GROUPE/AUTEUR:

ELTON JOHN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
WONDERFUL CRAZY NIGHT (2016)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
ROCK

"L’album de trop ? Difficile de reconnaître Elton John sur un disque qui n’est ni merveilleux, ni fou."
CORTO1809 - 20.11.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Elton John aime jouer avec les nerfs de son public. Après avoir annoncé sur scène qu’il mettait fin à sa carrière, il dément cette information en revenant avec son trente-deuxième album studio sous le bras. Après un disque en duo avec Leon Russell et un autre très orienté piano, ce nouvel opus renoue avec la tradition de voir le chanteur officier avec son groupe de scène. La présence de celui-ci, la pochette très colorée au centre de laquelle trône un Elton John hilare et le titre, "Wonderful Crazy Night", annoncent un album moins intimiste que son prédécesseur.

Et l’écoute ne vient pas démentir ce que les signes extérieurs laissaient présager. Si "The Diving Board" était feutré et mélancolique, "Wonderful Crazy Night" se veut bien plus dynamique et enjoué, à l’image de son titre éponyme qui ouvre le bal d’un rock mid-tempo décontracté et popisant ou de son frère jumeau, le sautillant ‘Guilty Pleasure’. Ce n’est pas non plus un hasard si le choix comme premier single s’est porté sur ‘Looking Up’, un rock’n’roll particulièrement basique n’ayant d’autre ambition que de faire danser.

Malheureusement, il semble bien qu’Elton John ait été rattrapé par son âge. Tout cela swingue mou et sent l’artiste fatigué, à la peine pour faire preuve de l’entrain nécessaire à insuffler un dynamisme suffisant à ces titres. Du coup le soufflé retombe et ce qui aurait dû être des chansons entraînantes n’est plus qu'une succession peu enthousiasmante de titres quelconques.

Par ailleurs, il est parfois difficile de reconnaître la voix du chanteur (‘Claw Hammer’, ‘Blue Wonderful’, ‘I've Got Two Wings’). Elton John s’avère incapable de monter dans les aigus et se cantonne dans un registre medium grave, semblant gêné pour chanter, comme si ses bronches étaient encombrées. Le timbre est devenu nasal et l’artiste manque visiblement de coffre et de souffle, usant de ficelles communes aux artistes vieillissants (écoutez les derniers Hallyday ou Sardou pour vous en convaincre), comme chanter des phrases courtes pour éviter de devoir tenir la note ou aboyer quelques mots pour masquer l’absence de puissance.

Déjà sensible sur "The Union", cette défaillance avait été astucieusement dissimulée sur "The Diving Board" où le format "ballades mélancoliques" ne nécessitait que peu de débauche d’énergie. En essayant de revenir à des mélodies plus enlevées, Elton John montre ses limites et c’est sur la seule ballade de l’album, ‘A Good Heart’, ou sur le folk doux de ‘Tambourine’ qu’il s’en tire le mieux et qu’on retrouve l’artiste que l’on a aimé.

Bien sûr, comme souvent avec Elton John, l’album n’est pas mauvais et l’Anglais sauve les meubles grâce à son sens de la composition, même si aucune ne brille ici de l’éclat de ses tubes du passé, et à un professionnalisme qui n’est plus à démontrer. Mais tous ceux qui se sont un peu intéressés à la carrière de cet artiste exceptionnel ne pourront qu’être attristés par un opus qui prouve que, malheureusement, même les artistes de génie vieillissent.

Plus d'information sur http://www.eltonjohn.com/



GROUPES PROCHES:
QUEEN, ERIC CLAPTON, THE BEATLES, TEARS FOR FEARS, PAUL MCCARTNEY, THE WHO, ROD STEWART, PHIL COLLINS, PAUL YOUNG

LISTE DES PISTES:
01. Wonderful Crazy Night (03:13)
02. In the Name of You (04:33)
03. Claw Hammer (04:22)
04. Blue Wonderful (03:37)
05. I've Got Two Wings (04:35)
06. A Good Heart (04:50)
07. Looking Up (04:06)
08. Guilty Pleasure (03:38)
09. Tambourine (04:17)
10. The Open Chord (04:04)


FORMATION:
Davey Johnstone: Guitares / Choeurs
Elton John: Chant / Piano
Kim Bullard: Claviers
Matt Bissonette: Basse / Choeurs
Nigel Olsson: Batterie / Choeurs
Allen Fogle: Invité / Cor
Dylan Hart: Invité / Cor
Gabe Witcher: Invité / Arrangements Et Direction Des Cuivres
Jim Thomson: Invité / Saxophone
Joe Sublett: Invité / Saxophone
John Grab: Invité / Trombone
John Mahon: Invité / Percussions / Choeurs
Ken Stacey: Invité / Choeurs
Nick Lane: Invité / Trombone
Ray Cooper: Invité / Tambourin
Tom Petersson : Invité / Saxophone


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ELTON JOHN
DERNIERE ACTUALITE
ELTON JOHN: Tournée d'adieu
Toutes les actualités sur ELTON JOHN
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VANDENBERG'S MOONKINGS: Mkii (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Deuxième album de la fine lame néerlandaise sous le nom de Vandenberg's Moonkings et une nouvelle fois un modèle de hard-rock vintage qui fait mouche dès la première écoute.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
REBELLIOUS SPIRIT: New Horizons (2017)
NEO/NU METAL Rebellious Spirit muscle son jeu, apportant un peu de personnalité à son metal qui reste extrêmement mélodique. Encore quelques lacunes mais quelle efficacité mélodique !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELTON JOHN
ELTON-JOHN_the-diving-board
The Diving Board (2013)
3/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-union
The Union (2010)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-captain--the-kid
The Captain & The Kid (2006)
5/5
-/5
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_Peachtree-Road
Peachtree Road (2004)
3/5
-/5
UNIVERSAL / POP
ELTON-JOHN_Songs-From-The-West-Coast
Songs From The West Coast (2001)
5/5
-/5
MERCURY / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020