ARTISTE:

DIE APOKALYPTISCHEN REITER

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DER ROTE REITER

(2017)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant grave, Epique, Happy, Mélancolique, Planant
"Les Allemands reviennent aux sources avec un disque frais et varié, à la fois puissant et mélodique et surtout délicieusement fou."
NOISE (19.10.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans une longue carrière, il n’est pas rare d’avoir un disque maudit et rejeté alors que ses auteurs y avaient placé de gros espoirs. Pour Die Apokalytischen Reiter, "Tief Tiefer" correspond à cette définition. La volonté d’évoluer était louable, le groupe y explorait de nouveaux horizons, mais trop touffu ce disque a été mal perçu. Après un break, le groupe a retrouvé l’envie et est de retour avec un dixième album, "Der Rote Reiter" qui le voit revenir à une formule plus traditionnelle. De sa pochette, proche de "Riders On The Storm", à son contenu qui évoque outre ce disque "Licht", "Samurai" ou "Have A Nice Trip", il montre un groupe voulant rassurer son public avec un retour aux sources.

Cela peut sembler décevant mais la qualité est au rendez-vous. On retrouve ce metal si varié, extrême, mélodique et accrocheur mais aussi un peu fou, joyeux, colérique et mélancolique. Et il y a ce chant en allemand si caractéristique d’un Fuchs en pleine forme quelle que soit la tonalité. Il y a ce qu’on peut appeler les tubes, chansons faciles à fredonner avec des refrains forts, un sens aigu de la mélodie et un côté speed remuant. ‘Wir Sind Züruck’, ‘Auf Und Neder’ et ‘Franz Zeiss’ sont de jolies réussites qu’on imagine bien être reprises en chœur par un public en transe.

Mais le groupe  n’est pas que joyeux et on retrouve aussi une facette sombre. ‘Der Rote Reiter’ avec un Fuchs au timbre guttural et ‘Hört Mich An’ sont lents, lourds et dotés d’un côté vicieux délectable.  A côté le groupe déroule son savoir-faire, pas toujours orignal mais permettant de renouer avec ce qu’il sait faire de mieux, un metal timbré avec ces claviers si importants dans cette optique. Il aime à alterner entre moments bien speed, break tantôt acoustique tantôt plus doux et rentré avec ce chant incroyable de variété. ‘Folgt Uns’, ‘The Great Experience OF Ecstasy’ ainsi que ‘Brüder Auf Leben Und Tod’ et ‘Die Freiheit Ist Meine Pflicht’ sont des réussites. Le groupe achève son disque en beauté avec une jolie trilogie. Un titre fou, ‘Ich Bin Weg’, horrifique et sombre, ‘Ich Nehm Dir Deine Welt’ en forme de voyage et une ballade émotionnelle, ‘Ich Werd Bleiben’ apportent une grande force spirituelle.

"Der Rote Reiter" est un parfait résumé de la carrière des Allemands. Die Apokalytischen Reiter y déploie un savoir-faire impressionnant dans sa variété musicale. Certes la prise de risques n’est plus là mais on retrouve toute la force du groupe. Pour un novice ce disque sera une excellente mise en bouche à l’univers très riche des Allemands.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/reitermania



GROUPES PROCHES:
RAMMSTEIN, TURISAS, FINNTROLL, OOMPH!


LISTE DES PISTES:
01. Wir Sind Zurück
02. Der Rote Reiter
03. Auf Und Nieder
04. Folgt Uns
05. Hört Mich An
06. The Great Experience Of Ecstasy
07. Franz Weiss
08. Die Freiheit Ist Eine Pflicht
09. Herz In Flammen
10. Brüder Auf Leben Und Tod
11. Ich Bin Weg
12. Ich Nehm Dir Deine Welt
13. Ich Werd Bleiben

FORMATION:
Ady: Guitares
Dr Pest: Claviers
Fuchs: Chant / Guitares
Sir G.: Batterie
Volk-Man: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: Sortie de "Der Rote Reiter" en août
 
AUTRES CHRONIQUES
MIRRORPLAIN: Path Of Salvation (2017)
METAL PROGRESSIF - Après plusieurs écoutes de cet opus, il est quasiment impossible d'en retenir quoi que ce soit en dehors d'un potentiel évident noyé dans une ambition mal maîtrisée.
HIGHWAY: Iv (2017)
HARD ROCK - Le quatuor sétois passe au niveau supérieur avec une énergie irrésistible et une efficacité à peine handicapée par un chant à l'accent encore trop marqué.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIE APOKALYPTISCHEN REITER
DIE-APOKALYPTISCHEN-REITER_The-Divine-Horsemen
The Divine Horsemen (2021)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DIE-APOKALYPTISCHEN-REITER_Moral--Wahnsinn
Moral & Wahnsinn (2011)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021