GROUPE/AUTEUR:

ENSIFERUM

(FINLANDE)

TITRE:
TWO PATHS (2017)
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL

"Ensiferum propose un nouvel album assez classique dans le genre metal viking, pouvant servir de rite initiatique pour ceux qui ne connaissent pas ce genre. Mais manquant d'innovations, les fans pourraient rester sur leur faim."
CALGEPO - 18.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Ensiferum est l'un des groupes fers de lance du style metal viking, cette rencontre d'une musique puissante avec des éléments traditionnels du folklore nordique sur laquelle se posent des textes parlant essentiellement de mythologie. Mine de rien, le groupe fête ses vingt-deux ans d'existence et, après le tumulte souvent fréquent des changements de line up, revient avec la sortie de "Two Paths".

Dans ce nouvel album, pas de place pour la fioriture, tout rime avec efficacité après une introduction symphonique somme toute classique dans ce genre d'album, histoire de planter le décor. Les Finlandais avaient d'ailleurs déjà dévoilé un premier titre 'For Those About To Fight For Metal' sous la forme d'un hymne hommage dédié à tous ceux qui défendent le style. Les structures speed, alliées à la voix gutturale de Pettri Llindross à laquelle s'ajoutent des chœurs, accentuent le caractère bien trempé du groupe. Dès le début de l'album, l'auditeur est planté au milieu de champs de bataille ('Way Of The Warrior') sans temps mort et sous une forme très metal classique avec peu d'éléments folks. C'est à partir de 'Tow Paths' que l'album prend une tournure plus conceptuelle avec l'apparition de l'accordéon et du violon superbement amenée sur une alternance de chant clair et de grunts qu'accompagne un magnifique solo de guitare.

Ces éléments typiques forgent une imagerie très forte et donnent une couleur bien particulière à l'album qui offre peu de respiration. Les voix des différents chanteurs qui revêtent des techniques multiples font penser à l'intervention de plusieurs personnages qui se répondent ('King Of Storms') apportant une scénographie dense à la musique qui laisse ainsi place à l'imagination. Certains titres toutefois abordent un autre angle presque festif comme 'Don't You Say' avec son violon mutin et son intervention féminine qui aura ensuite tous les honneurs du magnifique 'I Will Never Kneel'. L'album se conclut de manière plus folklorique à l'image de l'introduction.

Sans être profondément innovant, ni trop cliché, "Two Paths" prouve que Ensiferum maîtrise son sujet en composant et interprétant de haute volée des hymnes qui au fil des écoutes finissent par se graver dans l'esprit. L'album jouit d'une belle production mettant en valeur à la fois une rythmique plus subtile qu'il n'y paraît ainsi que les instruments traditionnels qui sans être envahissants apportent leur pierre à l'édifice. Cette nouvelle offrande constitue un rite initiatique à ce genre, permettant à ceux qui ne le connaissent pas de s'y familiariser et de découvrir des richesses insoupçonnées permettant de se créer ses propres histoires. Les fans quant à eux pourraient rester sur leur faim par manque de nouveautés.

Plus d'information sur http://www.ensiferum.com/



GROUPES PROCHES:
ELUVEITIE, EQUILIBRIUM, WINTERSUN, TURISAS, KORPIKLAANI

LISTE DES PISTES:
01. Ajattomasta Unesta
02. For Those About To Fight For Metal
03. Way Of The Warrior
04. Two Paths
05. King Of Storms
06. Feast With Valkyries
07. Don't You Say
08. I Will Never Kneel
09. God Is Dead
10. Hail To The Victor
11. Unettomaan Aikaan
12. God Is Dead (Alternative Version)
13. Don't You Say (Alternative Version)


FORMATION:
Janne Parviainen: Batterie
Markus Toivonen: Chant / Guitares
Netta Skog : Accordeon, Choeurs
Petri Lindroos: Chant / Guitares
Sami Hinkka: Chant / Basse


TAGS:
Epique, Lourde, Technique, Chant féminin, Chant guttural, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ENSIFERUM
DERNIERE ACTUALITE
ENSIFERUM : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur ENSIFERUM
DERNIER ARTICLE
Ensiferum + Ex Deo + Wind Rose- Courtrai - De Kreun - 30 Avril 2018.
Music Waves est en Belgique pour une soirée festive placée sous le signe d'un folk metal endiablé. Tous les articles sur ENSIFERUM
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAGE: Seasons Of The Black (2017)
HEAVY METAL Du pur Rage old school. Efficace, direct et accessible à défaut d'être très original.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PAT BENATAR: Crimes Of Passion (1980)
ROCK "Crimes Of Passion" est un disque indispensable pour les amateurs de rock 80’s musclé carrément mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENSIFERUM
ENSIFERUM_Thalassic
Thalassic (2020)
5/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020