GROUPE/AUTEUR:

10 YEARS

(ETATS UNIS)

TITRE:
(HOW TO LIVE) AS GHOSTS (2017)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Cet opus marque la résurrection du quintet américain qui affirme son identité au sein du paysage du rock alternatif en mariant avec finesse la délicatesse des émotions et la puissance des instruments."
LOLOCELTIC - 11.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Orphelin de Brian Vodinh et Matt Wantland, "From Birth To Burial" (2015) semblait bien porter en lui la fin du groupe. Non pas que la qualité n'ait pas été au rendez-vous, mais il comportait une part d'ombre digne des funérailles annoncées dans son titre, comme si le reste des membres du groupe n'arrivait pas à envisager une suite sans ses compagnons partis vers d'autres activités. Autant dire que le retour des deux guitaristes a redonné l'espoir à tous les fans de la formation de Knoxville. Il n'est donc pas étonnant de voir débouler le nouvel opus intitulé "(How To Live) As Ghosts" avec un blanc immaculé contrastant avec la noirceur de son prédécesseur.

N'allez pas croire pour autant que 10 Years fait désormais dans le rock à paillettes ou dans le metal festif. Le quintet du Tennessee promène toujours sa mélancolie au travers des 11 titres qui nous sont offerts ici. Pourtant, rarement la différence entre ce sentiment et le désespoir n'aura été aussi évidente qu'à l'écoute des pépites qui peuplent l'univers blafard d'un "(How To Live) As Ghosts" toujours à la frontière d'une lumière pâle et d'une brume grisâtre. Le soleil ne passe jamais totalement mais il est suffisamment présent pour empêcher la nuit d'étaler son manteau sombre. Attaquant directement sans introduction, 'The Messenger' donne le ton avec son alternance de passages aériens et de refrains plus cinglants propulsés par une basse claquante. L'absence de préambule est également remarquable sur 'Catacombs', course souterraine vers la lumière, luttant pour échapper à l'obscurité qui tente de happer l'auditeur.

Il serait malhonnête d'affirmer que les Américains renouvellent profondément leur formule tout au long de leur nouvel album. Pourtant, ils apportent suffisamment d'éléments à chaque titre pour éviter une quelconque linéarité et garder l'auditoire sous son contrôle. Symbole de cette maturité, le single 'Novacaine' offre un refrain accrocheur doté de chœurs enfantins alors que les couplets se révèlent captivants avec un chant presque rappé. Avec ses guitares à la U2, 'Burnout' résonne tel un appel au secours, vantant la nécessité de s'ouvrir vers l'extérieur pour découvrir les beautés qui se trouvent juste devant soi. Chaque titre pourrait ainsi faire l'objet de commentaires et de réflexions, de 'Ghosts' avec ses lignes de cordes sur son final aérien, à un 'Insomnia' envoûtant restant suspendu en équilibre entre le confort d'une élévation céleste et la peur d'une chute brutale, en passant par un 'Blood Red Sky', écrit à l'origine pour un EP en solo de Brian Vodinh, et dont les paroles ont été réécrites par Jesse Hasek pour traduire la nécessité de toujours se battre et s'accrocher face aux contraintes de la vie.

"(How To Live) As Ghosts" marque donc une résurrection pour 10 Years qui affirme ici son identité au sein du paysage du rock alternatif en mariant avec finesse la délicatesse des émotions et la puissance des instruments. En maintenant toujours l'espoir au cœur de la mélancolie incontournable de ses titres, la formation américaine réalise un véritable travail d'orfèvre pour une œuvre qui devrait faire date dans son existence et lui ouvrir de nouveaux horizons.

Plus d'information sur http://10yearsmusic.com/site/



GROUPES PROCHES:
INCUBUS, DEFTONES, BREAKING BENJAMIN, LINKIN PARK, DISCO-NECTED, KORN, NICKELBACK, ALICE IN CHAINS, TOOL, CHEVELLE

LISTE DES PISTES:
01. The Messenger - 3:31
02. Novacaine - 2:49
03. Burnout - 3:34
04. Catacombs - 3:34
05. Ghosts - 4:07
06. Blood Red Sky - 3:10
07. Phantoms - 4:14
08. Vampires - 3:57
09. Halos - 3:53
10. Lucky You - 3:38
11. Insomnia - 4:02


FORMATION:
Brian Vodinh: Guitares
Chad Huff: Basse
Jesse Hasek: Chant
Kyle Mayer: Batterie
Matt Wantland: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Indépendant, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC 10 YEARS
DERNIERE ACTUALITE
10 YEARS : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur 10 YEARS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SAVAGE MESSIAH: Hands Of Fate (2017)
HEAVY METAL Le précédent album de Savage Messiah était mi-figue mi-raisin, le nouveau est malheureusement plus figue que raisin.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BULLRUN: Dark Amber (2017)
METAL MELODIQUE "Dark Amber" a la couleur du metal américain, le goût du metal américain, son nom sonne comme un nom américain.... mais ce n'est pas américain. C'est français, ça s'appelle Bullrun et c'est recommandé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 10 YEARS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020