PROJECT MIDNIGHT

(ALLEMAGNE)

THE FIRST ENCOUNTER

(2017)
LABEL:

FASTBALL

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Premier essai d'un nouveau venu de la scène alternative rock / post harcore dont les qualités sont pénalisées par trop de maladresses."
NESTOR (02.01.2018)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Project : Midnight est un groupe allemand qui sort son premier album via le label Fastball Music. Le combo se présente comme pratiquant du post hardcore et de fait, nous sommes souvent assez proches de l’esprit qui anime un groupe de la trempe de Hands Like Houses. A savoir un rock qui reste mélodieux et policé, mais qui se pare d’une puissance de façade au travers de l’utilisation de grosses guitares, d’une rythmique de plomb et d’une production étoffée. Mais le style du groupe n'est pas aussi tranché. Celui-ci lorgne parfois vers une sorte de rock alternatif ou de nu metal dont les influences rap se seraient effacées au profit d’inspirations plus pop et rock. Du coup, la hargne propre au hardcore peine à s’exprimer.

Ce qui est clair, c’est que Project : Midnight a opté pour un son résolument moderne, notamment en utilisant bon nombre de poncifs de l’alternative rock et du post rock. Mais les bonnes intentions que montre le groupe sont pénalisées par une production un peu brouillonne, spécialement pour ce qui est de la rythmique qui est restituée avec un manque de finesse parfois surprenant. Cela est assez flagrant sur 'Run Away' et son agréable chant féminin qui, s’il s’oriente vers un rock plutôt bien ficelé et très accessible, est desservi par une batterie pataude et en décalage avec l’ambiance du titre. Le groupe parvient toutefois par moments à tirer son épingle du jeu, que ce soit avec le plus calme 'Don’t Hide Yourself' ou bien avec un 'Say Goodbye' dont la sobriété des arrangements rend justice aux qualités du groupe. Qualités qui s’expriment au travers d’un réel sens mélodique et d’une capacité à agréger celui-ci avec des passages faisant la part belle à un peu plus de puissance.

Mais le sentiment que le groupe se disperse trop, sans parvenir à se tenir à une direction artistique claire, est quasi constant, donnant l’impression que
Project : Midnight pèche par manque de cohésion et de personnalité. Comme au surplus viennent s’ajouter un accent anglais que l'on qualifiera de perfectible et un registre vocal qui ne correspond pas forcément à ce que nous serions en droit d’attendre pour accompagner ce style musical, il devient évident que Project : Midnight a encore beaucoup de travail pour se montrer réellement convaincant.

Pourtant, au-delà de ces quelques maladresses et des incohérences qui émaillent "The First Encounter", le groupe laisse transparaître de réelles qualités qui, mieux canalisées et servies par une production plus dynamique, devraient lui permettre de se montrer bien plus enthousiasmant que ce premier essai qui ne parvient pas à dépasser le statut de prometteur.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. The Spirit Of Humanity
02. Maze Of Time
03. If I Could
04. Light
05. Say Goodbye
06. Phoenix
07. Right Here Right Now
08. Slave Of Hate
09. Don't Hide Your Self
10. Run Away

FORMATION:
Bernd Basmer: Guitares
Frank Beck: Chant
Martin Reichhart: Basse
Patrick Fey: Guitares
Sebastian Berg : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TRUCKER DIABLO: Fighting For Everything (2017)
HARD ROCK - Malgré une production trop lisse pour le style pratiqué, ce nouvel opus des Nord-Irlandais sent bon les dessous de bras et l’huile de vidange.
KOOS J. THONISSEN'S CRYPTIC NATURE: Pandor (2017)
METAL PROGRESSIF - Un opera-rock de metal progressif convenu, insipide et ennuyeux.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024