ARTISTE:

WHEN MARY

(NORVÈGE)
TITRE:

TAINTED

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Concept-album, FM
"Aux confins du rock progressif, de la pop et de l'art-rock, When Mary pose intelligemment une patte mêlant diverses influences, entraînant l’auditeur dans un univers devenant petit à petit addictif."
TONYB (13.12.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Groupe norvégien fondé par l’ex White Willow Trude Eidtang, When Mary publie en cette année 2017 son deuxième album après un premier essai – "7 Summers, 7 Winters" - tirant sur la pop, publié en 2013.

Conceptualisé autour du mythe de la Damnation de Faust, d’où quelques sous-titres en allemand qui apportent quelques précisions aux morceaux intermédiaires, "Tainted" déploie une pop progressive mélodique portée très haut dans les éthers par la voix fabuleuse de sa fondatrice. Pour ce faire, le groupe navigue dans des eaux plutôt convenues, portant ses thèmes répétitifs de différentes manières, puisque l’on passe sans vergogne des cloches et de l’orgue d’église (‘Prelude’, ‘Interlude’) à des effluves électro prononcées (‘Soothing Stitches’, ‘Out of Spaces’) en passant par de nombreuses sections acoustiques, le tout étant bien entendu prétexte à donner un support solide aux envolées de voix féminines.

Loin du traditionnel spleen scandinave, la musique de When Mary tire plus sur l’art-rock que vers les habituelles circonvolutions progressives traditionnellement servies dans ces contrées, installant une atmosphère envoûtante que seule ‘Wonderful Warning’, ballade un peu mièvre, viendra quelque peu troubler. Et, pour épicer un peu le tout, quelques chorus de guitare bien sentis viennent embellir encore un peu plus le spectre sonore (‘Wings of Wax’), rappelant dans l’approche Children in Paradise. Malgré une production qui aurait pu être plus claire, ces saillies donnent encore un peu plus de coffre à des compositions que l’on aurait parfois souhaitées un peu plus ambitieuses.

L’ensemble s’écoute toutefois avec plaisir, la construction de l’album incitant fortement l’auditeur à le reprendre à son début une fois les dernières notes du magnifique ‘Postlude’ éteintes, conclues de nouveau par un carillonnage en règle. Sur un créneau finalement peu fréquenté, aux confins du rock progressif, de la pop et de l'art-rock, When Mary pose intelligemment une patte mêlant diverses influences, entraînant l’auditeur dans un univers devenant petit à petit addictif. Un album qui plaira très certainement au plus grand nombre. A découvrir.


Plus d'information sur http://www.whenmary.no



GROUPES PROCHES:
CHILDREN IN PARADISE, SIGUR ROS


LISTE DES PISTES:
01. Prelude (Meine Ruh ist hin)
02. Soothing Stitches
03. Interlude (Ist mir das Grab?)
04. Wings of Wax
05. Out of Spaces
06. Eternity
07. Wonderful Warning
08. Frequency
09. Postlude (Wo ich ihn nicht hab)

FORMATION:
Christian Paulsen: Guitares / Basse / Claviers
Trude Eidtang: Chant / Claviers / Percussions
Vidar Uthaug: Claviers
Kjartan Hoffmann: Basse / Invité
Lasse Wahl: Batterie / Invité
Line Nordvik: Chant / Invité
Sigstein Folgero: Invité / Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHEN MARY: Les détails sur "Tainted"
 
AUTRES CHRONIQUES
PHANTOM 5: Play Ii Win (2017)
HARD ROCK MELODIQUE - Un opus pour les nostalgiques du Bonfire des 80's.
CYLEW: Mot3l (2017)
ROCK - Cylew est une sirène dont le chant envoûtant vous fera louer une chambre dans ce "Mot3l" quatre étoiles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WHEN MARY
WHEN-MARY_7Summers7Winters
7Summers7Winters (2013)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021