ARTISTE:

LEE ABRAHAM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

COLOURS

(2017)
LABEL:

F2

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo, Symphonique
"Mélodique, accrocheur, ce "Colours" typé néo-prog/AOR est une pleine réussite qui plaira au plus grand nombre. A ranger aux côtés d'Asia et Toto."
TONYB (24.01.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir enchanté nos oreilles avec son précédent album, "The Season Turns" paru il y a à peine 18 mois, et au moment où il réintègre l’écurie Galahad, Lee Abraham en véritable stakhanoviste publie son sixième album solo, sobrement intitulé "Colours", production pour laquelle il a invité une pléiade de noms prestigieux pour tenir le chant à ses côtés.

Si sa précédente œuvre avait vu le bassiste/guitariste migrer son style vers un néo-prog débarrassé de ses saillies métalliques, "Colours" enfonce encore un peu plus le clou dans cette direction, lorgnant de manière appuyée vers un A.O.R privilégiant la mélodie et l’efficacité avant toute chose, tout en prenant néanmoins le temps de développer ses différents thèmes en les assortissant de ponts instrumentaux judicieux. Et c’est bien entendu du côté d’Asia que les regards vont se tourner dans un premier temps, et plutôt particulièrement celui de la période Geoff Downes/Steve Payne.

De même que la plage titre qui inaugure l’album, ‘Always Yours’ présente tous les ingrédients des recettes à succès du genre : une mélodie immédiate servie par une voix énergique sur fond de claviers planants, soutenue par une basse rythmique et une batterie à la frappe lourde mais pas trop, entrecoupée d’un pont instrumental efficace servant de prétexte à un solo de guitare lumineux. Au croisement de la pop et du néo-progressif, ces trois premières plages percutent immédiatement au creux de l’oreille : simple, chatoyant, dynamique et efficace.

‘Find Another Way’ va quant à lui amener un peu plus de variété, avec une entame très OMD dans les sonorités, puis un développement aux faux airs de Toto avant un final porté par un chorus puissant de toute beauté. Et naturellement, tous ces ingrédients vont être déployés en apothéose dans une dernière plage épique paraissant même trop courte malgré ses 14 minutes, portée par la voix chaude de Gary Chandler et ponctuée par un final instrumental de 4 minutes paraissant quelque peu déconnecté de la première partie du titre, mais concluant admirablement une galette lumineuse.

Après ces 50 minutes de plaisir, d’aucuns pourront arguer que Lee Abraham se complaît dans la facilité, négligeant l’essence même du rock progressif pour accoucher de mélodies accrocheuses et immédiates. Ce serait vraiment faire injure à ses talents de mélodiste (justement) et d’arrangeur, et surtout au plaisir et aux émotions ressentis à l’écoute de ces sept nouvelles compositions, ce qui reste finalement le plus important, quel que soit le style accolé à la musique.


Plus d'information sur http://www.leeabraham.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Colours (4:40)
02. Broken Dreams (6:28)
03. Always Yours (6:17)
04. Find Another Way (7:07)
05. Warning Sign (5:03)
06. Survive (6:29)
07. The Mirror Falls (14:13)

FORMATION:
Alistair Begg: Basse
Christopher Harrison: Chant
Dec Burke: Chant
Gary Chandler: Chant
Gerald Mulligan: Batterie
Lee Abraham: Chant / Guitares / Claviers
Marc Atkinson: Chant
Rob Arnold: Claviers
Robin Armstrong: Chant
Simon Godfrey: Chant
Steve Overland: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEE ABRAHAM: Distant Days
 
AUTRES CHRONIQUES
SHINING: X – Varg Utan Flock (2018)
BLACK METAL - "Varg Utan Flock" est une manière d'aboutissement pour les Suédois qui hybrident la force noire du black metal le plus malsain avec une écriture de plus en plus recherchée.
INSOLVENCY : Antagonism Of The Soul (2018)
METALCORE - Si ce n’est pas avec ce premier effort qu’Insolvency révolutionnera un genre à bout de souffle, il laisse à penser qu’il pourrait en être tout autrement par la suite si le groupe persévère dans cette direction
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEE ABRAHAM
LEE-ABRAHAM_Only-Human
Only Human (2021)
3/5
4/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
LEE-ABRAHAM_The-Seasons-Turn
The Seasons Turn (2016)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LEE-ABRAHAM_Distant-Days
Distant Days (2014)
4/5
3.9/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022