GROUPE/AUTEUR:

KOREA

(SUÈDE)

TITRE:
ABIOGENESIS (2017)
LABEL:
VICISOLUM PRODUCTIONS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Korea réalise un coup de force avec un album très convaincant, empreint de mélancolie, de puissance et d'efficacité mélodique."
OCERIAN - 09.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Le premier album de ce groupe suédois (un de plus) n'avait pas du tout convaincu la rédaction de Music Waves. Deux albums et 9 ans plus tard, sommes-nous dans la continuation du naufrage ou bien le quatuor a-t-il pu trouver au fond de lui-même des ressources pour se projeter vers de meilleures auspices? "Abiogenesis", terme qui renvoie à la naissance de l'univers à partir de matière inanimée, penche-t-il plus vers la renaissance ou vers l’encéphalogramme plat?

Il faut dire que Korea prend le risque de jouer sur une corde raide à la frontière de plusieurs univers musicaux. L'album se veut à la fois accessible, mélodique, progressif, empreint de gravité voire de profondeur et d'une certaine puissance toute métallique. Nombreux sont les groupes qui se sont cassés les dents faute d'identité musicale et de cohérence. Pour traverser ces écueils, les Suédois tentent de s'appuyer sur plusieurs marqueurs forts. Tout d'abord la basse de Robert Bunke qui délivre un travail remarquable : ce son vibrionnant et omniprésent sert à la fois de socle solide et de clé de voûte. L'épaisseur et l'environnement sonores sont suspendus à ces notes ronflantes qui apportent à coup sûr ce sentiment rassurant d'ancrage indestructible.

L'autre point fort de "Abiogenesis" consiste en cette subtilité et créativité mélodique. Cette dernière qui fait preuve d'une certaine langueur parvient à se montrer virevoltante ici ou là, apportant un caractère accessible et convaincant à de nombreuses reprises. Que ce soient les refrains efficaces, le chant suave, les chœurs ou encore les guitares alternativement envoûtantes ou tranchantes, toute la musique de Korea est tournée vers la séduction de l'auditeur et cela fonctionne. Les riffs de 'Fanatic', la délicatesse et l'efficacité de 'Exodus' ou les ambiances plus atmosphériques de 'Abyss' ou surprenantes de 'Do You Want My Laqnmover' ne suffisent pas à décrire la richesse de cet album. 'New Horizon' et 'Stand Down' sont presque pop et rappellent un peu le Paradise Lost époque 'Host'. Des accents à la Porcupine Tree mais surtout Lunatic Soul ou encore Sylvan peuvent être retrouvés, mais aussi des passages plus électroniques avec 'Stand Down' et 'Terminal Velocity', sans aucune sensation de dépaysement.

Et c'est là la force de Korea qui nous embarque complètement dans son univers dans lequel chaque morceau possède sa personnalité tout en assurant une légitimité et une cohérence d'ensemble garantie par un son particulier et un sens de la mélodie essentiellement mélancolique mais qui parvient à être entraînante. La renaissance a eu lieu et Korea figure parmi la liste des groupes à suivre absolument.

Plus d'information sur http://www.koreaband.se/index.html



GROUPES PROCHES:
PARADISE LOST, TOOL, PORCUPINE TREE, A PERFECT CIRCLE, LUNATIC SOUL, RIVERSIDE, SYLVAN, NINE INCH NAILS

LISTE DES PISTES:
01. Compass
02. Fanatic
03. Exodus
04. Thought Pattern
05. Abyss
06. Corner Of My Own
07. Do You Want My Lawnmower
08. Downfall
09. New Horizon
10. Stand Down
11. Orbiting The Void
12. Terminal Velocity
13. Polarity
14. Despondent (bonus)


FORMATION:
Dennis Ehrnstén : Batterie
Johan Stigsson: Guitares
Michael Ehrnstén: Chant / Claviers
Robert Bunke: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Electro, Mélancolique, Sombre, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KOREA
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAGAN ALTAR: The Room Of Shadows (2017)
DOOM Création la plus aboutie de Pagan Altar, "The Room Of Shadows" doit avant tout être perçu comme l'hommage d'un fils à son père, parti trop tôt...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEMENTIA: Persona (2017)
HARD ROCK Dementia propose un heavy rock varié et énergique qui s'avère efficace.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KOREA
KOREA_For-The-Present-Purpose
For The Present Purpose (2009)
1/5
-/5
VICISOLUM PRODUCTIONS / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020