GROUPE/AUTEUR:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)

TITRE:
BLACK TO BLUES (2017)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK

"Black Stone Cherry se fait plaisir et nous fait plaisir avec des standards du blues joliment réinterprétés à leur sauce."
OCERIAN - 15.11.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Quoi de mieux qu'un retour aux sources pour repartir sur de bonnes bases ? Black Stone Cherry enchaîne les albums avec plus ou moins de réussite depuis la claque qu'avait constitué leur premier opus il y a plus de dix ans déjà. C'est avec un EP de six titres que les garçons du Kentucky explorent des standards du blues et les arrangent à leur sauce. "Back To Blues" porte bien son nom et se veut une nouvelle incarnation moderne et charnue du blues à papa.

Ainsi le talent d'artistes tels que Howlin' Wolf, Muddy Waters, Freddie King et Albert King est revisité au travers de titres incontournables qui font l'unanimité au sein du groupe. Willie Dixon est ainsi mis à l'honneur puisqu'il a composé 'Built For Comfort' et 'Hoochie Coochie Man' respectivement interprétés et rendus célèbres par Howlin' Wolf et Muddy Waters dans les années 1960. Black Stone Cherry apporte à ces titres bien connus un son poisseux, gras, résolument saturé et graillonneux au possible. Le chant de Chris Robertson, rocailleux et tout en puissance, possède ce grain et ce léger voile qui conviennent parfaitement au blues rock, ici survitaminé. Car les coups appuyés sur les fûts et la lourdeur générale confèrent à ces interprétations un caractère southern rock voire stoner du meilleur effet.

Le quatuor apporte donc un souffle contemporain à ces vieux tubes par la sonorité mais aussi par des réarrangements réussis. Le passage en douceur de 'Built For Comfort' ne reprend pas le phrasé dynamique du massif Howlin' Wolf mais révèle l'aspect le plus moelleux et subtil de la musique des sudistes. Le morceau le plus connu est sans conteste 'Hoochie Coochie Man', popularisé par Muddy Waters en 1954 (et accompagné plus tard des The Rolling Stones) puis par The Allman Brothers Band, Chuck Berry ou encore Eric Clapton. Ici, on a affaire à une version plus pêchue mais qui respecte la version originale. Autre titre de Muddy Waters repris dans les années 1960 par The Rolling Stones, 'I Want To Be Leved' clôt l' EP avec la même recette et cette même énergie, l'harmonica et le solo débridé de guitare, le tout sur un rythme hyper classique mais au groove parfaitement maîtrisé.

Un EP assez rafraîchissant de Black Stone Cherry avec des standards du blues qu'il est bon de réécouter dans des versions plus actuelles. Le groupe surfe sur un succès mérité avec des titres indémodables très bien réinterprétés.

Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/



GROUPES PROCHES:
DOG N STYLE, BLACKWATER JAMES, TRACER, MOLLY HATCHET, ELDORADO, LYNYRD SKYNYRD, LED ZEPPELIN

LISTE DES PISTES:
01. Built For Comfort
02. Champagne & Reefer
03. Palace Of The King
04. Hoochie Coochie Man
05. Born Under A Bad Sign
06. I Want To Be Loved


FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John Fred Young: Batterie
Jon Lawhon: Basse


TAGS:
Bluesy, Groovy, Lourde, Reprises
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK STONE CHERRY
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY: Nouvel album en octobre
Toutes les actualités sur BLACK STONE CHERRY
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY + MONSTER TRUCK - ELYSEE MONTMARTRE - 3 DECEMBRE 2018
Le temps de la maturité Tous les articles sur BLACK STONE CHERRY
DERNIERE INTERVIEW
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TUSMORKE: Bydyra (2017)
ROCK PROGRESSIF Un album créé avec et pour des enfants : anecdotique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STOLEN MEMORIES: Paradox (2017)
METAL PROGRESSIF En assumant pleinement son trash progressif de haut niveau, Stolen Memories a trouvé ses marques et "Paradox" s’avère une excellente surprise. Il serait injuste que cet album et ce groupe demeurent confidentiels. A vous de jouer !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_FAMILY-TREE
Family Tree (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Kentucky
Kentucky (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Magic-Mountain
Magic Mountain (2014)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Between-The-Devil-And-The-
Between The Devil And The Deep Blue Sea (2011)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020