ARTISTE:

VANGELIS

(GRÈCE)
TITRE:

ALBEDO 0.39

(1976)
LABEL:

RCA

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Instrumental
"Plongée spatiale dans le monde des synthétiseurs et première franche réussite."
ABADDON (15.01.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1976, avec la parution d’ "Albedo 0.39", Vangelis va connaître son premier grand succès. Surfant sur la vague des synthétiseurs-rois, il va accoler sa musique à l’épopée spatiale : cet album peut être considéré comme un concept évoluant autour de la physique cosmique (l’albedo est une valeur qui se réfère à la capacité d’un objet à refléter la lumière, et celui de la terre est de 0,39).

Avec son ton résolument électrosynthétique et son thème repris un peu à toutes les sauces, 'Pulsar' annonce clairement le chemin : l’orientation musicale a changé, elle se montre encore plus agressive que dans "Heaven & Hell" (doucement quand même, Vangelis n’a jamais versé dans le rock !). Le ton est beaucoup plus moderne, les arrangements paraissent mieux adaptés et l’habillage est plus fouillé. Cette orientation sera poursuivie tout au long de cet opus qui présente peu de temps morts ('Mare Tranquillitatis' et 'Albedo 0.39' qui, encombrés de leurs récitatifs, ne brillent pas par leur qualité musicale) et pas mal de réussites qui apparaissent comme le prolongement naturel des travaux précédents, auxquels les sonorités plus recherchées et plus modernes apportent une résonance et un équilibre logiques qui collent bien au concept général.

Si 'Main Sequence' peut s’apparenter à une variation de type jazz avec pas mal de percussions électroniques, Vangelis reste le plus souvent confortablement cantonné dans des musiques aux thèmes assez simples, souvent enrichis de percussions ('Firefall' et son petit thème oriental, un esprit que nous retrouverons dans "China"), et recourant à des arrangements arrivant en couches successives, comme dans 'Alpha', étalon de ce que Vangelis développera par la suite, une manière assez simple mais qui va plaire et le propulser dans les hits planétaires.

"Albedo" a donné au musicien grec les clés du succès. Il va progressivement enfoncer le clou avec les parutions à venir…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/vangelisofficial





LISTE DES PISTES:
01. Pulstar - 05:45
02. Freefall - 02:20
03. Mare Tranquillitatis - 01:45
04. Main Sequence - 08:15
05. Sword Of Orion - 02:15
06. Alpha - 05:45
07. Nucleogenesis (part One) - 06:15
08. Nucleogenesis (part Two) - 05:50

FORMATION:
Vangelis: Basse / Claviers / Batterie / Xylophone, Gamelan
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TEAM ROCK liquidé
 
AUTRES CHRONIQUES
MACHINE HEAD: Catharsis (2018)
THRASH - Machine Head se met à nu pour un résultat très varié avec d'indéniables réussites mais avec aussi un peu de remplissage.
OVERHAUL: Notes By An Unstable Muser (2017)
METAL PROGRESSIF - Metal progressif à la fois éthéré et rugueux qui demande une écoute attentive mais qui peut se révéler très attractif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANGELIS
VANGELIS_Chariots-of-Fire
Chariots Of Fire (1981)
4/5
-/5
POLYDOR / AUTRES
VANGELIS_See-You-Later
See You Later (1980)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
VANGELIS_China
China (1979)
4/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
VANGELIS_L-Opera-Sauvage
L'opéra Sauvage (1979)
2/5
-/5
POLYDOR / AUTRES
VANGELIS_Beaubourg
Beaubourg (1978)
1/5
-/5
RCA / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021