GROUPE/AUTEUR:

CYHRA

(SUÈDE)

TITRE:
LETTERS TO MYSELF (2017)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
NEO/NU METAL

"Un sans faute mélodique fait de puissance et de riffs tranchants."
OCERIAN - 06.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
CyHra est la réunion de musiciens aguerris qui officiaient au sein d'In Flames pour Peter Iwers (basse) et Jesper Strömblad (guitare), qui a aussi joué au sein de Sinergy ou Hammerfall à leurs débuts. On y trouve également Jake E au chant (ex-Amaranthe) et Alex Landenburg (batterie) qui a joué aux côtés de Luca Turilli. Ils sortent un premier album intitulé "Letters To Myself" qui se situe majoritairement dans une mouvance power mélodique teintée de neo metal soft.

CyHra ne veut pas révolutionner la musique mais donner à entendre des riffs résolument metal, un chant aigu et puissant, une once de modernité et des mélodies efficaces. Tout ceci constitue un mélange qui permet aux protagonistes de se faire plaisir. C'est ainsi que Jesper Strömblad s'en donne à cœur joie, alternant riffs syncopés et secs avec des lead volontaires et des harmonies mélodieuses. Il s'éclate également sur des solos courts mais foisonnants. Le chant de Jake E qui n'était qu'un chanteur parmi les trois d'Amaranthe tient ici le rôle principal, et il le tient bien même si quelques voix féminines se font entendre ici ou là. Il y met de la hargne et beaucoup de justesse malgré une grande variété de tonalités et de grains. Jake E est indiscutablement un point fort du quatuor. Derrière ces qualités, on retrouve des rythmiques en béton avec des sonorités plutôt modernes appuyées tout au long de l'album par des touches électroniques qui rendent le propos très actuel.

Le premier single 'Karma' donne tout de suite le ton avec tous les ingrédients de la recette proposée par CyHra. Une structure simple, des riffs accrocheurs et pour couronner le tout le refrain est efficace. 'Heartrage' est un petit bijou mélodique qui pourra ravir les fans d'Amaranthe. 'Closure' ressemble plutôt à une power ballade mid-tempo. Quelques morceaux plus calmes agrémentés de piano et d'arpèges clôturent l'album sur une pointe plus mélancolique. Les trois derniers titres permettent de contrecarrer l'impression que les morceaux sont un peu tous conçus sur le même modèle. Tout est bien réalisé et remplit son office mais demeure un peu répétitif.

Malgré un léger sentiment de redondance, CyHra marque de nombreux points. Strömblad apparaît comme un orfèvre du riff tranchant qui s'insère dans un mouvement d'une redoutable efficacité mélodique. Ces quatre-là présentent une œuvre qui fait mouche sur chaque titre. A suivre sans faute.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/cyhraofficial/



GROUPES PROCHES:
SIXX A.M., KAMELOT

LISTE DES PISTES:
01. Karma
02. Heartrage
03. Here To Save You
04. Muted Life
05. Closure
06. Letter To Myself
07. Dark Clarity
08. Holding Your Breath
09. Rescue Ride
10. Black Wings
11. Inside A Lullaby
12. Dead To Me


FORMATION:
Alex Landenburg: Batterie
Jake E: Chant
Jesper Strömblad: Guitares
Peter Iwers: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Electro, Neo, Romantique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CYHRA
DERNIERE ACTUALITE
CYHRA: les détails sur 'No Halos In Hell'
Toutes les actualités sur CYHRA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FREDDEGREDDE: Eyes On The Edge (2017)
ROCK PROGRESSIF Freddegredde délaisse le rock progressif au profit d´un assemblage de belles ballades commerciales dont le dosage sucré a été exagéré et qui vous donnera une indigestion.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WINTERSUN: The Forest Seasons (2017)
HEAVY METAL Ce n'est pas "Time II" qui nous arrive, mais avec "The Forest Seasons", Wintersun signe bien plus qu'un disque de transition. Il propose une œuvre dense et prenante qui réunit toutes ses qualités musicales.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CYHRA
CYHRA_No-Halos-In-Hell
No Halos In Hell (2019)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020