ARTISTE:

EPICA

(HOLLANDE)
TITRE:

THE SOLACE SYSTEM

(2017)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Growl, Symphonique
"Complément indispensable à "The Holographic Principle", "The Solace System" nous dévoile un groupe encore capable d'une certaine sobriété."
CHILDERIC THOR (26.09.2017)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un an après "The Holographic Principle", Epica est déjà de retour non pas avec un véritable nouvel album mais avec un EP, le premier de sa carrière. Habitués aux créations pantagruéliques, il peut paraître surprenant que les Hollandais se frottent à cet exercice dans lequel on l'imagine à l'étroit.

Ceci dit, fidèles à leurs standards, les Bataves se délestent toutefois d'une offrande longue d'une bonne demi-heure, ce dont se contenteraient nombre de formations. Par ailleurs, composé de titres issus des sessions d'enregistrement de son septième opus, que le groupe avait dû laisser de côté faute de place, nous aurions pu craindre que "The Solace System" ne soit qu'un objet bouche-trou livré pour de basses raisons mercantiles. Il n'en est rien car les six pistes qui l'animent n'ont rien de fonds de tiroir ni de chutes de studio honteuses. Celles-ci se seraient ainsi glissées dans le menu de "The Holographic Principle" sans dénoter. C'est dire leur qualité.

On mesure à ce titre combien l'inspiration de Mark Jansen et sa bande semble intarissable, donnant naissance tous les deux ans à des pavés longs de plus d'une heure sans jamais souffrir d'une baisse de régime. Mieux, ce format étriqué, en l'obligeant à contenir son bourgeonnement symphonique, voit le groupe renouer à cette occasion avec une simplicité bienvenue quoique relative. L'éponyme porte d'entrée et 'Fight Your Demons' témoignent que les Hollandais peuvent parfaitement s'exprimer en quatre minutes sans pour autant déborder de toute part.

En toute logique, cet opuscule s'inscrit dans le sillage de son prédécesseur dont il ferme le chapitre, en le complétant de ses pièces délaissées pour aboutir à un ensemble qui impressionne par son ampleur et sa cohérence. Ceux qui ont aimé ce dernier ne peuvent donc être déçus. Plus que jamais maîtres d'un art au sein duquel ils n'ont (plus) aucuns rivaux, les musiciens proposent des compositions certes sans surprise ('Decoded Poetry') mais qui n'en demeurent pas moins de véritables bijoux d'écriture et d'arrangements ('Architect Of Light'), symbiose qui n'appartient qu'à eux, entre majesté orchestrale et dureté furieuse qui puise sa férocité dans les guitares tranchantes et les saillies caverneuses de Mark Jansen ('Wheel Of Destiny').

Bien évidemment, l'attraction qu'exerce la voix ensorcelante de Simone Simons n'est plus à démontrer mais l'acoustique 'Immortal Melancholy' confirme que c'est bien lorsqu'elle s'accouple à l'organe d'outre-tombe de son acolyte sur fond d'orages déchaînés que la belle prend toute son envergure.

Pour Epica, "The Solace System" est une manière de solder l'ère ouverte par "The Holographic Principle" tout en faisant un don à ses nombreux fans ravis de pouvoir savourer ce qui est davantage un demi album qu'un simple agrégat de faces B. Ceux qu'agacent son caractère pompeux, (re)découvriront même un groupe encore capable d'une certaine sobriété.


Plus d'information sur http://www.epica.nl





LISTE DES PISTES:
01. The Solace System
02. Fight Your Demons
03. Architect Of Light
04. Wheel Of Destiny
05. Immortal Melancholy
06. Decoded Poetry

FORMATION:
Ariën Van Weesenbeek: Batterie
Coen Jansen: Claviers
Isaac Delahaye: Guitares
Mark Jansen: Guitares
Rob Van Der Loo: Basse
Simone Simons: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
26/09/2017
  0 0  
2/5
D'où me vient ce sentiment de déjà entendu ? Ah oui, probablement du fait qu'Epica ne change pas un iota à la recette qui a forgé son succès ! Les aficionados adoreront sûrement, les autres passeront bien vite leur chemin devant "un album de plus" qui n'ajoute rien à la carrière du groupe.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EPICA: Vidéo du nouveau single 'Rivers'
DERNIER ARTICLE
Epica - Eluveitie - Scar Symmetry - Aéronef Lille - 09 Novembre 2015
En ce lundi de début novembre, l'Aéronef de Lille propose une affiche très sympathique en accueillant la crème du metal symphonique, folk et progressif pour une soirée qui s'annonce excellente.
DERNIERE INTERVIEW
EPICA (01 JUILLET 2016)
A l'occasion de la sortie de "The Holographic Principle", Music Waves a de nouveau eu la chance de rencontrer les hollandais d'Epica...
 
AUTRES CHRONIQUES
ALICE COOPER: Paranormal (2017)
ROCK - Alice Cooper prouve qu'à près de 70 ans son venin peut toujours faire mouche.
THE NIGHTS: The Nights (2017)
A.O.R. - Une fois de plus, voici un nouveau groupe de hard rock mélodique talentueux venu des pays nordiques
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EPICA
EPICA_Omega
Omega (2021)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Holographic-Principle
The Holographic Principle (2016)
4/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Quantum-Enigma
The Quantum Enigma (2014)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_Requiem-For-The-Indifferent
Requiem For The Indifferent (2012)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
EPICA_Design-Your-Universe
Design Your Universe (2009)
4/5
3.6/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021