GROUPE/AUTEUR:

ULSTER PAGE

(FRANCE)

TITRE:
MEMORY (2017)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK / GRUNGE

"Ulster Page réalise un premier album prometteur dans un genre alternatif-grunge en cultivant la variété et la richesse des tonalités."
NUNO777 - 19.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Originaires du Var, les musiciens d'Ulster Page sont tous nés en 1992 en pleine période grunge qui nourrira une grande partie de leur instruction musicale. Vingt ans plus tard, le groupe commence à écrire ses premières chansons, produit plusieurs EP et fait ses armes en écumant les concerts. En 2017 les quatre musiciens sortent leur premier album "Memory".

"Memory" frappe les esprits dès l'entame avec un son brut, notamment dans les saturations abrasives de guitare qui confirment la filiation grunge du groupe et une énergie vitale débordante. La grande majorité des morceaux de l'album expriment cette puissance radicale sans filtre ni artifice ('In The Explosion', 'Memory' ou le brutal 'The Call'), ce qui n'empêche pas Ulster Page de peaufiner ses compositions en variant les tempi, en jouant sur les intensités (la tension palpable de 'Straight In The Eye' et 'All Or Nothing') ou même les tonalités de ses compositions avec des séquences de pesante quiétude. Car si "Memory" n'est pas ce qu'on peut appeler un album joyeux, il pointe ici ou là quelques moments plus positifs comme dans la succession 'Beyond ' et 'The End Of The Line'.

Ulster Page fait une entorse à son cahier des charges qui privilégie le rock direct à l'occasion de chansons plus élaborées comme 'Right As Violence', 'Blue' ou 'Eternal Candle'. Ces trois titres montrent un groupe doué dans la maîtrise des harmonies métissées et des thématiques contrastées. Si cela reste relativement balisé dans les deux premiers titres, on perçoit dans le groupe la capacité à sortir des carcans classiques dans 'Eternal Candle' qui s'écoute comme une pièce audacieuse et aux  réelles qualités de finition. Tout n'est pas parfait dans cet album car il reste de la matière mélodique à travailler, notamment dans les refrains, mais le potentiel du groupe est bien là, en particulier dans le chant de Gabriel, à l'aise dans la fêlure ('Memory', 'The Call') comme dans les émotions (Blue').

"Memory" est le travail sérieux et sincère d'un groupe aux qualités prometteuses. La production ne sera pas au goût de toutes les oreilles mais le choix de mettre en avant l’authenticité des sonorités produites par le quartet est assumé. Dans ce premier album varié et attachant, Ulster Page dépasse ses influences grunge et revendique une liberté dans un genre de rock alternatif extensif, à l'instar d'un Foo Fighters par exemple. Un groupe à suivre assurément.

Plus d'information sur http://www.ulsterpage.com



GROUPES PROCHES:
PEARL JAM , QUEENS OF THE STONE AGE, FOO FIGHTERS, NIRVANA

LISTE DES PISTES:
01. In The Explosion
02. Memory
03. Straight In The Eye
04. Right As Violence
05. All Or Nothing
06. Blue
07. Beyond
08. The End Of The Line
09. Eternal Candle
10. The Call


FORMATION:
Benjamin: Chant / Guitares
Eric (basse): Chant / Basse
Gabriel: Chant / Guitares
Hugo (batterie): Batterie


TAGS:
90's, Accessible / FM, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ULSTER PAGE
DERNIERE ACTUALITE
ULSTER PAGE : Nouveau clip
Toutes les actualités sur ULSTER PAGE
DERNIERE INTERVIEW
C'est en direct de leur van de tournée que les membres d'Ulster Page ont réservé quelques instants de leur précieux temps à Music Waves qui voulait en savoir un peu plus sur le réjouissant premier album des Varois.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KAIPA: Children Of The Sounds (2017)
ROCK PROGRESSIF Fidèle à lui-même, Kaipa nous délivre un nouvel album en tout point semblable à ses prédécesseurs. Une absence de risque préjudiciable à l'intérêt que nous prodigue son écoute.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RIAN: Out Of The Darkness (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Un album d'Europe du Nord qui réussit son coup grâce à l'approche easy listening de son hard rock mélodique bien charpenté.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ULSTER PAGE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020