GROUPE/AUTEUR:

SPECIAL PROVIDENCE

(HONGRIE)

TITRE:
WILL (2017)
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
METAL FUSION

"Virtuose mais sans âme, "Will" est un album d’une froideur qui confine à l’ennui."
NEWF - 23.01.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Ce n’est plus un scoop. Le djent instrumental lorgne depuis longtemps vers le jazz fusion. De Plini à Nova Collective en passant par Animals As Leaders, impossible de recenser tous les groupes qui ont introduit dans leur approche musicale initialement metal la virtuosité et la technique héritée des jazzmen. Mais l’inverse est également vrai et l’attirance est mutuelle. Les musiciens de jazz s’approprient le style djent, trouvant dans ses riffs virtuoses et ses polyrythmies complexes matière à laisser libre cours à leur créativité. C’est le cas de Special Providence. Loin d’être un petit nouveau sur la scène jazz fusion internationale, le groupe hongrois, dont "Will" est le cinquième album en quatorze ans d’existence, est l’exemple même de cette tendance qui confine à l’effet de mode.

Le virage fut négocié avec l’album précédent "Essence Of Change". Après trois opus dans la plus pure tradition jazz fusion, les Budapestois ont décidé de durcir leur musique et "Will" confirme cette orientation. Tous les ingrédients d’une musique instrumentale d’un très haut niveau technique sont ici réunis : section rythmique hors du commun, claviers virtuoses, riffs syncopés et solos shred de guitare huit-cordes. Mais technique ne rime avec musique que si l’inspiration les réunit. Et malheureusement les compositions de "Will" en manquent cruellement.

Froideur et ennui sont les qualificatifs les plus appropriés pour décrire la musique aseptisée du quatuor. A tel point que l’écoute de l’album dans son intégralité ne se fait qu’au prix d’une volonté sans faille. Special Providence n’a ni le génie ni la créativité débridée d’un Animals As Leaders qu’il tente de copier sans succès (‘Irrelevant Connotations’, ‘A Magnetic Moment’). Très loin de la subtilité jazz qui pouvait caractériser leurs premiers albums, notamment "Labyrinth" et "Soul Alert", les Hongrois se heurtent aux récifs d’un metal progressif mal maîtrisé (‘Neptunian’), aux lignes mélodiques répétitives (‘The Rainmaker’) et aux breaks atmosphériques d’une confondante platitude (‘The Ancient Cosmic Bubble’). Et ce n’est qu’en renouant avec le jazz fusion des débuts que le combo démontre enfin tout son talent avec les très réussis ‘Slow Spin’ et ‘Mos Eisley’.

Virtuose mais sans âme, "Will" est l’exemple même d’une orientation stylistique avortée. Même pour des musiciens de jazz brillants, le metal n’est pas une musique facile à assimiler quand elle n’est pas totalement maîtrisée. En durcissant leur musique, les membres de Special Providence ont perdu leur âme à la croisée des chemins du djent et du jazz. C’est fort dommage pour des musiciens aussi doués.

Plus d'information sur http://www.specialprovidence.eu



GROUPES PROCHES:
NOVA COLLECTIVE, ANIMALS AS LEADERS

LISTE DES PISTES:
01. 9.the Ancient Cosmic Bubble
02. Akshaya Tritiya
03. Irrelevant Connotations
04. A Magnetic Moment
05. Will
06. Neptunian Pyramid Chill
07. Slow Spin
08. The Rainmaker
09. Mos Eisley
10. Distant Knowledge


FORMATION:
Adam Markó: Batterie
Attila Fehérvári: Basse
Márton Kertész: Guitares
Zsolt Kaltenecker: Claviers


TAGS:
Expérimental, Fusion, Instrumental, Jazzy, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SPECIAL PROVIDENCE
DERNIERE ACTUALITE
SPECIAL PROVIDENCE: Sortie de "Will" en octobre
Toutes les actualités sur SPECIAL PROVIDENCE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHABIFONK EXPERIENCE: Missiön (2017)
ROCK PROGRESSIF Avec un nouvel EP exclusivement instrumental, ChabiFönk Experience fait décoller l’auditeur vers un univers d’ambiances expérimentales et variées qui ne sera pas accessible à tous.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STILL LIVING: Ymmij (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Un patchwork insipide à vite oublier.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPECIAL PROVIDENCE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020