MW / Accueil / Chroniques / STRAY TRAIN: Blues From Hell
GROUPE/AUTEUR:

STRAY TRAIN

(SLOVENIE)

TITRE:
BLUES FROM HELL
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
CMM
GENRE:
ROCK / BLUES
"Sans prétention mais le (bon) rock chevillé au corps, Stray Train enfile avec une énergie tranquille de percutantes saillies auxquelles il semble bien difficile de résister."
CHILDERIC THOR - 11.01.2018 -
Basé en Slovénie et découvert par beaucoup en chauffe-salle lors des concerts assurés cette année par Blues Pills et Kadavar, Stray Train a débuté en 2015 sous la forme d'un cover band, piochant dans le répertoire de quelques grands noms du hard rock des seventies (entre autres).

Il en reste aujourd'hui quelque chose, comme en témoigne "Blues From Hell", sa seconde rondelle. Avec une pincée d'AC/DC ('Electrified'), une louche de blues façon Gary Moore ('Love Is Just A Breath Away') et surtout une bonne dose du Led Zep le plus épais ('Heading For The Sun'), le tout recouvert d'une couche de stoner à la Queens Of The Stone Age ('Mad Machine'), les racines du combo font plus qu'affleurer à la surface. Si certains le regretteront, estimant que la jeune pousse doit s'affranchir de ses références dans l'espoir d'accéder à l'étage du dessus, il est pourtant permis de trouver plaisant ce deuxième essai qu'il faut prendre pour ce qu'il est, une galette de hard rock à l'ancienne aussi efficace que sympathique.

Alors certes, les Slovènes n'ont pas encore digéré leurs influences mais ils parviennent néanmoins à les couler à l'intérieur de compositions bien troussées et remuantes, qui savent aussi bien faire parler la poudre que l'émotion. Que demander de plus ? Un supplément de personnalité sinon d'âme ? Certainement. Reste qu'en l'état, "Blues From Hell" honore son cahier des charges et c'est le principal. Et il faut être sourd pour ne pas déceler dans ce menu revitalisant un potentiel qui ne demande qu'à être défloré.

Sans prétention mais le (bon) rock chevillé au corps, le groupe enfile avec une énergie tranquille de percutantes saillies auxquelles il semble bien difficile de résister, irriguées par des guitares qui suintent par toutes les notes un feeling à la fois chaleureux et humide ('Emona'). Tour à tour bourrus ou nerveux, ces douze titres ne souffrent d'aucune véritable faiblesse, si ce n'est peut-être l'acoustique 'Miracle' qui démontre que ses géniteurs se révèlent davantage à leur aise, les amplis poussés à fond et les santiags solidement arrimées au sol. Le plombé 'Give It Away', le zeppelinien 'No Easy', saupoudré de quelques chœurs ou le bluesy 'House Of Cards' servent d'écrin rampant à de belles décharges électriques.

Avec un peu plus de personnalité, gageons que Stray Train devrait, la prochaine fois, largement transformer ce deuxième essai.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/straytrain/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, AC/DC, GARY MOORE

LISTE DES PISTES:
01. Electrified
02. Heading For The Sun
03. Days Gone
04. Emona
05. Mad Machine
06. Blues Ffrom Hell
07. House Of Cards
08. Love Is Just A Breath Away
09. My Baby's Ride
10. Give It Away
11. No Easy
12. Miracle


FORMATION:
-

TAGS:
70's, Old School
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC STRAY TRAIN
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT STRAY TRAIN
 
STRAY-TRAIN_BLUES-FROM-HELL Blues From Hell (2017)
CMM / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020