.
.
GROUPE/AUTEUR:

TEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GOTHICA (2017)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Le 13ème album de Ten est un opus mi-figue mi-raisin, mais reste tout à fait honorable"
LYNOTT - 10.07.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Gothica" est le 13ème album de Ten, le groupe britannique de Gary Hughes. En 21 ans d'existence, les fans n'ont pas à se plaindre. Question productivité ils sont plutôt bien servis. Opus de hard rock mélodique à tendance classieuse, l'objet a été concocté de toutes pièces par le désormais chauve frontman suscité. Seul son enregistrement a été confié à l'inépuisable bassiste de Pink Cream 69 Denis Ward.

Le hard rock mélodique ne fonctionne que si ses mélopées accrochent l'auditoire et il peut aisément tomber dans les chausse-trappes de la fadeur et de la redite. Et "Gothica" porte en bandoulière les qualités et les défauts du genre. En effet, l'écoute de cet opus nous soumet à une expérience de montagnes russes sensorielles et c'est alternativement que nous passons de conquis à déçus. L'origine de la problématique trouve-t-elle sa source dans le côté plus sombre et heavy qu'à l'accoutumée des ambiances, ou bien dans l'échec de certaines mélodies ? La réponse se niche probablement au cœur de l'entrelacs de ces deux causes.

Au rayon des réussites, il est permis de citer 'The Grail', le titre d'ouverture qui aurait pu figurer dans l'album "The Robe", certainement un des opus les plus réussis de Ten. Doté de murs de sons guitares/synthés sacrément solides, il assure une mise en bouche remarquable. Il est pertinent également d'évoquer le magnifique et fort teinté AOR 'Travellers'. N'oublions pas dans les bonnes notes celle qu'il convient d'attribuer aussi au tubesque 'In My Dreams', un titre particulièrement radio friendly et à la power ballade 'Paragon'. Dans la catégorie mi-figue mi-raisin, 'Man For All Seasons' sauve quant à lui ses meubles grâce à quelques moments entraînants.

A contrario citons les passables 'Jekyll et Hyde' et 'Welcome To The Freak Show', trop rock, trop directs, exsangues de mélodies notables. Mais également un 'La Luna Dra-cu-la' qui séduit sur les couplets - Gary Moore, sors de ce corps - mais énerve sur le refrain et la troisième ballade de l'album, le bien pauvre 'Into Darkness'.

Ainsi vogue le navire "Gothica", entre creux et crêtes de vagues, entre angoisse des profondeurs et navigation vivifiante sous des cieux d'opaline. Aurez-vous le mal de mer à son écoute ou parviendrez-vous à ne garder que les bons souvenirs du voyage ? Concluons qu'il est tout de même conseillé d'embarquer à bord du vaisseau, cet opus étant globalement en effet de facture appréciable.

Plus d'information sur http://www.tenofficial.com/



GROUPES PROCHES:
EDEN'S CURSE, SERPENTINE, SHY, WINTERSTRAIN, HODSON, GARY HUGHES

LISTE DES PISTES:
01. The Grail
02. Jekyll And Hyde
03. Travellers
04. A Man For All Seasons
05. In My Dreams
06. The Wild King Of Winter
07. Paragon
08. Welcome To The Freak Show
09. La Luna Dra-cu-la
10. Into Darkness


FORMATION:
Dann Rosingana: Guitares
Darrel Treece-Birch : Claviers
Gary Hughes: Chant / Guitares / Basse
Max Yates : Batterie
Steve Grocott: Guitares
Steve Mckenna: Basse
Karen Fell: Invité / Choeurs


TAGS:
Accessible / FM, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TEN
DERNIERE ACTUALITE
TEN: Les détails sur "Illuminati"
Toutes les actualités sur TEN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MILS: We Fight / We Love (2017)
ROCK ALTERNATIF "We Fight / We Love" est malheureusement trop court pour profiter pleinement d'un electro-rock puissant et mélodique qui réussit à nous bluffer en à peine 20 minutes. Vite, la suite ...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KIDDIE COKE: Medical Walls (2017)
ROCK ALTERNATIF Avec leur rock brut, varié et mélodique, les Français de Kiddie Coke signent un "Medical Walls" très encourageant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEN
TEN_ILLUMINATI
Illuminati (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Heresy-And-Creed
Heresy And Creed (2012)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Stormwarning
Stormwarning (2011)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_the-twilight-chronicles
The Twilight Chronicles (2006)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Return-To-Evermore
Return To Evermore (2004)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020