GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
UNDER CÖVER (2017)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK

"Cet opus est une nouvelle occasion de constater la qualité de Motörhead dans l'exercice de reprises, respectant à chaque fois la version originale mais la marquant au fer rouge du sceau de sa forte identité."
LOLOCELTIC - 11.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le 28 décembre 2015, Lemmy Kilmister nous quittait et il laissait un vide impossible à remplir dans le paysage du Rock avec un grand R. Comme il fallait s'y attendre, les hommages se sont multipliés et tous n'étaient pas innocents, laissant apparaître une tentative de récupération mercantile. Après la sortie du live posthume "Clean Your Clock" (2016), voici qu'un nouveau témoignage discographique nous est proposé avec ce "Under Cöver", recueil de reprises réalisées par Motörhead tout au long de sa carrière. Difficile de ne pas voir de nouvelles intentions commerciales derrière ce nouvel opus, même si le fait que le projet soit piloté par Phil Campbell et Mickey Dee ait de quoi rassurer, au moins partiellement.

Il faudra donc, au moins, saluer l'intérêt historique de l'objet, ce dernier regroupant les témoignages d'un exercice que Lemmy et ses compères appréciaient fort et offrant quelques raretés au passage. Car si plusieurs titres avaient eu l'honneur d'être intégrés au sein des tracklists d'albums officiels, d'autres se révélaient plus compliqués à se procurer pour les fans. C'était le cas du 'Starstruck' de Rainbow sur lequel Biff Byford (Saxon) assure avec talent l'essentiel des vocaux. Paru sur un tribute à Ronnie James Dio en 2014, ce titre prouve encore une fois la complicité entre les deux formations britanniques légendaires. Pas évident non plus de posséder la version puissante et catchy du 'Shoot'Em Down' de Twisted Sister uniquement paru sur un tribute de 2001. En ce qui concerne le 'Whiplash' de Metallica, et même si ce dernier avait été l'occasion d'un Grammy Award de la meilleure performance Metal, il ne fallait pas se tromper de version à l'achat de "Kiss Of Death" (2006), seule l'édition européenne de SPV possédant ce titre en tant que bonus.

Les véritables pépites de "Under Cöver" sont les titres totalement inédits jusqu'alors. Le 'Heroes' de David Bowie est une sacrée surprise. Dernier titre enregistré par Motörhead, il avait finalement été recalé au profit du 'Sympathy For The Devil' des Rolling Stones pour apparaître sur "Bad Magic" (2015). Respectueux de l'original, il n'en est pas moins marqué par la griffe du trio et par la signature vocale inimitable de Lemmy. Autre rareté, le 'Rockaway Beach' des Ramones est ici proposé sous la forme d'une démo mais il dégage toujours cette énergie punk qui faisait partie intégrante de l'identité de Motörhead et qui transpire également sur la reprise du 'God Save The Queen' des Sex Pistols ("We Are Motörhead" - 2000). A signaler également la présence des deux titres extraits du "March Ör Die" de 1992 : une version hyper puissante de 'Cat Scratch Fever' dont Ted Nugent aurait lui-même été jaloux selon les dires de Lemmy, et un 'Hellraiser' composé avec Ozzy Osbourne et Zakk Wylde, et à la basse pachydermique.

Au final, que retenir de cet opus ? Probablement le fait que Motörhead était un groupe à l'identité forte composée de l'énergie brute du punk, de la puissance du metal et de l'esprit libre du rock. Cette forte personnalité était évidente dans l'exercice des covers proposé ici, respectant à chaque fois la version originale mais la marquant au fer rouge de son sceau, permettant ainsi de reconnaître à la fois le compositeur et l'interprète dès la première écoute. Les plus chagrins noteront l'absence de certains titres tels que le 'Louie Louie' de The Kingsmen, ou d'autres. Mais ne serait-ce pas l'occasion de préparer un volume 2 au cas où cet opus rencontrerait le succès ?

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, TALETELLERS, BONESHAKER, VENOM, GUACHASS, DIAMONDOG, PERVERT ASSHOLE, NASHVILLE PUSSY, ZEBARGES, SISTER SIN

LISTE DES PISTES:
01. Breaking The Law (cover Judas Priest) - 2:33
02. God Save The Queen (cover Sex Pistols) - 3:19
03. Heroes (cover David Bowie) - 4:37
04. Starstruck (cover Rainbow) (ft. Biff Byford) - 4:06
05. Cat Scratch Fever (cover Ted Nugent) - 3:54
06. Jumpin' Jack Flash (cover Rolling Stones) - 3:19
07. Sympathy For The Devil (cover Rolling Stones) - 5:35
08. Hellraiser (cover Ozzy Osbourne) - 4:33
09. Rockaway Beach (demo - Cover The Ramones) - 2:16
10. Shoot 'em Down (cover Twisted Sister) - 3:53
11. Whiplash (cover Metallica) - 3:49


FORMATION:
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Mikkey Dee: Batterie
Phil Campbell: Guitares
"Fast" Eddie Clarke: Guitares / Invité / Tracks 1, 5 & 8
Biff Byford: Chant / Invité / Track 4
Phil "Philthy Animal" Taylor: Batterie / Invité / Track 1
Tommy Aldridge: Batterie / Invité / Track 5
Wurzel: Guitares / Invité / Tracks 5 & 6


TAGS:
Compilation, Reprises, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
Décès de l'ancien guitariste de MOTÖRHEAD, "Fast" Eddie Clarke
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
3.5/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IN THIS MOMENT: Ritual (2017)
METAL ALTERNATIF In This Moment se fend d'un sixième opus qui n'est pas uniquement le plus sombre de sa carrière mais avant tout le plus élaboré, le plus adulte aussi, œuvre d'un groupe devenu grand.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELTON JOHN: The One (1992)
POP Elton John semble ne pas avoir réussi à doser son effort, alternant quelques nouveaux joyaux mélodiques et émotionnels avec d'autres titres dispensables.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Yours
The Wörld Is Yours (2010)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020