GROUPE/AUTEUR:

PETER GABRIEL

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PETER GABRIEL IV (1982)
LABEL:
REALWORLD
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
RICK - 27.01.2006 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Et un 4ème album pour la route! Cet opus n'a strictement rien à voir avec les précédents, et l'on est plutôt loin des ambiances de Genesis. Pourtant, ce n'est finalement qu'une lente évolution qui a mené l'Archange à ce 4ème travail solo et le casting est toujours impressionnant : Tony L., Jerry M., David R.... Et bien d'autres !

IV est à déconseiller si vous cherchez un "Selling England By The Pound" ou autres... Mais si vous avez envie d'ambiances tribales, d'une voix jaillissant de nulle part, il est fait pour vous. Renommé "Security" aux USA, cet album comporte des morceaux exceptionnels! (Jusqu'ici, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, c'est du Gabriel). On a souvent décrit cet album comme le meilleur Gabriel... Moi je dirais que c'est le meilleur entre les 4 premiers, "So" étant un cran au dessus.

L'album débute par le très rythmé "The Rythm Of The Heat. Puis, le génie nous fait vivre une sorte de rite initiatique indien par le biais de "San Jacinto", un titre exceptionnel.
"I Have The Touch" est dans la même lignée que les deux précédents: Superbe.

Petite baisse de régime sur "The Family And The Fishing-Net" qui est, d'après moi, le morceau le plus spécial jamais réalisé par Peter Gabriel. Très très très difficile d'accès.

Les morceaux s'enchaînent, les secondes passent, les notes s'assemblent et PG nous transporte dans les vastes plaines des peaux-rouges jusqu'à "Shock The Monkey"... Musicalement et textuellement parlant... "Shock the monkey to life" - L'Archange PG nous redonne la vie.
"Wallflower" est une sorte de ballade romantico-dramatique au refrain accrocheur.

Quelques minutes plus tard, le CD arrive à la dernière piste "Kiss Of Life". C'est la fin. Un peu trop rapide peut-être ?

Dans l'ensemble, IV est un bon album. Dommage que tous les morceaux ne suivent pas l'éclat et le rythme décapant de "The Rythme Of The Heat", et que la voix de Peter soit un petit cran en dessous sur un ou deux morceaux.

Enfin, on retrouve évidemment les superbes maquillages du maître, décorant la pochette de l'album... A découvrir, si ce n'est déjà fait!

Plus d'information sur http://www.petergabriel.com



GROUPES PROCHES:
DAVID BOWIE, JADE WARRIOR, CARPTREE, SHAUN GUERIN, CITIZEN CAIN, MAWWAL, BARRY CLEVELAND, PHIL COLLINS, JON ANDERSON, XENN

LISTE DES PISTES:
01. The Rythm Of The Heat - 05:15
02. San Jacinto - 06:21
03. I Have The Touch - 04:30
04. The Family And The Fishing Net - 07:00
05. Shock The Monkey - 05:23
06. Lay Your Hands On Me - 06:03
07. Wallflower - 06:30
08. Kiss Of Life - 04:17


FORMATION:
David Lord: Claviers
David Rhodes: Guitares
Harris Pert: Batterie
Jerry Marotta: Batterie
Jill Gabriel: Backing Vocals
John Ellis: Guitares
Peter Gabriel: Chant / Claviers / Batterie
Peter Hammill: Backing Vocals
Roberto Laneri: Saxophone
Tony Levin: Basse


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 10/12/2016 -
0 0
5/5
En écoutant encore une fois cet album au moment d’en écrire quelques mots, je ne peux m’empêcher de pousser le curseur jusqu’à la 5ème étoile. Même si j’ai une légère préférence pour le précédent. Le 4ème volet de la quadrilogie gabriel parachève l’œuvre qui consacre le maître en tant que créateur, compositeur solo. Qui pourra encore lui reprocher d’avoir laissé Genesis derrière lui, après un tel déballage ? La production sonore s’inscrit dans la continuité de celle du n°3 - à la fois ultra moderne et dégoulinante d’ésotérisme. Les mélodies tiennent du prodige, et sans doute gagnent-elles encore en force persuasive au travers de ce vocal exceptionnellement écorché et rocailleux. Les arrangements ne laissent rien au hasard. L’album démarre par une rythmique tribale, avec une sonorité d’un autre monde ; il y a vraiment un son Peter Gabriel. Les 4 premiers titres laisseront KO les adeptes d’ambiances de messes noires ou de célébrations underground, mais cette empreinte rythmique, hypnotique en diable, déclinée et martelée par toute une collection de percussions détonnantes, ne lâchera pratiquement jamais l’album. Y compris sur 'Wallflower', moins occulte, mais renversant, appuyé d’une mélodie en forme de botte secrète, rivalisant de puissance psychologique avec l’inoubliable 'Family snapshot'. Sur ce dernier, c’était le saxophone qui se chargeait d’ouvrir en grand les vannes émotionnelles. Sur 'Wallflower', c’est le piano ; mais qu’importe le flacon. Et puis, la voix de Peter avec son grain hors du commun, qui montre tout ce dont elle est capable. Il n’y a qu’un indice, finalement, qui infléchit l’orientation de ce 4ème album par rapport à celle de ses 3 prédécesseurs : le dernier morceau, dont le credo est sensiblement distinct de celui d’un 'Here comes the Flood', 'Home sweet Home' ou 'Biko'. 'Kiss of life'… Un clin d’œil -au titre évocateur- pour clôturer la quadrilogie et amorcer le virage post-underground ?
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PETER GABRIEL
DERNIERE ACTUALITE
PETER GABRIEL: Les détails sur "Rated PG"
Toutes les actualités sur PETER GABRIEL
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014 Tous les articles sur PETER GABRIEL
NOTES
4.6/5 (5 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PANTOMMIND: Shade Of Fate (2005)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AFTER FOREVER: Remagine (2005)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER GABRIEL
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Growing-Up-Live
Growing Up Live (2003)
2/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Up
Up (2002)
5/5
3.7/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Ovo
Ovo (2000)
4/5
-/5
REALWORLD / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020