Evangelos Odysseas Papathanassiou fonde en 1964 le groupe Forminx qui connaît un joli succès en Grèce, son pays d’origine, puis en 1968 le groupe Aphrodite’s Child, qui tutoie le progressif dans son album "666". En partance pour Londres, le trio se trouve bloqué à Paris en plein milieu des événements de mai, et c’est à cette occasion que celui qui se nommera plus tard Vangelis compose sa première parution solo, "Fais que ton Rêve Soit plus Long que la Nuit".
Il s’agit en fait d’un collage de bruits de rue, d’extraits de news, de chants protestataires et de paroles autour des événements de mai 68. Musicalement l’intérêt est très limité et nous sommes très loin de l’utilisation des synthétiseurs telle que Vangelis les pratiquera ultérieurement, les claviers restant limités au seul piano, avec une section d’accords mélancoliques assez belle dans le milieu de la deuxième partie.
Seul point commun avec le reste de l’œuvre de Vangelis, le côté documentaire que l’artiste continuera à exploiter, notamment dans ses collaborations avec Frédéric Rossif. Ce "Rêve.." n’a en définitive qu’un intérêt historique. Pour la musique, il faudra attendre…