GROUPE/AUTEUR:

PAT BENATAR

(ETATS UNIS)

TITRE:
PRECIOUS TIME (1981)
LABEL:
CHRYSALIS
GENRE:
ROCK

"Avec ce disque parmi les plus réussis de sa carrière, Pat Benatar s'affirme comme une redoutable chanteuse de (hard) rock, avec ce timbre aussi mordant que velouté qui n'appartient qu'à elle."
CHILDERIC THOR - 04.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
C'était une époque où l'on ne perdait pas de temps entre deux albums et où ceux-ci n'excédaient pas les quarante minutes et c'était très bien ainsi. "Precious Time" est la troisième offrande de la belle en trois ans. Succédant aux mémorables "In The Heat Of The Night" et "Crime Of Passion", il constitue l'un des côtés d'un quadrilatère doré que complétera l'année suivante "Get Nervous".

Toujours épaulée par son guitariste de mari Neil Giraldo et la même section rythmique composée du batteur Myron Grombacher et du bassiste Roger Capps, à laquelle se greffe le second guitariste Scott St. Clair, la panthère poursuit sur sa brillante lancée avec neuf titres dont une reprise du 'Helter Skelter' des Beatles qui ferme un menu riche en pépites. La plupart d'entre elles anime la première face de la rondelle en une brochette irrésistible, écrin à la fois musclé et soyeux pour la voix ensorcelante de l'Américaine.

Démarrant comme une tendre ballade, 'Promises In The Dark' propulse ainsi l'écoute sous les meilleures auspices, véritable brûlot aux griffes acérées. Lui succède un 'Fire And Ice' plus lent et chaloupé mais dont le refrain s'accroche à la mémoire comme une moule à un rocher. La reprise de Paul Revere & The Raiders ('Just Like Me') affiche une belle dureté mais on lui préfère l'éponyme et langoureux 'Precious Time' offrant à Pat Benatar une performance dont on ne peut que tomber amoureux. Plus inégale, la seconde face alterne hymnes savoureux tels le suave 'Evil Genious' (réhaussé de cuivres) ou 'Take It Anyway You Want It', curiosité (le reggae 'It's A Tuff Life') et titre anodin ('Hard To Believe' au demeurant efficace) sans oublier la relecture nerveuse du classique de Lennon et McCartney.

Avec ce disque parmi les plus réussis de sa carrière, Pat Benatar s'affirme comme une redoutable chanteuse de (hard) avec ce timbre aussi mordant que velouté qui n'appartient qu'à elle. Direct et sans fioritures, "Precious Time" rencontrera un très vif succès, se classant en tête des charts américains cependant que la chanson 'Fire And Ice' offrira à son interprète un Grammy Award en 1982. "Get Nervous" confirmera peu après ce triomphe commercial.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
JOAN JETT, BLONDIE, SHERYL CROW

LISTE DES PISTES:
01. Promises In The Dark
02. Fire And Ice
03. Just Like Me
04. Precious Time
05. It's A Tuff Life
06. Take It Any Way You Want It
07. Evil Genius
08. Hard To Believe
09. Helter Skelter


FORMATION:
Myron Grombacher: Batterie
Neil Gilardo: Chant / Claviers / Backing Vocals
Pat Benatar: Chant
Roger Capps: Basse / Backing Vocals
Scott St. Clair Sheets: Guitares


TAGS:
80's, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PAT BENATAR
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
W.I.L.D.: Purgatorius (2017)
DEATH METAL "Purgatorius" est un très bon album de death varié et puissant, dont le propos n'est pas d'innover mais bel et bien de proposer une musique classieuse, fine et précieuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RADIO MOSCOW: New Beginnings (2017)
ROCK Radio Moscow a une façon bien à lui forger un rock à la fois trapu et direct tout en ouvrant les vannes de jams dantesques et fiévreusement énergiques.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAT BENATAR
PAT-BENATAR_Get-Nervous
Get Nervous (1982)
5/5
5/5
CHRYSALIS / HARD ROCK
PAT-BENATAR_Crimes-Of-Passion
Crimes Of Passion (1980)
4/5
4.5/5
CHRYSALIS / ROCK
PAT-BENATAR_In-the-Heat-of-the-Night
In The Heat Of The Night (1979)
4/5
5/5
CHRYSALIS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020