ARTISTE:

IN SEARCH OF SUN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

VIRGIN FUNK MOTHER

(2017)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé, Technique
""Virgin Funk Mother " remplit parfaitement son œuvre avec un style direct, puissant et varié mais un peu trop homogène dans les structures."
CALGEPO (27.10.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec un titre pareil, "Virgin Funk Mother", In Search Of Sun ne pouvait pas faire plus clair sur l'orientation vers laquelle le groupe va entrainer l'auditeur. Ici pas de style cotonneux, rempli de breaks et de longues compositions, au contraire l'album adopte un style direct, brut et efficace. Formé à Londres, le groupe anglais a déjà sévi outre-Manche avec un premier album sorti en 2014, "The World Is Yours", qui a connu un relatif succès à l'époque de sa sortie.

Baignant dans un metal alternatif gonflé de testostérone, In Search Of Sun s'est adjoint l'aide de John Browne, guitariste de Monuments, afin de durcir encore plus son jeu, notamment sur 'Bad Girl', accentuant le versant metallique de manière plus déstructurée et dissonante, presque progressive. Les compositions de "Virgin Funk Mother" font la part belle aux couplets puissants au chant éraillé et aux refrains entêtants à la voix claire ('Say It Like You See'). Le groupe n'a pas son pareil pour développer des ambiances catchy, de primes abords simples mais bourrées de strates. A ce titre, 'Petrichore' témoigne de cette densité qui se dévoile après de multiples écoutes : une batterie dont le jeu n'est pas que martial, une guitare aux multiples effets (véloce et mélodique). Plus l'album se développe, plus il gagne en variété, en groove ('Motherfunk'), faisant fi des conventions malgré une trame quasi identique.

Et c'est là le petit bémol qui peut venir quelque peu ternir "Virgin Funk Mother" car ce genre d'architecture peut lasser l'auditeur qui aurait préféré quelques développements supplémentaires. Toutefois, rien de foncièrement gênant, car le groupe forge des compositions qui tiennent parfaitement la route. La voix d'Adam Leader (un chanteur qui porte bien son nom) colle parfaitement au genre : rugueuse, claire, puissante, éraillée, elle s'adapte à tous les segments qui bâtissent chaque morceau. La section rythmique est bien mixée et audible, surtout la basse ce qui n'est parfois pas le cas dans d'autres productions.

Avec une propension à brouiller les pistes et à aller au-delà du simple metal alternatif, In Search of Sun rentre dans la catégorie des grands de ce genre. Malgré un petit côté homogène (dans la structure), le groupe apporte suffisamment de consistance sur le fond pour sortir du lot et prouver qu'un bel avenir lui est promis. Assurément l'une des belles découvertes de l'année en la matière.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/insearchofsunmusic/?ref=br_rs



GROUPES PROCHES:
INCUBUS, DEFTONES


LISTE DES PISTES:
01. Say It Like You See It
02. Bad Girl
03. Petrichor
04. Motherfunk
05. Elevation
06. In The Garden
07. Little Wolf
08. Never
09. Mega Piranha
10. Illusions
11. Mon Amour

FORMATION:
Adam Leader: Chant
David Mena Ferrer: Guitares
Faz Couri: Basse
Rory Kay: Chant / Guitares
Sean Gorman: Batterie
John Browne : Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IN SEARCH OF SUN: Nouvelle vidéo extraite de "Virgin Funk Mother"
DERNIERE INTERVIEW
IN SEARCH OF SUN (12 OCTOBRE 2017)
A l'occasion de la sortie de "Virgin Funk Mother", nous avons rencontré le frontman de In Search of Sun, Adam Leader pour une longue interview découverte...
 
AUTRES CHRONIQUES
VON HERTZEN BROTHERS: War Is Over (2017)
ROCK PROGRESSIF - "War Is Over" sonne comme le retour des frères Von Hertzen au sommet de leur art.
ELTON JOHN: Peachtree Road (2004)
POP - A trop tirer sur la corde de la douceur, cet opus finit par être lassant et se révèle finalement très loin des sommets atteints par son prédécesseur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021