EDGE OF SANITY

(SUÈDE)

CRIMSON

(1996)
LABEL:

BLACK MARK

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
"Projet de Dan Swano, Edge Of Sanity réussit la prouesse de marier avec brio Death Metal Progressif et Metal Atmosphérique dans dans ce "Crimson" composé d'un seul et unique morceau."
STRUCK (26.12.2005)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Avant toute chose, il est important de souligner que derrière le groupe Edge of Sanity se cache le projet Death progressif du très prolifique Dan Swano (Nightingale, Bloodbath...). A l’évocation de l’appellation Death, il est probable que vous soyez tenté de passer votre chemin. Si cette réaction est tout à fait compréhensible, il faut savoir qu’elle vous fera passer à côté de la découverte d’un fabuleux album de metal progressif.

La démarche de cet album concept est visible rien qu’au travers de la tracklist qui n'est en fait composée que d’un seul et unique morceau de 40 minutes. A ce titre, ces particularités font que ce lourd pavé est difficile d’accès pour l’auditeur dès la première écoute tant l’album est riche… Mais lorsque l'ensemble est assimilé, l'auditeur se trouve devant une référence du genre au même titre que les productions des suédois d’Opeth. Et si ce nom apparait ce n'est pas un hasard sachant que Mikael Akerfeldt vient chanter et jouer de la guitare sur l'album.

Musicalement et comme dans les œuvres d’Opeth, Edge of Sanity marie les deux extrêmes que sont le Death metal, heavy et puissant, et les passages calmes qui viennent s’entremêler tout au long du riff conducteur de ce 'Crimson'. Et même si les passages atmosphériques ne sont pas aussi poignants et n’atteignent peut être pas les sommets émotionnels des albums d'Opeth, Edge of Sanity maîtrise parfaitement son sujet et nous propose un album de death metal progressif de haute volée. En bref, un incontournable du genre à découvrir ou à redécouvrir.

LISTE DES PISTES:
01. Crimson - 40:00

FORMATION:
Anders Lindberg: Basse
Andreas Axelsson: Guitares
Benny Larsson: Batterie
Dan Swano: Chant
Mikael Akerfeld:
Sami Nerberg: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EMERALD (NL): Crown Of Creation (2004)
ROCK PROGRESSIF -
THE TANGENT: A Place In The Queue (2006)
ROCK PROGRESSIF - The Tangent délivre un album en tous points remarquable, qui réjouira à la fois les amateurs de prog complexe qui trouveront un plaisir sans cesse renouvelé lors de chaque écoute, et ceux qui se sentent parfois désorientés au moment d'aborder des concepts aussi fouillés
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDGE OF SANITY
EDGE-OF-SANITY_Crimson-2
Crimson 2 (2003)
4/5
4.3/5
BLACK MARK / DEATH METAL
EDGE-OF-SANITY_Until-Eternity-Ends
Until Eternity Ends (1994)
3/5
-/5
BLACK MARK / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024