ARTISTE:

OVERHAUL

(HOLLANDE)
TITRE:

NOTES BY AN UNSTABLE MUSER

(2017)
LABEL:

FREIA

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Mélancolique
"Metal progressif à la fois éthéré et rugueux qui demande une écoute attentive mais qui peut se révéler très attractif."
OCERIAN (15.01.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe hollandais, Overhaul ("remaniement" en français) sort un EP en 2014 avant de proposer ce premier album intitulé "Notes By An Unstable Muser". Metal alternatif ou metal progressif, nous ne trancherons pas ici un nouveau combat inutile d'étiquettes. La meilleure façon de décrire la musique d'Overhaul est de parler de combinaisons de riffs metal assez secs et modernes et d'un chant et d'un clavier plutôt éthérés. Voyons comment les Bataves parviennent à agencer tout cela.

La mélodie et un certain acharnement romantique semblent guider les pas du quintet. Le chant de Samuel De Vries ne se montre pas agressif ou rugueux, à la différence des guitares qui imposent un son résolument moderne et rêche. La voix du jeune vocaliste est aiguë et parfois lancinante voire vaporeuse. Elle n'hésite pas à explorer de nombreuses tonalités, ce qui renforce le caractère très mélodieux de la musique. Les mélodies qu'elle porte sont le plus souvent très douces et parfois insaisissables, même si certains passages plus efficaces et plus habituels essaiment sur quelques titres, à l'image du refrain d''Aeons & Life'.

Derrière ces mélopées, les claviers se montrent tantôt aériens, tantôt électroniques, se résumant parfois à de simples nappes, accords ou arpèges classiques. Ils soutiennent une musicalité parfois emprunte de mystère aux atours soft jazz ('Broken Glasses, Tone Pages') ou carrément stratosphériques. Mais sur le plan rythmique on trouve aussi des moments de pur metal prog ('Blue Box' ou 'The Dance') qui rappellent quelque peu Leprous, qui est une des influences revendiquées par le groupe lui-même.

Les alternances d'ambiances servent d'identification et de caractérisation à l'art d'Overhaul qui s'avère assez évanescent et impalpable. Quelques moments de grâce permettent de tenir l'auditeur en haleine et l'invitent à une plongée dans les eaux profondes et fantomatiques de ce groupe qui n'est pas dénué d'intérêt. Une meilleure production et des compositions plus abouties lui permettront certainement de séduire un public sinon très large, à tout le moins convaincu.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/overhaulband/





LISTE DES PISTES:
01. Blue Box
02. Stone Intact
03. The Dance
04. Storm
05. My Heart Suggestible
06. Aeons & Life
07. Pastels
08. Heave
09. Broken Glass, Torn Pages
10. Detour

FORMATION:
Gielian Meessen: Basse
Glenn Bergmans: Claviers
Richard Sluijk: Guitares
Samuel De Vries: Chant
Sander Van Den Broek: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
VANGELIS: Albedo 0.39 (1976)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Plongée spatiale dans le monde des synthétiseurs et première franche réussite.
DOWNES BRAIDE ASSOCIATION (DBA): Skyscraper Souls (2017)
POP - DBA signe de nouvelles mélodies toujours aussi addictives mais plus mélancoliques que par le passé.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021