GROUPE/AUTEUR:

COMMUNIC

(NORVÈGE)

TITRE:
WHERE ECHOES GATHER (2017)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""Where Echoes Gather" est une œuvre qui puise le meilleur du progressif pour en extirper l'essence énergique, mélancolique et mélodique."
THIBAUTK - 15.12.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Même si la matière sombre qui soudait le mouvement progressif s'évapore dans toutes les directions, si les échos atténués des pulsations impaires, des battements arythmiques se fondent dans un ruisseau métallique large, certains veulent encore brandir l'étendard d'une musique complexe du metal pluridisciplinaire.

Ainsi Communic, formation à la lisière du thrash et du progressif, disperse depuis des années des vibrations aux couleurs chatoyantes. Dès le premier album, elle proposait un thrash technique, hargneux et complexe, qui s'unissait déjà avec le progressif. Elle revient avec "Where Echoes Gather" qui confirme toutes les espérances portées par ces musiciens. 

Au son de guitares acérées, l'opus débute en trombe ('Pulse Of The Earth Part 1 - The Magnetic Center'), ne laissant aucune place à l'improvisation ou à l’approximation, le tempo élastique évoluant sans cesse. Puis sur un rythme plus appuyé ('Pulse Of The Earth Part 2 - Impact Of The Wave'), la guitare solitaire délivre des phrases mélodiques rapides qui remplacent momentanément la voix alors que les riffs tissent une toile qui englue les sens et nous immerge sous des vagues sensuelles puissantes.

Vient 'Moondance' qui imprime une mélodie vocale répondant aux premières notes du début de l'opus. Les fûts ralentissent les chevauchées fantastiques et laissent la puissance vocale s'exprimer. L'énergie est retrouvée lorsque la guitare débridée reprend le dessus, que les doubles pédales écrasent nos oreilles sous un tapis de bombes incendiaires. Cette longue chevauchée est l'occasion d'arpenter les territoires multiples de l’identité schizophrène du groupe, entre ballades mélancoliques, cavalcades rapides et guitares d'anthologie.

Enfin le diptyque 'The Claws of The Sea’ clôt l'opus de belle manière, traversant un paysage sonore multiple, mais aussi affirmant une puissance racée avec des riffs limite thrash ou encore une fois une multitude de variations rythmiques.

"Where Echoes Gather" est une œuvre qui puise le meilleur du progressif pour en extirper l'essence énergique, sans toutefois jamais tomber dans des digressions égocentristes. Communic manie la technique et le vocabulaire musical à la perfection et propose un ouvrage gorgé de préoccupations humanistes. Un groupe à découvrir (ou re-découvrir) avec cet album de progressif efficace et joué avec application.

Plus d'information sur http://www.communic.org/



GROUPES PROCHES:
SHATTER MESSIAH, CLOUDSCAPE, NEVERMORE

LISTE DES PISTES:
01. The Pulse Of The Earth (Part 1 – The Magnetic Center)
02. The Pulse Of The Earth (Part 2 – Impact Of The Wave)
03. Where Echoes Gather (Part 1 – Beneath The Giant)
04. Where Echoes Gather (Part 2 – The Underground Swine)
05. Moondance
06. Where History Lives
07. Black Flag Of Hate
08. The Claws Of The Sea (Part 1 – Journey Into The Source)
09. The Claws Of The Sea (Part 2 – The Underground Swine)
10. Watching It All Disappear” (Live In Studio 2017)
11. At Dewy Prime (Live In Studio 2017)
12. Waves Of Visual Decay” (Acoustic Live Version – 10th Anniversary Concert)


FORMATION:
Erik Mortensen: Basse
Oddleif Stensland: Chant / Guitares
Tor Atle Andersen: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC COMMUNIC
DERNIERE ACTUALITE
COMMUNIC: Les détails sur 'Hiding From The World'
Toutes les actualités sur COMMUNIC
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ORION: Le Survivant (2017)
ROCK PROGRESSIF "Le Survivant" est un album pétri de qualités instrumentales, construit sur une base old school totalement assumée qui lui apporte un charme crimsonien voire floydien, à l'odeur de vinyle à vous en faire ressortir vos platines.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BELIEVE: Seven Widows (2017)
ROCK PROGRESSIF Malgré des mélodies à la beauté habituelle incontestable, "Seven Widows" manque malheureusement de renouveau, d’inspiration et de réussite
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COMMUNIC
COMMUNIC_The-Bottom-Deep
The Bottom Deep (2011)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
COMMUNIC_Waves-of-Visual-Decay
Waves of Visual Decay (2006)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
COMMUNIC_Conspiracy-In-Mind
Conspiracy In Mind (2005)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020