GROUPE/AUTEUR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
DRAMA (1980)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
VANDERGRAAF - 29.08.2003 - (5) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Un album de Yes sans Jon Anderson ? Impossible n'est pas Yes. A l'an zéro des eighties, avant l'ère Trevor Rabin et après les péripéties du groupe aux côtés de Wakeman, est sorti cet album bancal, dérangeant pour les puristes, à part dans tous les cas.

Yes est un groupe en dents de scie, capable de faire succéder le médiocre Tormato à l'excellent Going for the One, ou plus récemment l'insipide Open your Eyes au glorieux Keys to ascencion. Drama est exactement à l'image du groupe. Il faut se mettre dans la peau du fan de Yes, qui, en 1980, à l'heure où le prog' s'effondre, pose pour la première fois l'aiguille de sa sono sur la face A de Drama. Un album avec trois grands (Howe, White, et l'indévissable Squire) et deux petits : Trevor Horn et Geoff Downes. Petits par la taille, petits nouveaux, et petits par la carrière : ces deux-là furent la voix, le clavier et l'âme de Buggles, le groupe qui a commis " Video killed the radio star ". En bref, le fan de Yes peut avoir peur à l'heure où il écoute Drama.

Le premier titre de Drama a tout pour rassurer : Machine Messiah est une superbe pièce aux cassures de rythmes vicieusement placées, un bijou de l'art selon Yes. Mais la suite Drama s'empâte dans une variété en toc que Yes fut souvent tenté d'explorer.

Pourtant, Drama est sans conteste un album de Yes, qui prouve que le groupe existe au-delà de la présence enivrante et parfois abusive de Jon Anderson. En fait, Drama n'est pas pire que Tormato ou Big generator. Machine Messiah mérite que l'on s'offre le CD en promotion, ou mieux encore, un beau vinyle, histoire d'avoir en gros le second atout du disque : l'une des dernières pochettes vraiment novatrices de Roger Dean.

Plus d'information sur http://www.yesworld.com



GROUPES PROCHES:
GIORGIO C. NERI, ANDREW GORCZYCA, TIM MORSE, TONY SPADA, NEXUS, JESETER, SPIN GALLERY, MOON SAFARI, HAKEN, STEVE COCHRANE

LISTE DES PISTES:
01. Machine Messiah
02. White Car
03. Does It Really Happen ?
04. Into The Lens
05. Run Through The Light
06. Tempus Fugit


FORMATION:
Alan White: Batterie
Chris Squire: Chant / Basse
Geoff Downes: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's
 
 
(5) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 24/02/2015 -
0 0
3/5
Depuis "Relayer" en 74, Yes s’amuse à brouiller les pistes. "Going for the One" conserve encore son héritage du progressif seventies, "Tormato" s’avoue inclassable (et pas dans le sens positif du terme), alors que "Drama" pour sa part préfigure un virage vers un rock moderniste, aux intentions mieux ciblées. Son successeur sera plus abouti encore, même si les fans de la première heure peuvent dénoncer sa démarche commerciale.
En attendant "90125", on ressent déjà qu’il se passe quelque chose de différent avec ce "Drama".
Les deux suites de l’album comportent autant de défauts que de qualités : normal, ils se fondent et se confondent aux mêmes carrefours. 'Machine Messiah' et 'Into the Lens' sont déconstruits, mais évocateurs. Peu mélodiques, mais consistants. C’est bancal, mais ce cubisme musical est harmonieux. Et comme Darkpoet je me fais l’avocat du diable, mais pour une fois que la partition vocale laisse un peu respirer la musique (tiens, Jon Anderson n’est pas aux commandes ? quelle coïncidence !), je ne m’en plaindrai pas.
En désaccord marqué avec notre ami Vandergraaf (pas toujours, mais parfois en tout cas), j’accorde une réelle légitimité à "Drama" au-delà du seul 'Machine Messiah'. Le rock intemporel de 'Does it Really happen ?' justifie à lui seul de découvrir l’album. Il faut beaucoup de talent pour composer de la sorte : l’emprise émotionnelle est indéfinissable, et pourtant bien réelle.
C’est l’ "Abacab" génésien de Yes, ce que j’appelle un vrai faux mauvais album. A la nuance que l’effet de surprise est moins présent ici, l’équipage de Yes n’ayant jamais vraiment renoncé à sa marque de fabrique en folie baroque (ce qui fait toujours son charme, aujourd’hui encore).

DARKPOET - 04/02/2013 -
0 0
4/5
Je ne suis pas un fan absolu de Yes. C'est peut-être pour cela que j'aime cet album. J'ai connu des vrais fans de Yes : ceux qui vivent Yes, matin, midi et soir au point de n'écouter que du Yes...de manger Yes, de faire l'amour sur du Yes... Bon, je m'égare. Mais ça m'a toujours amusé... L'absence de Wakeman et Anderson apporte je trouve beaucoup de modernité à l'ensemble tout en restant du Yes. En tout cas, plus inspiré qu'un certain "Tormato" et projetant le groupe de plain-pied vers les années 80.
FRAN6 - 21/09/2012 -
0 0
4/5
Tout à l'envers !
Pour moi, le poussif et tarabiscoté "Machine Messiah" est le titre le plus faible de l'album parce que le mélange Buggles-pop et Yes-prog ne fonctionne pas du tout.
Au contraire pour "Does it really happen?" la synthèse est parfaite, c'est rythmé, efficace et accessible. Le meilleur titre avec "Tempus fugit" ou la rapidité, la virtuosité et les breaks signent un Yes pur et dur.
Pour le reste "Into the lens" vaut pour la guitare omiprésente de S. Howe et dans "Run through the light" ce sont les vocaux de C. Squire, curieusement proches de ceux de J. Anderson, qui sauvent le titre. Enfin j'ai une tendresse particulière pour le très-trop court "White Car" de toute beauté.
Mais il ne faut pas oublier les bonus qui figurent sur les dernières édition de ce cd. En effet outre quelques versions alternatives dispensables des titres déja évoqués y figurent 4 pépites.
D'abord "Have we really got to go through this". Un rock' n'roll istrumental ou comment quand un groupe de rock, fut-il prog "se chauffe" en répétant ses gammes. Basique mais distrayant...
Et surtout il y a 4 titres des fameuses "Paris sessions" que Yes, en formation habituelle a enregistré en novembre 1979 sous la houlette de Chris Thomas (producteur de Procol Harum et Queen entre autres). Suite au départ d' Anderson et Wakeman l'album n'a jamais été mené à bien.
Passons sur "Dancing through the light" complètement saboté par des vocaux déformés et inaudibles.
Par contre les trois autres titres "Golden Age", "In the towers" et Friend of a friend" sont très réussis et en même temps très curieux car ils mettent en valeur un Yes plus accessible avec un travail particulier sur les vocaux qui, bien qu'intéressant, a du déplaire à Jon Anderson.
Il s'agit donc de documents historiques qui valent d'être connus.
Note : 7 pour le cd classique + 1 pour les bonus.


VOIR LES 5 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC YES
DERNIERE ACTUALITE
YES en concert à Paris en mai 2020
Toutes les actualités sur YES
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog... Tous les articles sur YES
DERNIERE INTERVIEW
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !

NOTES
4.1/5 (9 avis) 3.1/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PORCUPINE TREE: In Abstentia (2002)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUPERTRAMP: Crime Of The Century (1974)
ROCK PROGRESSIF Avec ses tubes "School" et "Dreamer", "Crime Of The Century" est l'album qui permettra à Supertramp de se faire connaitre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.7/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Director-s-Cut
Director's Cut (2008)
3/5
3/5
CLASSIC PICTURES / ROCK PROGRESSIF
YES_Yesspeak
Yesspeak (2003)
2/5
-/5
CLASSIC PICTURES / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020