.
.
GROUPE/AUTEUR:

PREMIATA FORNERIA MARCONI

(ITALIE)

TITRE:
PFM? PFM! (1984)
LABEL:
RCA
GENRE:
ROCK

"PFM entre de plein fouet dans les années 80 avec un album qui ne donne pourtant pas l´impression que le groupe a cédé aux sirènes commerciales."
ADRIANSTORK - 10.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Fleuron du rock progressif italien dans les années 70,  PFM avait décidé de prendre ses distances au moment où le genre tombait en disgrâce. Devenu un groupe de rock moins porté sur le progressif, PFM pose lui-même la question qui est sur toutes les lèvres à travers le titre de son nouvel album : malgré son changement radical, PFM est-il toujours PFM ou n´a-t-il pas renié son identité après de multiples compromis en échange de sa survie ? La réponse, confirmant que l´essence de la formation transalpine est intacte, arrive cinglante, avec toute la subtilité laconique contenue dans un point d´exclamation. Le live "Performance" paru en 1982, qui accueille le retour d'anciens titres du répertoire à une dose homéopathique, avait d'ailleurs partiellement rassuré sur ce point.

Ironie du sort, Franz Di Cioccio, batteur historique de PFM devenu, tel un Phil Collins, chanteur principal, est poussé sur le devant de la scène et un nouveau batteur, Walter Calloni, est engagé. Le violoniste Lucio Fabbri qui avait succédé à Flavio Premoli derrière les claviers va s´en donner à cœur joie sur cet album traversé par le son des synthétiseurs. Sur ´Marlon Brando´, il se livre même à d´espiègles soli. Il retrouve son instrument de prédilection sur ´Egotelecomunicazione´ et ´Be Be Bop´ pour des morceaux de bravoure dissonants. A première vue, le sautillant be-bop du même nom et le slow ´Attimo Di Musica´ seraient de solides arguments visant à traîner le groupe devant un tribunal du bon goût progressif pour trahison commerciale de PFM. Mais à l´écoute de l´objet du délit, on comprend la sincérité du propos porté par la voix sensuelle de Franz di  Cioccio et une volonté collective de livrer le meilleur sur des chemins balisés.

PFM bétonne les arguments en faveur de son intégrité. Trois chansons vont venir prouver que ce n´est pas à de vieux singes italiens qu´on apprend à faire la grimace. Faussement pop, ´Sentimentalmente´ déboule par surprise avec ses lignes de claviers en épée de Damoclès. Franz Di Cioccio s´époumone, rejoint par les chœurs sur les refrains tandis que le nouveau venu à la batterie fait valoir un jeu reggae.  La déflagration se poursuit avec un Franco Mussida qui enchaîne deux soli successifs de guitare, un premier acoustique et un second électrique. Avec son climat étouffant, ´Tigre´ s´oriente du côté des premiers albums d´Asia, chant alerte avec chœurs, claviers et basse tranchants et surtout un explosif solo de guitare éclatant dans la brume synthétique. Enfin, ´46´ adjoint à son riff de clavier d´anthologie un nouveau solo de virtuose de Franco Mussida.

PFM entre de plein fouet dans les années 80 avec un album qui ne donne pourtant pas l´impression que le groupe a cédé aux sirènes commerciales. Le groupe s´adapte aux sonorités synthpop avec sérieux dans une ère souvent décriée dominée par les synthés. Il est dommage que cet album soit peu connu et que ´Sentimentalmente´ ne soit pas devenu un tube intergalactique. Plutôt que de se perdre en exégèse sur le sexe de PFM, la meilleure solution est encore d'écouter cet album oublié dans une riche discographie.

Plus d'information sur http://www.pfmpfm.it/



GROUPES PROCHES:
METAMORFOSI, MANGALA VALLIS, ELP, IL BACIO DELLA MEDUSA, KING CRIMSON, KANSAS, MARIO COTTARELLI, BANCO DEL MUTUO SOCCORSO, ALQUILBENCIL, JETHRO TULL

LISTE DES PISTES:
01. Capitani Corragiosi
02. Sentimentalmente: 03. Marlon Brando
04. Attimo Di Musica
05. Tigre
06. 46
07. Egotelecomunicazione
08. Be Be Bop


FORMATION:
Franco Mussida: Guitares
Franz Di Cioccio: Chant
Lucio Fabbri: Claviers / Violon
Patrick Djivas: Basse
Walter Calloni: Batterie


TAGS:
80's, Accessible / FM, Mélancolique, Old School, Romantique, Technique, Ballades, Guitar-Hero, Chant grave, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PREMIATA FORNERIA MARCONI
DERNIERE ACTUALITE
Sortie de la biographie autorisée de Patrick Djivas chez Camion Blanc
Toutes les actualités sur PREMIATA FORNERIA MARCONI
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEMENTIA: Persona (2017)
HARD ROCK Dementia propose un heavy rock varié et énergique qui s'avère efficace.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STREAMLINE: Streamline (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Avec ce coup d'essai aux allures de coup de maître, Streamline frappe très fort, trouvant le juste milieu entre énergie et élégance, entre hard vintage et rock mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PREMIATA FORNERIA MARCONI
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Emotional-Tattoos
Emotional Tattoos (2017)
4/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Miss-Baker
Miss Baker (1987)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Come-ti-va-in-riva-alla-citta
Come Ti Va In Riva Alla Città (1981)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PFM_Suonare-Suonare
Suonare Suonare (1980)
3/5
-/5
BMG / ROCK PROGRESSIF
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Passpartu
Passpartù (1978)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020