ARTISTE:

MIDGE URE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ORCHESTRATED

(2017)
LABEL:

BMG

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Compilation, Symphonique
"Mieux qu'une compilation, "Orchestrated" redonne une nouvelle vie, une nouvelle couleur à des titres emblématiques de la carrière de Midge Ure."
TONYB (18.05.2018)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après 40 années de carrière, en groupe (Visage, Ultravox principalement) ou en solo, plusieurs best of et albums live, que reste-t-il à expérimenter pour Midge Ure afin de meubler l'intervalle entre ses dernières publications et un potentiel nouvel album ? Une tournée avec un groupe électronique certes, mais pour toucher tous ses fans, rien de tel que la sortie d'une nouvelle galette permettant de faire du neuf avec du vieux.
Et plus qu'un traditionnel best-of-livré-avec-un-inédit-comme-cela-les-die-hard-fans-vont-se-précipiter-dessus-quand-même, Midge Ure nous délivre "Orchestrated", compilation reprenant certains de ses plus grands succès totalement réarrangés et réinterprétés en version orchestrale… en y incluant néanmoins un inédit ('Ordinary Man' - on ne sait jamais !).

Il aura fallu 18 mois à l'artiste et à son compère Ty Unwin pour parvenir à transformer des morceaux fortement marqués par la new-wave en pièces à coloration classique, en y intégrant néanmoins guitare et batterie. Certes, Midge Ure et Ultravox sont des familiers des breaks instrumentaux à tendance symphoniques, et ceux-ci vont se retrouver magnifiés dans ces nouvelles versions, que ce soit le majestueux 'Hymn' entonné au ralenti en ouverture, ou encore 'Vienna' et son pont instrumental, et encore plus l'incontournable 'The Voice'.

Il n'empêche que transposer les rythmiques habituelles du groupe à l'aide de violoncelles tout en évitant de noyer le propos sous une profusion de violons larmoyants (ce qui est souvent le cas dans ce type d'adaptation) relève d'une véritable gageure que le duo franchit avec brio. Mais, au-delà de cette simple transposition d'un univers sonore à l'autre, la transformation opérée sur des tubes comme 'Lament' et encore plus 'Dancing With Tears in my Eyes' se révèle tout simplement époustouflante. Dans des versions dépouillées et pleines de sensibilité, Midge Ure pose sa voix certes quelque peu fatiguée, mais parvient à véhiculer une dose incroyable d'émotions, touchant directement au cœur de l'auditeur.

Après tous ces éloges, on pourra regretter un petit manque de cuivres sur certains chorus qui auraient mérité encore plus de punch ('Hymn' notamment), ainsi que la version de 'Breathe', titre rendu célèbre grâce à son utilisation pour la publicité d'une célèbre marque de montres, mais qui ne parvient pas ici à prendre de la hauteur par rapport à son interprétation originale. Il ne s'agit pourtant que de tous petits bémols par rapport à la qualité de l'ensemble.

Mieux qu'une compilation, "Orchestrated" redonne une nouvelle vie, une nouvelle couleur à des titres emblématiques de la carrière de Midge Ure, exercice ô combien difficile quand ceux-ci sont fortement ancrés dans la mémoire collective. Notre homme s'en sort pourtant avec brio et cet album se rangera sans coup férir dans la CD-tèque de ses fans comme de ceux qui le découvriraient par ce biais.


Plus d'information sur http://www.midgeure.co.uk



GROUPES PROCHES:
ULTRAVOX

LISTE DES PISTES:
01. Hymn (orchestrated)
02. Dancing With Tears In My Eyes (orchestrated)
03. Breathe (orchestrated)
04. Man Of Two Worlds (orchestrated)
05. If I Was (orchestrated)
06. Vienna (orchestrated)
07. The Voice (orchestrated)
08. Ordinary Man (orchestrated)
09. Death In The Afternoon (orchestrated)
10. Lament (orchestrated)
11. Reap The Wild Wind (orchestrated)
12. Fragile (orchestrated)

FORMATION:
Midge Ure: Chant / Guitares
Ty Unwin: Orchestrations
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ADRIANSTORK
18/05/2018
  0 0  
4/5
Best-of orchestral intelligent. Midge Ure sur les pas de Ian Anderson réalise un petit bijou émotionnel.
CORTO1809
21/12/2017
  0 0  
5/5
Midge Ure se tire admirablement bien d’un exercice particulièrement casse-gueule et donne une nouvelle lecture très sensible de ses plus grands titres.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LA VOIX DE MIDGE URE PORTE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
MIDGE URE (04 AVRIL 2018)
Music Waves a rencontré Midge Ure pour parler de son nouveau projet orchestral qui dépoussière en partie le catalogue pourtant intemporel d´Ultravox.
 
AUTRES CHRONIQUES
LORDI: Sexorcism (2018)
HEAVY METAL - En s’enfonçant dans une provocation au goût douteux et en laissant son efficacité s’étioler sur quelques titres dispensables, le combo des monstres finlandais perd clairement en efficacité.
SEYMINHOL: Ophelian Fields (2018)
METAL PROGRESSIF - "Ophelian Fields" est un album concept progressif efficace, puissant et touffu, dont la beauté diaphane va droit au cœur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021