GROUPE/AUTEUR:

SEA

(DANEMARK)

TITRE:
THE GRIP OF TIME (2017)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

"Les compos, la classe, l’élégance et l’énergie, les Danois ont tout pour s’extraire du tout-venant du rock vintage à la mode."
CHILDERIC THOR - 26.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Ils ont le look velu mais pas trop et braconnent sur les terres du (hard) rock rétro. Comme (beaucoup) d’autres donc. Ils pourraient être Suédois mais sont Danois. Est-ce que ça change quelque chose à l’affaire ? Pas vraiment. On retrouve chez Sea ce même plaisir juteux, cette même jouissance communicative à base de vocalises chaudes comme la braise et de guitares bouillonnantes d’un feeling humide généralement de mise. Mais on a envie de croire que ce quatuor vaut mieux que toute cette vague revival aussi excitante soit-elle. Pourquoi cela ?

Parce que le groupe possède entre les jambes de gros atouts, à commencer par un sens de la composition imparable qui nourrit "The Grip Of Time" en pièces d’orfèvrerie qui sont autant d’hymnes qui s’accrochent à la mémoire comme des moules à un rocher. De fait, le menu de ce deuxième album regorge de moments savoureux tour à tour nerveux à l’image d’un ‘Rust’ toutefois nimbé d’ambiances amères, ou plus reptiliens, témoin ce ‘Time Will Let You Know’, mid-tempo façon bûcheron gorgé d’une sève rugueuse.

D’ailleurs s’il ne peut être confondu avec un groupe de doom, loin de là, on devine que les riffs pesants, les aplats lourds comme une chape de plomb ne sont pas pour déplaire à Sea qui empile les bûches telles que ‘Dust Will Fall’, ‘Back To The Ground’ ou bien encore ‘Sing For Your Right’ que des éruptions de six-cordes poussent cependant davantage vers le heavy, tendant en cela un pont jubilatoire entre les années 80 et la décennie qui les a précédées.

Les Danois peuvent également s’appuyer sur le chant coverdalien de Anders Brink, à la fois rauque et suave, aimant à femelles idéal qui confère à ces titres une puissance crasseuse sans pour autant oublier de verser dans l’émotion comme l’illustre ‘No Dawn’, power-ballad bluesy que n’aurait pas reniée un certain Gary Moore. Les autres musiciens font le reste, chacun parfaitement à sa place, soignant une rythmique accrocheuse (‘Once We Were Need’) et des attaques de guitares aussi fiévreuses que galopantes.

Les compos, la classe, l’élégance et l’énergie, Sea a tout pour s’extraire du tout-venant du rock vintage à la mode.

Plus d'information sur http://www.facebook.com/seamusicdk



GROUPES PROCHES:
BRUCE DICKINSON, JORN LANDE, ALICE IN CHAINS, RIVAL SONS

LISTE DES PISTES:
01. Rust
02. Once We Were Dead
03. Time Will Let You Know
04. Shout
05. No Dawn
06. Back To The Ground
07. Sing For Your Right
08. Dust Will Fall
09. The Stranger Within
10. Sea


FORMATION:
Anders Brink: Chant / Guitares
Anders Kargaard: Guitares
Jonas Bangstrup: Batterie
Maico Thyge: Basse


TAGS:
70's, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SEA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INNUENDO: The Road Not Taken (2017)
ROCK Les titres qui cheminent dans ce "Road Not Taken" revêtent une certaine mélancolie latente​ et une énergie contenue. La démarche sincère et le cœur mis à l'ouvrage, après des longues années d'absence, compensent en partie le manque de surprises et d'évolution.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THY ART IS MURDER: Dear Desolation (2017)
DEATH METAL Même si certains reprocheront à "Dear Desolation", droit dans son style, de ne jamais s'éloigner d'un sentier balisé, il est d'une grande qualité et s'écoute avec un plaisir vicieux certain.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEA
SEA_Sea
Sea (2014)
4/5
-/5
TARGET RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020