GROUPE/AUTEUR:

ARK

(NORVÈGE)

TITRE:
ARK (2000)
LABEL:
NTS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
STRUCK - 03.01.2006 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Quelle claque quand Tore Ostby (Conception), John Macaluso (TNT) et Jorn Lande (Beyond Twilight, Masterplan…) décident de se réunir au sein du groupe Ark pour réaliser deux albums magiques que tout amateur averti de metal progressif se doit impérativement de posséder…

Sortant des sentiers battus, jusqu’alors explorés par les références du genre et exploités jusqu’à épuisement du gisement par d’obscurs ersatz, Ark renouvelle le genre en sortant, en 2000, un OVNI metal prog’ totalement barré, bizarre pour les pauvres non-initiés que nous étions à l’époque.

Indéniablement métal, Ark nous propose une musique déroutante dont la richesse et l’originalité résident dans le mariage d’influences aussi diverses et improbables que le heavy, le flamenco, le jazz…

Tout au long des 7 morceaux qui jalonnent « Ark », Jorn Lande démontre que la scène métal doit dorénavant compter sur un nouvel élément bourré de talent. Sa voix éraillée, rocailleuse, « coverdalienne » mais incontestablement chaleureuse, fait merveille tant sur les parties puissantes que sur celles hispanisantes. De son côté, le guitariste Tore Ostby n’est pas en reste faisant preuve de virtuosité et d’aisance sur tous les genres musicaux visités tout au long de ce magnifique album !

Entre morceaux progressifs à la composition plus convenue et aux refrains entêtants (« Where The Winds Blow », « Mother Love »), les norvégiens nous gratifient de petites pépites emplies de technicité, d’influences musicales multiples et de breaks déroutants (« Singers at the World Dawn »).

Mais la pierre angulaire de cet album est sans conteste « The Hunchback of Notre Dame » qui nous réconcilie avec la nouvelle de Victor Hugo - tant vulgarisée ces derniers temps par la scène musicale - en mariant tous les éléments précités pour transporter l’auditeur dans un rêve de près de 9’.

Le tout se termine sur un « Can’t Let Go » de toute beauté qui vous fera sans aucun doute essuyer une petite larme quand vous apprendrez que ce joyau n’aura qu’un petit frère « Burn the Sun », Jorn Lande ayant décidé de partir chanter sous d’autres cieux plus rentables…

Plus d'information sur http://www.arksite.com/



GROUPES PROCHES:
MASTERPLAN, POTVIN LATREILLE, ALLEN / LANDE, THIRD EYE, BEYOND TWILIGHT, AMASEFFER, HEADSPACE, ASTRA, CIRRHA NIVA, JORN LANDE

LISTE DES PISTES:
01. Burning Down
02. Where The Winds Blow
03. The Hunchback Of Notre Dame
04. Singers At The World’s Dawn
05. Mother Love
06. Center Avenue
07. Can’t Let Go


FORMATION:
John Macaluso: Batterie
Jorn Lande: Chant
Tore Ostby: Guitares


TAGS:
-
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
THIERRY RLT - 18/04/2018 -
0 0
4/5
Très grand album, incroyable, hors-norme, à l'image de sa pochette, un ovni.
Dès le 1ère écoute, je me suis demandé ce que j'étais en train d'écouter.
Il y a un côté jazz, dans le sens où chaque instrument joue, créé. La rythmique ne se contente pas de donner le tempo.
Il n'y a "que" 7 morceaux, mais aucun ne ressemble à un autre.
Grande créativité. Bravo!!!

MR.BLUE - 09/12/2009 -
0 0
5/5
Un album intemporel et définitivement un grand moment de musique. Enorme!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARK
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Randy Coven
Toutes les actualités sur ARK
NOTES
3/5 (2 avis) 4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EPICA: The Score (an Epic Journey) (2005)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SYMBYOSIS: On The Wings Of Phoenix (2005)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARK
ARK_Burn-The-Sun
Burn The Sun (2001)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020