Avant toute chose, notons que derrière le groupe Edge of Sanity se cache le projet death progressif du très prolifique Dan Swano (Nightingale, Bloodbath...).
A l’évocation de l’adjectif qualificatif « death », je vois bon nombre d’entre vous passer leur chemin et se jeter goulûment sur l’excellente chronique suivante. Si cette réaction est tout à fait compréhensible, il faut savoir qu’elle vous fera passer à côté de la découverte d’un fabuleux album progressif.
La démarche progressive de cet album concept est visible rien qu’au travers de la track-list qui est en fait composée d’un seul et unique morceau de 40’. A ce titre, ces particularités font que ce lourd pavé est difficile d’accès pour l’auditeur dès la première écoute tant l’album est riche…
Mais lorsque ces dernières sont assimilées, le patient auditeur que vous êtes se trouve devant une référence du genre au même titre que les productions des suédois d’Opeth. Ca y est le nom est jeté et pas au hasard sachant que Mikael Akerfeld vient pousser la chansonnette et faire preuve de sa dextérité sur le manche sur cet opus d’Edge of Sanity.
Musicalement et comme dans les œuvres d’Opeth, Edge of Sanity marie les deux extrêmes que sont le death metal heavy / puissant à souhait et les passages calmes qui viennent s’entremêler tout au long du riff conducteur de ce « Crimson ». Et même si les passages atmosphériques ne sont pas aussi poignants et n’atteignent pas les sommets qui font que l’auditeur ressort chamboulé comme dans les albums du groupe précité, il n’empêche que Edge of Sanity maîtrise parfaitement son sujet et nous propose un album de death progressif de haute volée.
En bref, un incontournable du genre à découvrir ou à redécouvrir.