GROUPE/AUTEUR:

HOGJAW

(ETATS UNIS)

TITRE:
WAY DOWN YONDER (2017)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK

"Fort de ce voyage sonore où rien n'est à jeter, Hogjaw, véritable peintre de l'Amérique, confirme sa place sur le trône d'un rock sudiste aussi trapu qu'émotionnel."
CHILDERIC THOR - 06.12.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Tous les deux ans, avec une sympathique régularité, Hogjaw nous envoie une carte postale de l'Amérique, pas celle des grandes métropoles mais celle qu'on nomme "profonde", avec un rien de mépris de ce côté-ci de l'Atlantique. Après le désert ("Sons Of The Western Skies") et les montagnes ("Ride To The Mountains"), le quatuor de l'Arizona s'enfonce dans les marécages, dans les bayous du "Sans retour" de Walter Hill. C'est à nouveau toute une géographie, abrupte et sauvage, qui prend corps grâce à la magie d'un rock sudiste rocailleux gorgé de whisky.

Si le groupe n'invente rien, braconnant sur les terres labourées par les ancêtres Lynyrd Skynyrd et autre Allman Brothers Band, sa dévotion au genre lui dicte à chaque fois des offrandes sincères qui vibrent d'un feeling authentique. "Way Down Yonder" ne déroge pas à la règle. Mieux, il confirme que ses auteurs ne cessent de s'améliorer avec le temps. Velue et épaisse, la recette demeure pourtant inchangée, faite de voix bourrues et de guitares taillées dans le bois de ces vastes forêts de l'Amérique du Nord.

Mais, la peau de plus en plus tannée, les compositions que sculpte Hogjaw gagnent peu à peu en rugosité. Ce qui ne l'empêche pas de briller lorsqu'il fait parler l'émotion sur un 'Redemption' aux allures de power ballad épique dont le final est le théâtre d'une belle saillie guitaristique ou sur un 'North Carolina Way' toute en progression qui élève ses géniteurs au niveau des meilleurs artisans du southern rock.

Vigoureux et solidement enraciné dans la terre qui l'a vu naître, ce sixième album fait la part belle aux mid-tempos aussi remuants ('Brown Water') que plombés ('Dark Horse') qui donnent envie d'avaler les kilomètres à bord d'une puissante mécanique avant d'aller sucer des bières dans un honky tonk poussiéreux. Les six-cordes endiablées de la paire que composent Jimmy Rose et le chanteur Jonboat Jones tracent un chemin boueux qui sillonne à travers les marais ('To Hell With The Rest", 'Never Surrender'). Les ambiances se font poisseuses sur 'Got A Pencil' tandis que le court 'Talk About Fishin' et son banjo déglingué nous plongent dans les volutes enfumées d'un saloon perdu au milieu de nulle part. Tout du long, la gouaille noyée dans le Bourbon de l'imposant vocaliste colore le sol d'une sève rude et généreuse ('Beast Of Burden (Roll On)').

Fort de ce voyage sonore où rien n'est à jeter, rempli jusqu'à la gueule de morceaux de bravoure et de soli percutants, Hogjaw, véritable peintre de l'Amérique, confirme sa place, parmi les premières, sur le trône d'un rock sudiste aussi trapu qu'émotionnel.

Plus d'information sur http://www.hogjawmusic.com/



GROUPES PROCHES:
LYNYRD SKYNYRD, ZZ TOP

LISTE DES PISTES:
01. Back Home Today
02. To Hell With The Rest
03. Brown Water
04. North Caroline Way
05. Way Down Yonder
06. Dark Horse
07. Redemption
08. Got A Pencil
09. Never Surrender
10. Beast Of Burden (roll On)
11. Talk About Fishin'


FORMATION:
Elvis DD: Basse
Jimmy Rose: Guitares
Jonboat Jones: Chant / Guitares
Kwall: Chant / Batterie


TAGS:
Bluesy, Lourde, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOGJAW
DERNIERE ACTUALITE
MUSIC WAVES VOUS TRAINE DANS LES MARECAGES DE HOGJAW!
Toutes les actualités sur HOGJAW
DERNIERE INTERVIEW
De passage éclair sur Paris, les membres de Hogjaw nous donnent une leçon de rock... sudiste !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EVANESCENCE: Synthesis (2017)
NEO/NU METAL Relecture électro-symphonique sans grande originalité d’hymnes de son répertoire,"Synthesis" a surtout pour but de relancer une carrière endormie depuis quelques années tout en préparant le terrain avant un véritable nouvel opus.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VANGELIS: Fais Que Ton Rêve Soit Plus Long Que La Nuit (1972)
AUTRES Collage musical d’un intérêt discutable, cet opus a juste un intérêt historique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOGJAW
HOGJAW_Rise-To-The-Mountains
Rise To The Mountains (2015)
3/5
-/5
TEENAGE HEAD / HARD ROCK
HOGJAW_If-Ain-t-Broke
If Ain't Broke (2013)
4/5
5/5
TEENAGEHEAD / ROCK
HOGJAW_Sons-Of-The-Western-Skies
Sons Of The Western Skies (2012)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020