GROUPE/AUTEUR:

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN

(ETATS UNIS)

TITRE:
TYLER BRYANT THE SHAKEDOWN (2017)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK

"Tyler Bryant & The Shakedown possède ce supplément d'âme qui fait la différence. Un groupe habité par sa musique, et une nouvelle réussite à mettre à son actif !"
AXEL_D - 10.01.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Malgré bientôt dix ans d'existence, Tyler Bryant & The Shakedown est encore bien trop souvent réduit au seul fait que son guitariste Graham Whitford soit le fils du légendaire Brad Whitford (Aerosmith). Pourtant, la bande est tellement plus que cela ! Alignant les premières parties prestigieuses (AC/DC, Aerosmith, Lynyrd Skynyrd, Guns N' Roses...), le quatuor a su montrer à maintes reprises sa capacité à tenir la scène grâce à des compositions accrocheuses, porteuses d'un héritage certes ancré dans les années 70, mais tout sauf passéiste.

Et ce contraste entre tradition et modernité fonctionne à nouveau à merveille tout au long des onze chansons composant cet album éponyme. D'une durée moyenne de 3 minutes 30, elles vont droit à l'essentiel, sans s'embarquer dans des soli à rallonge ou des jams interminables. Du groovy 'Weak And Weepin' à l'accrocheur 'Backfire' en passant par un mélodieux 'Don't Miss The Blood' (et ses chœurs typés The Who), The Shakedown semble s'être donné comme seul but de se faire plaisir, ce qui est parfait ainsi !

Les guitares sont avant tout là pour servir intelligemment chaque morceau et non pour étaler le talent des musiciens, le lancinant et sombre 'Aftershock', s'accélérant subitement sur sa deuxième partie, en étant la parfaite illustration (quel solo !). Les riffs sont d'une simplicité redoutable et l'on retrouve tout au long du disque un peu de l'ambiance du "Physical Graffiti" de Led Zeppelin.

'Jealous Me' et 'Manipulate Me' sont quant à eux deux exemples parfaits du contraste que nous évoquions au début de cette chronique ; partir d'un héritage 70 à travers un son chaud et le sens de l'accroche tout en y insufflant une fibre contemporaine, voilà la recette des Américains, celle qui lui permet de se démarquer très largement de la tripotée de groupes revival qui pullulent ces derniers temps.

C'est le manifeste d'une formation passionnée par ce qu'elle fait que nous avons plaisir à écouter. Nous pardonnons donc rapidement les légers défauts qui parsèment la galette (deux ballades moins marquantes que le reste, un rythme globalement un peu trop homogène), pour ne retenir que l'essentiel, à savoir un recueil d'une sincérité bien trop rare. De la mélodie, du riff, un son parfait, des musiciens qui assurent : c'est certain, Tyler Bryant & The Shakedown n'a pas fini de nous éblouir !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/tylerbryantandtheshakedown/



GROUPES PROCHES:
RIVAL SONS, AEROSMITH, LED ZEPPELIN

LISTE DES PISTES:
01. Heartland - 3:00
02. Don't Mind the Blood - 3:14
03. Jealous Me - 3:24
04. Backfire - 3:31
05. Ramblin' Bones - 4:05
06. Weak and Weepin' - 3:23
07. Manipulate Me - 3:07
08. Easy Target - 3:01
09. Magnetic Field - 3:22
10. Aftershock - 4:23
11. Into the Black - 4:31


FORMATION:
Caleb Crosby: Batterie
Graham Whitford: Guitares
Noah Denney: Basse
Tyler Bryant: Chant / Guitares


TAGS:
70's, Accessible / FM, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
DERNIERE ACTUALITE
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves est parti à la rencontre de Tyler Bryant à l'occasion de la sortie de "Truth & Lies", album de l'émancipation et non d'un Aerosmith 2.0.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PERFECT BEINGS: Vier (2018)
ROCK PROGRESSIF A l’image d’un soufflé, "Vier" commence fort avant de se morfondre dans un style alambiqué sans cohérence et de s’enliser dans des titres interminables à la longueur injustifiée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DAN REED NETWORK: Fight Another Day (2016)
HARD ROCK Un come-back aussi inattendu que réussi. Dan Reed Network nous replonge avec bonheur dans la fin des années 80
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Truth--Lies
Truth & Lies (2019)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_The-Wayside
The Wayside (2015)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020