GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THUNDERBOLT (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec "Thunderbolt", Saxon signe un disque riche et varié qui montre qu'il a encore pas mal de choses à dire."
NOISE - 26.01.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les vétérans ont la peau dure, c’est bien l’image que l’on a de Saxon qui propose un 22ème album, "Thunderbolt". La bande de Biff Byford semble ne jamais vouloir s’arrêter. "Battering Ram" a été un grand cru et la tournée qui a suivi a été longue mais aucune pause ne semble être au programme d’un groupe qui paraît vouloir défier le temps. Sans se révolutionner il nous propose des disques d’une belle variété. "Thunderbolt" s’inscrit dans cette démarche, la pochette avec l’aigle et l’épée fleure bon les années 80 mais sans passéisme tant le groupe sait sonner heavy.

Dans cette optique Saxon ne fait pas semblant et nous balance quelques missiles. D’entrée avec le titre éponyme il signe le single classique, celui qui fédère un public avec un rythme rapide, un refrain évident et des riffs et soli typiques. Dans le cœur de l’album plusieurs titres sont encore plus incisifs : ‘Predator’, ‘Sniper’ et ‘Speed Merchants’ impressionnent pas mal avec une puissance digne d’un Judas Priest. Au chant Biff montre qu’il n’a rien perdu de sa force vocale tandis que le duo Scaratt-Quinn se fait plaisir à grands coups de riffs et soli ultra heavy.

Mais Saxon varie le propos pour éviter la lassitude. Le hard rock à l’ancienne est à l’honneur avec deux pépites. Il y a d’abord un hommage poignant à Motörhead avec ‘They Played Rock’n’Roll’. Sans simplement copier la légende du genre, Saxon propose un excellent titre à la fois graisseux et énergique. Egalement dans cette optique, ‘Roadie’s Song’ est un excellent morceau dans un esprit bikers toujours sur la route. On retrouve aussi des titres épiques proches d’un Crusader. ‘The Secret Of Flight’ et ‘Sons Of Odin’ sont de belles réussites faisant voyager l’auditeur comme dans un film d’aventures. Enfin il y a un petit OVNI avec ‘Nosferatu’ : plus sombre, ce titre fait penser à ce que propose le Blue Öyster Cult avec une excellente facette horrifique et un superbe chant plus grave.

"Thunderbolt" est un excellent nouveau cru de la part de Saxon. Le groupe britannique signe une œuvre d’une grande qualité dans laquelle il étale tout son savoir-faire. L’histoire continue et nous ne pouvons qu’espérer qu’elle dure encore quelques temps, le groupe faisant honneur à une certaine idée du heavy metal.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
TANK, ACCEPT, HERMAN FRANK, GIRLSCHOOL, ANVIL, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, SCORPIONS, DEF LEPPARD

LISTE DES PISTES:
01. Olympus Rising
02. Thunderbolt
03. The Secret Of Flight
04. Nosferatu (The Vampires Waltz)
05. They Played Rock And Roll
06. Predator
07. Sons Of Odin
08. Sniper
09. A Wizard's Tale
10. Speed Merchants
11. Roadie's Song
12. Nosferatu (Raw Version)


FORMATION:
Biff Byford: Chant / Claviers
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
Epique, Mélancolique, Old School, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
3.7/5 (3 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLACK LABEL SOCIETY: Grimmest Hits (2018)
STONER S'il n'a plus rien à prouver, Zakk Wylde témoigne qu'il a encore des choses à dire avec un Black Label Society dont cet opus est un des plus jouissifs enfantés depuis (très) longtemps.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VANGELIS: Beaubourg (1978)
AUTRES A fuir : sous couvert d’un avant-gardisme illisible, Vangelis livre un opus incompréhensible, loin de toute mélodie.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
SAXON_Heavy-Metal-Thunder--Live-Eagles-Over-W
Heavy Metal Thunder - Live Eagles Over Wacken (2012)
4/5
-/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020