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1979: Pink Floyd sort "The Wall" - Supertramp sort son "Breakfast In America". D'un côté nous avons un des plus grands chef d'oeuvre du rock progressif. De l'autre, nous avons Supertramp et Breakfast. Autant "Crime Of The Century" et "Even In The Quietest Moments" sont deux albums de maître, autant celui-ci n'est guère représentatif de Supertramp.
D'un point de vue strictement progressif, cet album est à côté de la plaque. Tout y est prévu pour passer en FM. Pas étonnant que ça soit celui qui ait le mieux marché. Le son typique des années '70 a disparu, ce qui en soit n'est pas un si grand désastre, mais il faut s'appeler "Peter Gabriel" pour savoir concilier les '80s et les '70s.
Autrefois, Supertramp était réservé à un public plutôt restreint. A l'aube des périodes Disco, punks, etc, Supertramp est obligé de trouver un point d'ancrage qui lui permettra de rester en vie pendant ces années '80. Et c'est ce que donne impeccablement "Breakfast In America".
Si vous deviez prendre le best-of de Supertramp, vous retrouveriez automatiquement 4 chansons de Breakfast In America: "The Logical Song" - "Goodbye Stranger" - "Breakfast In America" & "Take The Long Way Home". Oui, les claviers y sont extraordinaires. Oui les voix sont toujours aussi émouvantes. Mais ce n'est plus la même chose. L'intention de faire du prog a disparu. Place au FM.
Exceptions faites de "Take The Long Way Home" & "Casual Conversations", l'album ne m'a pas touché comme l'ont fait les précédents. En soi, "Breakfast In America" n'est pas un mauvais album, loin de là. Il est simplement différent de l'esprit progressif, bien que renseigné comme tel.
On aurait pu s'attendre à une autre suite à "Even In The Quietest Moments". On en attendait peut-être trop des "Supertramp" à l'époque. Ils auront vu affluer de nouveaux fans à leurs concerts mais aussi en partir des anciens. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Gone Hollywood 02. The Logical Song 03. Goodbye Stranger 04. Breakfast In America 05. Oh Darling 06. Take The Long Way Home 07. Lord Is It Mine 08. Just Another Nervous Wreck 09. Casual Conversations 10. Child Of Vision
FORMATION:
Bob C. Benberg: Batterie Dougie Thomson: Basse John Helliwell: Saxophone Rick Davies: Chant / Claviers Roger Hodgson: Chant / Guitares / Claviers
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(6) AVIS DES LECTEURS
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En quoi des morceaux "commerciaux" seraient ils mauvais ?
Et pourquoi une poignée de tube commerciaux feraient ils un album mauvais ?
Je ne comprend pas non plus la comparaison avec Pink Floyd que je connais bien aussi et qui n'ont franchement rien à voir musicalement ...
Je ne comprend pas non plus la note de 2/5 particulièrement sévère sous prétexte que certains morceaux sont plus grands public et peut être un peu moins originaux : désolé , mais le fait est que l'esprit de Supertramp est là et bien là : la dualité verbal et vocal Rick / Roger est bien là et leurs style s'affirme plus que jamais .
Je trouve que cet album est une suite très des précédent albums , ne dénigrant absolument pas le style de Supertramp .
Un album phare - pas le meilleur album malgré le succès qu'on lui connait - au sens où il rend accessible à tout le monde le style de Supertramp : un album qui rend "accessible à tous" le style unique de Supertramp et donne envie de les connaitre .
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Pas facile de lire cet ensemble de chroniques plutôt négatives. J'ai grandi avec cet album! Mais l'age et le recul aidant, on est effectivement très loin de classicisme absolu de "Crime Of The Century", ils n'auront jamais fait mieux à mes oreilles. Je réfute totalement de prendre en compte les critiques concernant l'absence de prog. Effectivement il n'est pas prog mais "Crisis? What Crisis?" ne l'était guère plus et pourtant personne ne le dénigre. "Breakfast In America" souffre de sa réussite commerciale point. Les incontournables non commerciaux de cet album sont "Gone Hollywood" et l'atmosphère étrangement inquiétante, voire mystique, de "Child Of Vision".
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"Breakfast in America" est-il un bon album de rock progressif ? Je crois que la réponse est non. "Breakfast in America" est-il un bon album de pop 70's ? Je crois que la réponse est oui. Les voix de Roger Hogdson et de Rick Davies, les claviers, le saxophone, les mélodies entraînantes, tout est (encore) là mais plus pour longtemps. Vous aimez les tubes de ce groupe anglais ? La plupart sont présents (Take the long way home, Goodbye stranger...). Vous préférez les morceaux moins connus mais tout aussi réussis ? Il y en a également (Gone Hollywood et Child of vision notamment). En résumé, il s'agit d'un des grands disques de l'histoire de la musique populaire. On peut ne pas aimer cet album (pour des raisons diverses), mais l'ignorer sûrement pas.
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Voir les 6 avis
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Haut de page
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(2) COMMENTAIRE(S)
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LECTEURS:
4.2/5 (16 avis)
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STAFF:
3.2/5 (12 avis)
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