GROUPE/AUTEUR:

ANTI-FLAG

(ETATS UNIS)

TITRE:
AMERICAN FALL (2017)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
AUTRES / POP

"Un excellent disque de punk californien inspiré, qui mêle avec habilité rage et mélodie."
NESTOR - 25.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Anti-Flag n’est pas originaire de Californie. Pourtant, l’écoute de "American Fall", leur dixième album, pourrait légitimement le laisser penser, tant nous sommes ici proches de l'univers musical de Green Day, de The Offspring ou de NOFXà savoir une sorte de pop punk lumineuse, ce que l'on appelle communément du punk californien. Enfin, pour peu que l’on ne prête pas attention aux paroles.

En effet, Anti-Flag est un groupe très engagé, pour lequel la musique n’est qu’un vecteur de diffusion de ses idées, de sa vision de la société. A ce titre, nous sommes ici assez loin des états d’âmes adolescents et des revendications sur le droit à vivre libre qui forment le gros des thématiques habituellement abordées par les groupes précités. Ici, et même si on peut reprocher à Anti-Flag d’être un peu trop focalisé sur la seule situation des USA, les thèmes sont bien moins nombrilistes et abordent les sujets des sans-abris, de la malbouffe et des choix économiques qui conditionnent notre existence…

Mais le groupe ne se contente pas d’être un agitateur de conscience. Il sait se montrer terriblement efficace au niveau musical, notamment en parvenant à agréger habilement rage et mélodie. Le titre 'Digital Blackout' en est le parfait exemple. Par un adroit alliage de guitares rythmiques puissantes, de chœurs se montrant successivement vigoureux et mélodieux et d’un refrain entêtant, le groupe nous pond un morceau imparable, en balayant un spectre musical étendu pouvant laisser augurer une large adhésion des auditeurs. Loin de s’enfermer dans un dogmatisme à sens unique, Anti-Flag sait s’ouvrir au monde, sait se montrer charmeur et parvient de ce fait à faire mouche. Et c’est ici que réside sa force, sa capacité à agréger avec bonheur la rondeur de la pop et la vivacité du punk.

Que ce soit au travers de l’entrainant 'Racist', ou d’un 'Liar', porté par une basse très présente, le groupe nous délivre une partition quasiment sans faute, en se montrant intéressant d’un bout à l’autre d’un disque qui évolue pourtant dans un style qui ne se prête pas facilement à la nouveauté. A ce titre, l’intégration d’un morceau de ska, le très bon 'When The Walls Falls', est du meilleur effet et constitue une source de fraicheur supplémentaire qui ne fait qu’accroitre le pouvoir de séduction de ce disque.

Vraiment, cet "American Fall" est un très bon album qui possède de véritables atouts propres à séduire un large auditoire.

Plus d'information sur http://anti-flag.com



GROUPES PROCHES:
GOOD CHARLOTTE, SUM 41, NOFX, THE OFFSPRING, GREEN DAY

LISTE DES PISTES:
01. American Attraction
02. The Criminals
03. When The Wall Falls
04. Trouble Follows Me
05. Finish What We Started
06. Liar
07. Digital Blackout
08. I Came. I Saw. I Believed.
09. Racists
10. Throw It Away
11. Casualty


FORMATION:
Chris Head: Guitares
Chris2: Chant / Basse
Justin Sane: Chant / Guitares
Pat Thetic: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANTI-FLAG
DERNIERE ACTUALITE
ANTI FLAG : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ANTI-FLAG
DERNIERE INTERVIEW
Fidèle à la logique révolutionnaire du mouvement punk et à presque 40 ans, Chris Barker d'Anti-Flag n'a pas perdu son caractère rebelle d'antan. Une interview politico-musicale enrichissante !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KRAFTWERK: Computer World (1981)
AUTRES Coincé entre la période mélodique du groupe et son évolution vers une techno minimaliste, "Computer World" est une production bancale qui voit Kraftwerk perdre une bonne partie de son inspiration.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PETER HAMMILL: From The Trees (2017)
ROCK Le connaisseur se trouvera immédiatement en terrain familier, le profane trouvera une porte d’entrée à un type d’artistes trop rare. "From The Trees" est une grande cuvée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTI-FLAG
ANTI-FLAG_-Vision
20/20 Vision (2020)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
ANTI-FLAG_american-reckoning
American Reckoning (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020