ARTISTE:

FOOL'S PARADISE

(FRANCE)
TITRE:

MONOPOLY SOCIETY

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Epique, Old School, Technique
"Fool's Paradise propose un premier essai convaincant taillé dans un heavy metal classique mêlé à des influences progressives."
NOISE (20.12.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2008 à Dunkerque, Fool’s Paradise a attendu 2011 pour trouver son équilibre.  Depuis, le groupe a sorti un EP, ‘"Forest Of Lies" en 2014, celui-ci bien accueilli lui a permis de multiplier les concerts, notamment au festival Du Metal à la Campagne. Dans le même temps le groupe a bossé sur son premier album en bénéficiant du soutien du label LME Records. "Monopoly Society" est riche de 8 titres présentés dans un packaging très soigné, le groupe ayant la bonne idée de décliner la pochette sous plusieurs angles.

Musicalement les Dunkerquois évoluent dans un heavy qui varie pas mal les plaisirs. D’une base classique, il évolue vers le metal progressif en proposant un disque varié avec des titres directs pas éloignés d’Iron Maiden comme ‘Partners In Crime’ et ‘Locked Mind’. Le chant puissant et haut perché, les refrains bien amenés et surtout les soli rapides et mélodiques montrent sur ces titres un  duo de guitaristes complices et complémentaires.

Fool's Paradise livre aussi pas mal de titres à tiroirs qui aiment nous entrainer dans des contrées plus surprenantes, et de ce point de vue, ‘Monopoly Society’ est une pure réussite. La chanson alterne passages posés et heavy avec un gros travail sur les ambiances et de nouveau un excellent refrain. ‘Misunterstood’ et ‘Heaven’s Image’ suivent la même formule et cela fonctionne bien, même si le groupe se laisse quelque peu déborder par sa fougue créatrice. Cela n’est pas gênant mais handicape un ‘Overloaded Screens’ qui manque d’un fil directeur aussi fort que ses camarades. Enfin le groupe nous balance un sacré pavé pour finir son disque. Sur plus de 14 minutes, ‘Memories Of The Night’ regroupe toutes ses qualités. Entre un début mélodique, une montée en puissance heavy et une partie solo épique qui rappelle Judas Priest ou Iron Maiden, le groupe se fait plaisir et emporte le pari toujours risqué de la chanson longue durée.

Avec ce premier album, Fool’s Paradise réussit vraiment un joli coup et franchit un pas de géant par rapport à son EP, montrant de plus une bonne marge de manœuvre et une motivation énorme au travers des compositions. Avec quelques ajustements, le groupe pourrait bien vite franchir un palier dans un genre un peu négligé dans l’Hexagone.


Plus d'information sur http://www.foolsparadise.fr





LISTE DES PISTES:
01. Overloaded Screens
02. Partners in Crime
03. Heaven's Image
04. Misunderstood
05. Monopoly Society
06. The Agony Within
07. Locked Mind
08. Memories of the Night

FORMATION:
Anthony Fournier: Chant
Bertrand Dehaine: Basse
Fred.: Batterie
Olivier Mévaere: Guitares
Stéphane Lalan: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
Ch'ti Rock Festival - Barlain - 25 Février 2017
En collaboration avec le Raismes Fest, l'association Ch'ti Rock organise un tremplin pour le festival et nous présente une affiche variée de qualité.
 
AUTRES CHRONIQUES
PLAYGROUNDED: In Time With Gravity (2017)
ROCK PROGRESSIF - Amateurs d’ambiances sombres, précipitez-vous sur ce "In Time With Gravity". Pour les autres, l’album vaut le détour : les groupes comme Playgrounded qui arrivent à digérer leurs influences pour proposer un style original ne sont pas si nombreux.
AMARTIA: The Beast Within (2017)
ROCK PROGRESSIF - Progressif et atmosphérique tout en intégrant des éléments metal, rock et folk, "The Beast Within" met en lumière une formation à l’identité affirmée et capable d’évoluer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022