ARTISTE:

VANGELIS

(GRÈCE)
TITRE:

BEAUBOURG

(1978)
LABEL:

RCA

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Avant-gardiste, Chaotique, Dissonant, Expérimental, Instrumental
"A fuir : sous couvert d’un avant-gardisme illisible, Vangelis livre un opus incompréhensible, loin de toute mélodie."
ABADDON (29.01.2018)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

De : Abaddon, chroniqueur à Music Waves

à

Monsieur le Rédacteur en Chef de Music Waves

Objet : chronique de l’opus "Beaubourg" de Vangelis

Monsieur le Rédacteur en chef,

Comme vous le savez, je me suis lancé depuis quelques semaines dans la rétrospective critique des albums de Vangelis. J’en suis arrivé à 1978, année où l’artiste grec installé à Londres fait paraître son dernier disque sous la houlette du label RCA. Pour cet opus, il a choisi d’illustrer les impressions ressenties lors de la visite l’année précédente du Centre Beaubourg. Fortement fasciné par le lieu, il retourne au studio Nemo et jette dans l’urgence (moins d’un mois) ses impressions musicales pour livrer cet album.

Les moyens mis en œuvre sont simples (un synthétiseur Yamaha CS-80 et un ring modulator qui complexifie les sons). "Beaubourg" est une œuvre avant-gardiste et expérimentale, avec un rendu extrêmement impressionniste, atonal et hermétique.

Ce qui justifie mon mail : j’aurai énormément de mal à conserver l’objectivité nécessaire à tout travail critique, car ici, je n’entends pas de mélodie, mais des notes disjointes ; pas de rythme, mais des flashs impressionnistes. Dans ces conditions, difficile de suivre l’artiste dans son ressenti…

Nous sommes dans la pure technique instrumentale, pas dans la musique au sens où les mélodistes l’entendent : absence de thème, atonalité quasiment constante.

Pour tout dire, cet album plus proche de l’accumulation de borborygmes électroniques et de l’onanisme instrumental m’ennuie au-delà de l’imaginable. Tout se passe comme si Vangelis, poursuivant un travail illustratif entamé avec "Fais que Ton Rêve Soit plus Long que la Nuit", poursuivi avec "L’Apocalypse des Animaux" puis "La Fête Sauvage", était passé du côté obscur de la Force en faisant abstraction de toute mélodie, rendant l’album littéralement inaudible.

Tout ceci pour vous demander si vous m’autorisez à me départir de l’objectivité que je m’efforce d’entretenir chronique après chronique, pour résumer mon ressenti : le meilleur dans "Beaubourg", c’est de très loin sa pochette ! La "musique", elle, est aussi moche que l’extérieur du bâtiment…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/vangelisofficial



GROUPES PROCHES:
LA TULIPE NOIRE, JEAN-MICHEL JARRE, KRAFTWERK

LISTE DES PISTES:
01. Beaubourg, Part I - 18:09
02. Beaubourg, Part 2 - 21:05

FORMATION:
Vangelis: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
29/01/2018
  0 0  
1/5
Tout simplement inaudible, à moins d'un snobisme que certains adeptes de musique contemporaine pourraient mettre en avant pour se pâmer devant ce grand n'importe quoi.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TEAM ROCK liquidé
 
AUTRES CHRONIQUES
SAXON: Thunderbolt (2018)
HEAVY METAL - Avec "Thunderbolt", Saxon signe un disque riche et varié qui montre qu'il a encore pas mal de choses à dire.
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB: Wrong Creatures (2018)
ROCK ALTERNATIF - A l'occasion de son vingtième anniversaire, BRMC est encore dans le coup avec un nouvel album varié et plaisant mélangeant avec succès rock alternatif et psychédélique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANGELIS
VANGELIS_Chariots-of-Fire
Chariots Of Fire (1981)
4/5
-/5
POLYDOR / AUTRES
VANGELIS_See-You-Later
See You Later (1980)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
VANGELIS_China
China (1979)
4/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
VANGELIS_L-Opera-Sauvage
L'opéra Sauvage (1979)
2/5
-/5
POLYDOR / AUTRES
VANGELIS_Spiral
Spiral (1977)
3/5
-/5
RCA / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020