujours Du Rif
11. Pour Vivre Toujours
12. Ta Voix Tombe Dans Le Silence
13. Pour Oublier Le Passé
14. Je Ne T'Appartiens Pas
15. Instinct Mécanique
16. Je Laisse (Version 2)
17. On Roulera Vers Le Nord (Version 2)

FORMATION:
Aurélien Ouzoulias: Batterie
Noël Assolo: Basse
Olivier Spitzer: Guitares
Philippe Kalfon: Guitares
Pierre Benvenuti: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
BENVENUTI (21/06/17)
Pierre Benvenuti répond aux questions de Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
PINNACLE POINT: Winds Of Change (2017)
ROCK PROGRESSIF - Il ne suffit pas d'instiller du violon dans la musique pour sonner progressif. Cet album de rock musclé est au contraire parfaitement formaté et passablement ennuyeux.
ORION DUST: Duality (2016)
ROCK PROGRESSIF - Proposer un disque influencé par les années 70 avec une dynamique moderne : pari réussi pour Orion Dust avec un premier album qui délivre de magnifiques parties de guitare.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022