GROUPE/AUTEUR:

SUBTERRANEAN MASQUERADE

(YEMEN)

TITRE:
VAGABOND (2017)
LABEL:
VICISOLUM PRODUCTIONS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Subterranean Masquerade poursuit son évolution musicale vers un rock progressif folklorique lumineux et bigarré."
NEWF - 15.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
“Hello my friend/ we meet again/ it wasn’t long ago that we visited The Grand Bazaar.” Les paroles de ‘Place For Fairytales’ sont sans ambiguïté. "Vagabond", troisième opus de Subterranean Masquerade, est la suite de "The Great Bazaar" paru en 2014.

Cap sur l’Orient donc. Le chef-d’œuvre intemporel et inclassable "Suspended Animation Dreams" n’aura pas de suite. Le profond changement de line-up qui le suivit et qui vit l’arrivée de plusieurs musiciens israéliens dont le guitariste Or Shelev et le batteur d’Orphaned Land Matan Shmuely, eut pour effet de faire évoluer la musique du groupe vers un metal progressif à forte connotation orientale. Avec cet album, Subterranean Masquerade confirme et poursuit cette évolution musicale.

"Vagabond" respire l’Orient par toutes ses arabesques sonores et ancre définitivement le son du groupe à un rock progressif folklorique. Aussi bons soient-ils, les superbes titres metal progressif ‘Nomad’ et ‘Waves’ ne sont qu’une transition entre cet album et son prédécesseur. Car de metal, il en est très peu question, même si l’alternance de chant clair et de chant growl, tenu par Eliran Wizeman en lieu et place de Paul Khur, sont là pour renforcer l’originalité du concept.

Le magnifique morceau ‘Kippur’ est emblématique de la richesse musicale développée par l’octuor. Fusion de rock progressif, de jazz et de musique yiddish, il est un bouillon de cultures et d’influences musicales où accordéon, clarinette et violon accompagnent un chant death metal vers un refrain pop irrésistible.

"Vagabond" n’est cependant pas exempt de défauts. D’abord parce que l’exercice a ses limites et que certains titres tiennent plus de la mazurka que du rock, même progressif (‘Dales Bavos’, ‘As You Are’). Ensuite parce que le groupe a l’idée saugrenue de terminer l’album avec une reprise doom de ‘Space Oddity’ de David Bowie qui, malgré un beau solo de clarinette, n’apporte strictement rien à l’original, et surtout rompt la cohérence de l’ensemble en se révélant totalement anachronique.

Malgré ou grâce à ses imperfections, "Vagabond" et son patchwork musical assumé est toutefois un album attachant qui recèle de vrais moments de grâce. Forcément moins bon que "Suspended Animation Dreams" mais meilleur que "The Great Bazaar", il ravira les amateurs de musiques lumineuses et bigarrées.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/submasq



GROUPES PROCHES:
ORPHANED LAND, OPETH, JETHRO TULL, KANSAS

LISTE DES PISTES:
01. Place for Fairytales
02. Nomad
03. Waves
04. Carousal
05. Kippur
06. Daled Bavos
07. As You Are
08. Hymn of the Vagabond
09. Space Oddity (David Bowie Cover)


FORMATION:
Eliran Wizeman: Chant
Golan Farhi: Basse
Ilan Arad: Basse
Kjetil Nordhus: Chant
Matan Shmuely : Batterie
Or Shalev: Guitares
Shai Yallin: Claviers
Tomer Pink: Guitares


TAGS:
Dépaysant, Fusion, Jazzy, Psychédélique, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SUBTERRANEAN MASQUERADE
DERNIERE ACTUALITE
SUBTERRANEAN MASQUERADE: Les détails du nouvel album
Toutes les actualités sur SUBTERRANEAN MASQUERADE
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EDENYA: Edenya (2017)
ROCK ATMOSPHERIQUE Edenya offre un album qui fait appel aux rêves, porté par une voix pure et une musique planante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE FERRYMEN: The Ferrymen (2017)
METAL MELODIQUE The Ferrymen signe une carte de visite aussi efficace que dénuée de personnalité, qui devrait néanmoins séduire les amateurs du genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUBTERRANEAN MASQUERADE
SUBTERRANEAN-MASQUERADE_The-Great-Bazaar
The Great Bazaar (2014)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
SUBTERRANEAN-MASQUERADE_Suspended-Animation-D
Suspended Animation Dreams (2005)
5/5
5/5
THE END / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020