ARTISTE:

AYREON

(HOLLANDE)
TITRE:

THE DREAM SEQUENCER

(2000)
LABEL:

TRANSMISSION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, Planant, Théatral
"Avec sa recette désormais éprouvée faite de synthétiseurs planants, de grosses guitares et de mélodies aériennes, "The Dream Sequencer" reste pour un grand nombre de fans un des albums les plus aboutis d'Ayreon."
BATRIC (29.08.2003)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Dream Sequencer est le premier tome d'une oeuvre en deux parties sorties quasi-simultanément. L'accent est mis ici sur le côté progressif et atmosphérique alors que Flight Of The Migrator aura un côté nettement plus agressif.

Selon une recette désormais éprouvée faite de synthétiseurs planants, de grosses guitares et de mélodies aériennes, Arjen Anthony Lucassen invite à nouveau une brochette d'invités tous plus prestigieux les uns que les autres et on retrouve entre autres Clive Nolan, clavier d'Arena et de Pendragon, Lana Lane ou Neal Morse, encore leader de Spock's Beard à l'époque.

Cette méthode permet bien évidemment de multiplier les ambiances en utilisant les talents de chacun mais Lucassen ne se repose pas pour autant sur cet afflux de compétences et de sensibilités diverses. Bien au contraire, il est en effet difficile de savoir si tous ces musiciens sont au service de compositions fort inspirées ou si ce sont les compositions qui ont été écrites spécifiquement pour chaque intervenant, tant l'ensemble est homogène. Et comme point d'orgue à tout cela, une production sans faille termine de parachever ce qui reste une oeuvre majeure de l'entrée dans le troisième millénaire. 

Dès le début, Ayreon vous embarque pour un voyage que vous ne pourrez pas arrêter en chemin. L'introduction donne tout de suite le ton par son côté floydien plus que surprenant chez ce groupe. Mais il n'y a pas à s'y tromper : ce morceau aurait très bien pu figurer sans aucune modification sur le Dark Side Of The Moon sorti presque 30 ans avant.

Passé ce moment d'une intensité incomparable, le talent reste omniprésent, à l'image de cette montée en puissance de 2084, tenu de bout en bout par une Lana Lane époustouflante de sensibilité et de puissance. Une pause à mi-parcours avec Temple Of The Cat vous donnera à peine quelques minutes de répit "pastoral" avant de clore un chapitre que vous écouterez encore et encore sans éprouver la moindre lassitude.

Avec The Electric Castle, The Dream Sequencer reste pour un grand nombre de fans l'album le plus abouti d'Ayreon. Sans aucune faiblesse et introduisant un style qui sera reproduit dans les oeuvres suivantes du groupe, The Dream Sequencer est un opus incontournable pour tout fan de rock, progressif ou pas.


Plus d'information sur http://www.ayreon.com





LISTE DES PISTES:
01. The Dream Sequencer
02. My House On Mars
03. 2084
04. One Small Step
05. The Shooting Company Of Captain Frans B.Cocq
06. Dragon On The Sea
07. Temple Of The Cat
08. Carried By The Wind
09. And The Druids Turned To Stone
10. The First Man On Earth
11. The Dream Sequencer Reprise

FORMATION:
Arjen Lucassen: Guitares / Basse / Claviers
Erik Norlander: Claviers
Rob Snijders: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
25/04/2021
799
  0 0  
4/5
Encore une écoute du week-end. Je possède cet album depuis sa sortie et je ne l'avais jamais écouté. Shame on me! Car c'est un album de toute beauté, porté à parts égales par les différents synthétiseurs, les guitares et les chants assurés par les différents intervenants. Une musique qui reste d'actualité (quelques sons de synthè datés néamoins), qui n'est pas sans rappeler par moment la musique du Floyd.
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Nettement plus réussi que son comparse au penchant plus "metal", ce The Dream Sequencer séduit irrémédiablement par la qualité de ses compositions, très aériennes... Sans oublier la diversité des voix, toujours admirablement bien choisies, il faut bien le dire... Mais alors tout serait presque parfait ?

Et bien non, car j'avoue que l'écoute intégrale de ce disque provoque chez moi une allergie foudroyante aux sons futuristes accessoirement venus de l'espace (ou en tout cas, d'après mes infos plus exactement des claviers...). En effet, certains sons finissent par m'irriter profondément de par une orientation un peu trop conceptuelle et monotone (exemple, Dragon On The Sea, littéralement polluée de bips en tout genre pas vraiment à mon gout). Certes, tout cela sert le concept, mais l'abus de telles sonorités me fatigue un peu et me gâche mon plaisir...

Reste que malgré ça, l'album est vraiment très très réussi, et j'en viens à regretter que ce petit défaut lui coute un 9 qui lui tendait les bras... Plus que conseillé !!

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
5/5
N'ayons pas peur de le dire, cet opus est un "Dark Side Of The Moon" en plus métal, aux mélodies prodigieuses et bien inspirées ( ce qui n'est pas toujours le cas chez Ayreon ), et à l'interprétation exemplaire ( Lana lane est formidable ... Une grande voix qui ne laisse pas indifférent ). Encore un indispensable.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (14 avis)
STAFF:
4.2/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AYREON : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
AYREON (23 FEVRIER 2017)
Music Waves avait de nouveau pris rendez-vous avec Arjen Lucassen pour évoquer le nouvel Ayreon...
 
AUTRES CHRONIQUES
AYREON: Flight Of The Migrator (2000)
METAL PROGRESSIF - Second volet du Universal Migrator, Flight Of The Migrator en représente la facette métallique, à la différence de The Dream Sequencer, nettement plus soft.
AYREON: Ayreonauts Only (2000)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AYREON
AYREON_Transitus
Transitus (2020)
2/5
3/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL MELODIQUE
AYREON_The-Source
The Source (2017)
3/5
4.1/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL MELODIQUE
AYREON_The-Theater-Equation
The Theater Equation (2016)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
AYREON_The-Theory-of-Everything
The Theory Of Everything (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
AYREON_01011001
01011001 (2008)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021