.
.
GROUPE/AUTEUR:

AQME

(FRANCE)

TITRE:
AQME (2017)
LABEL:
AT(H)OME
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Aqme confirme avec éclat un talent énorme pour un heavy intelligent à la fois puissant, accrocheur et ouvert à pas mal d'influences."
NOISE - 10.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Parler de maturité pour un groupe fait cliché mais dans le cas d’Aqme, ce terme est vraiment approprié. Après 15 ans de carrière et un changement de chanteur parfaitement négocié, le groupe français trace son chemin avec assurance, surmontant les modes et les difficultés. Il est de retour avec un huitième album éponyme avec les membres du groupe en guise de pochette, comme pour affirmer haut et fort leur identité.

Cette identité va exploser tout le long d’un disque fort, poignant et riche à la fois musicalement et au niveau des textes. Car une fois encore, Aqme se remarque par ses thèmes, souvent sombres et désabusés mais le montrant aussi combatif et fidèle à ses convictions. Le chant de Vincent est en grande partie à la source de ce résultat : tour à tour féroce, sombre et calme, il fait vivre chaque titre avec conviction et transporte le groupe à un haut niveau.

Musicalement le terme de maturité est bien le plus adéquat. Aqme navigue dans un heavy metal qui s’ouvre à des influences hardcore et death mais aussi à un alternatif teinté de néo. ‘Tant d’Années’, ‘Enfant du Ciel’ ou ‘Un Damné’ et ‘Se Souvenir’ sont des titres typiques d'un style d’écriture très ouvert et à fleur de peau mais qui donnent aussi envie de tout casser. Il faut aussi citer le formidable ‘Refuser le Silence’, fruit de la collaboration avec Reuno de Lofofora, qui est d’une puissance redoutable et qui évoque Korn ou Deftones. Le très court ‘Tout est Supplice’ est également une réussite : à la fois groovy et planant il permet à Aqme de varier le propos.

Dans cette idée de varier le ton et dans cette ambiance sombre et même carrément glaciale se dégagent des titres très marquants. ‘Si Loin’ est très mélancolique et alterne entre puissance et atmosphérique avec une belle profondeur. ‘Meurs !’ est impressionnant de force dans une ambiance noire et sans lueur d’espoir - et le piano sur le final ajoute à ce côté désespéré. Enfin avec ‘Refuser le Silence’, Aqme propose un titre très accrocheur doté d'un  gros riff heavy mais surtout d'un chant très pur et posé, notamment sur un refrain fédérateur.

Avec cet album, Aqme enfonce le clou avec une conviction qui force le respect. Il se pose en leader francophone d’un metal alternatif et moderne qui aime s’ouvrir à toutes sortes d’influences et ajoute grâce à ses textes une dimension que peu de groupes peuvent se targuer de posséder.

Plus d'information sur http://www.aqme.com



GROUPES PROCHES:
DEFTONES, ETHS, LOFOFORA, KORN, MASS HYSTERIA

LISTE DES PISTES:
01. Ensemble
02. Tant D'années
03. Refuser Le Silence
04. Enfant Du Ciel
05. Rien Ne Nous Arrêtera
06. Si Loin
07. Tout Est Supplice
08. Un Damné
09. Meurs !
10. Une Promesse
11. Se Souvenir
12. M.e.s.s.


FORMATION:
Charlotte Poiget: Basse
Etienne Sarthou: Batterie
Julien Hekking: Guitares
Vincent Peignart-Mancini: Chant


TAGS:
Intimiste, Lourde, Mélancolique, Sombre, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AQME
DERNIERE ACTUALITE
AQME: les détails sur "Requiem"
Toutes les actualités sur AQME
DERNIER ARTICLE
AQME -PENICHE SPITS ASSO DOUAI- 15 MAI 2015
En ce beau vendredi de Mai, Aqme et Noise Emission Control embarquent dans la Péniche de Douai avec la ferme intention de la faire vaciller sur ses bases. Tous les articles sur AQME
DERNIERE INTERVIEW
Deux ans et demi après une interview qui avait aussi bien marqué nos esprits que ceux des membres du groupe, Music Waves et AqME font le point sur cette période transitoire pour constater si la roue avait bien tourné...

NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MILLENIUM (POL): 44 Minutes (2017)
ROCK PROGRESSIF Millenium continue de distiller un rock progressif rempli de soli gilmouriens et de belles interventions de saxophone, auquel il manque toujours cette petite étincelle et ce grain de folie pour franchir un palier qui tarde à venir.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KRAFTWERK: Radioactivity (1975)
AUTRES Doté d'une production et de sonorités qui ont plutôt mal vieilli, "Radio-Activity" vaut essentiellement par son morceau-titre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AQME
AQME_Requiem
Requiem (2019)
4/5
-/5
AT(H)OME / METAL ALTERNATIF
AQME_Devisager-Dieu
Dévisager Dieu (2014)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
AQME_Epithete-Dominion-Epitaphe
Epithète, Dominion, Epitaphe (2012)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
AQME_En-L-Honneur-De-Jupiter
En L'Honneur De Jupiter (2009)
4/5
-/5
AT(H)OME / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020