GROUPE/AUTEUR:

THE BLACK NOODLE PROJECT

(FRANCE)

TITRE:
DIVIDED WE FALL (2017)
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Guitares aériennes, ambiances planantes et riffs acérés sont parfaitement mixés dans cet album, le plus abouti et le plus cohérent du groupe en 15 ans de carrière. Enfin.."
PROGRACER - 01.02.2018 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cantonnés au rôle d'éternels espoirs du prog français malgré ses 7 albums au compteur, Jérémy Grima et Sébastien Bourdeix  n'ont jamais réellement confirmé les espoirs placés dans leur projet au nom improbable. Il reviennent cette année avec "Divided We Fall", huitième album de The Black Noodle Project.

'Isolation' démarre dans une ambiance cristalline aux guitares floydiennes, fil conducteur de l'album, avant qu'un riff sévèrement heavy ne vienne donner une plus grande profondeur au morceau. D'un format ramassé d'à peine 42 minutes, l'album regorge de titres planants, de soli aériens dans la plus pure veine néo prog. Ainsi 'Memorial' et 'Under A Black Sky' rappellent immanquablement les Norvégiens d'Airbag avec leurs ambiances feutrées et leurs guitares gilmouriennes. Quant à 'Absolom' et 'Cosmic Dust', plus musclés ces deux titres mixent parfaitement les ambiances aériennes et des riffs acérés avec, pour le second, de longs développements progressifs et de nombreuses reprises de thèmes bien senties.

Il faut attendre 'Ashes To Ashes' avant que les premiers mots de sortent de la bouche de Jérémy Grima. L'auditeur, échaudé par les performances très moyennes du chanteur par le passé, est suspendu aux premières syllabes, craignant l'effondrement de la magnifique entame. Et finalement tout se passe bien car la voix ne ternit pas l'enivrante douceur de l'intro aérienne et se trouve doucement posée sur une mélodie mélancolique agréable. Le chant ne reparaîtra que sur le court closer 'Left Behind' dans la même veine douce et atmosphérique.

Régulièrement pointé comme le principal défaut du groupe, le chant en anglais que Grima s'entêtait à maintenir a donc presque complètement disparu et l'album ne s'en porte que mieux, même si cette fois-ci les parties vocales sont plus pertinentes. Musicalement, "Divided We Fall" est, de loin, l'album le plus abouti du groupe et le plus cohérent. Même s'il ne réinvente pas le style, il mélange à merveille les guitares planantes avec des riffs plus musclés et positionne, enfin, The Black Noodle Project parmi les groupes phares d'une tendance néo à suivre de près à l'instar des Airbag, Innerspace et autres Riversea.

Plus d'information sur http://www.theblacknoodleproject.com/



GROUPES PROCHES:
DAVID GILMOUR, KATATONIA, AGALLOCH, AGUENAOU, PINK FLOYD, AIRBAG, OPETH, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Isolation
02. Memorial
03. Ashes to Ashes
04. Under a Black Sky
05. Absolom
06. Cosmic Dust
07. Left behind


FORMATION:
Fabrice Berger: Batterie
Frédéric Motte: Basse
Jérémie Grima: Chant / Guitares / Claviers
Sébastien Bourdeix: Guitares / Basse
Tommy Rizzitelli: Batterie


TAGS:
Instrumental, Planant
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 01/02/2018 -
0 0
4/5
Que de progrès pour ce groupe qui nous livre enfin un album consistant de bout en bout, majoritairement instrumental, et qui navigue entre Airbag et le Floyd planant, mais avec une couche de guitares acérées qui renforce ces ambiances majestueuses.
Bravo !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE BLACK NOODLE PROJECT
DERNIERE ACTUALITE
THE BLACK NOODLE PROJECT: Nouvel album en juin
Toutes les actualités sur THE BLACK NOODLE PROJECT
DERNIER ARTICLE
PROG ROCK FEST (LA SCÈNE BASTILLE : 02/10/2007)
Festival Progressif à la française avec Rosa Luxembourg et Kourtyl, Rosa Luxembourg et surtout nos amis The Black Noodle Project.... Tous les articles sur THE BLACK NOODLE PROJECT
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLACK MOTH: Anatomical Venus (2018)
DOOM Amateurs de stoner doom gainé de chant féminin, nous ne saurions trop vous conseiller de découvrir Black Moth dont le potentiel devrait l'entraîner très loin et très haut.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ASK FOR REDEMPTION: Spiritual Throne (2018)
HEAVY METAL Ask For Redemption poursuit son chemin avec un album de heavy metalcore encourageant
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BLACK NOODLE PROJECT
THE-BLACK-NOODLE-PROJECT_Ghosts-And-Memories
Ghosts And Memories (2013)
3/5
3.5/5
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-BLACK-NOODLE-PROJECT_Eleonore
Eleonore (2008)
2/5
3.3/5
MUSEA / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-BLACK-NOODLE-PROJECT_Play-Again
Play Again (2006)
2/5
3.5/5
MUSEA / ROCK ATMOSPHERIQUE
THE-BLACK-NOODLE-PROJECT_And-Life-Goes-On
And Life Goes On (2005)
1/5
3.5/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020