GROUPE/AUTEUR:

SYMBYOSIS

(FRANCE)

TITRE:
ON THE WINGS OF PHOENIX (2005)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
DEATH METAL

""
STRUCK - 04.01.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Ce qu'il y a de bien avec le « death metal » au sens large du terme, c’est que justement on y trouve des albums venus d’ailleurs et si un album doit avoir cette étiquette d’OVNI c’est indéniablement « On the Wings of Phoenix »… Et Cocorico, ce double petit bijou est le fruit de la scène française ! Il aura fallu 3 longues années pour que ce « On the Wings of Phoenix » voit le jour, mais même si l’accouchement fut douloureux ; on peut dire que le résultat en valait la peine…

En effet, force est de constater que Symbyosis ne se moque pas de ses fans qui après cette sortie devraient croître de façon exponentielle et il aura enfin la reconnaissance qu’il mérite... Comment pourrait-il en être autrement...

Dans le premier volet, Symbyosis nous gratifie de onze morceaux que l’on pourrait qualifier de death mélodique direct et puissant avec la Symbyosis’touch qui consiste à ajouter des éléments heavy symphonique tant au niveau des atmosphères que des envolées lyriques… le tout relevé de solis plus qu’inspirés empreints des guitar heroes de la grande époque…

Enfin, ce 1er volet se cloture en apothéose par un « Peace » riche tant au niveau des émotions que des plans musicaux qui déboulent dans tous les sens et qui seront développés dans le 2nd volet...

A peine est-on remis de cette découverte qu’on s’empresse de mettre dans son lecteur le cadeau offert par Symbyosis en se disant qu’au regard de la qualité de son prédécesseur, on est en droit de s’attendre à un CD « bonus » qui devrait faire passer le temps de façon plus qu’agréable au travers notamment de ses divers reprises/dédicaces à Iron Maiden, Slayer, Napalm Death…. et des morceaux issus d’albums précédents distribués confidentiellement…

Erreur de taille car une claque monumentale vous attend avec la reprise de tous les éléments entre-écoutés sur « Peace » sur respectivement :
- la trilogie directe et foudroyante qu’est « Crusades part IV -> part VI »...,
- suivie d’un somptueux « Life » ou quand les chœurs de Spock’s Beard rencontre une voix remasterisée à la Daft Punk, le tout sur des riffs heavy symphonique,
- pour se terminer calmement le temps d’un « Dreamchild » façon « space opera » avec une voix féminine qu’on croyait seulement pouvoir sortir du chapeau d’Arjen Lucassen !

A l’évocation de ces comparaisons, on voit bien que Symbyosis est un groupe inclassable, hors normes aux influences multiples qui rend sa musique si riche et intéressante… En ajoutant à cela, un artwork sublime et 2 livrets hyper fournis (40 pages !), « On the Wings of Phoenix » fait office de sensation pour cette fin d’année... A se procurer de tout urgence !

Plus d'information sur http://www.symbyosis.fr/



GROUPES PROCHES:
ANTHEMON, DARK TRANQUILLITY, LYR DROWNING

LISTE DES PISTES:
01. The Arrival
02. Truth
03. The Venom
04. Dilemma
05. Seizure Of Power
06. War Phenomenon
07. Cupidity
08. Famine
09. Disease
10. Death Apogee
11. Peace
12. Crusades 4 : The Preach
13. Crusades 5 : The Final Loss
14. Crusades 6 : Deus
15. Life (encomiastic Reflexions On The Opposites)
16. Dreamchild
17. The Loneliness Of The Long Distance Runner (reprise Iron Maiden)
18. Read Between The Lies (reprise Slayer)
19. Trail Of Tears (reprise Nuclear Assault)
20. Twisted Truth (reprise Pestilence)
21. When Napalm Fit To Skin (dedicated To Napalm Death)
22. The Quest Of The Dolphin (2004 Version)
23. Little Princess (2004 Version)
24. Princess Ending


FORMATION:
Antoine Rognon: Basse
Corrosive Bob: Chant
Frank Kobolt: Guitares
Nikos Kerkovian: Guitares
Tariq Zulficar: Batterie


TAGS:
Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SYMBYOSIS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARK: Ark (2000)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LIKE WENDY: End Game (2005)
ROCK PROGRESSIF Pas grand chose à reprocher à cet “Endgame”, sinon sa trop grande uniformité et son conformisme de bon ton dans un style néo-prog trop bien balisé.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYMBYOSIS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020