GROUPE/AUTEUR:

VANGELIS

(GRÈCE)

TITRE:
CHINA (1979)
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"En équilibre entre le côté atmosphérique de l’illustration sonore, les sonorités modernes et les mélodies percutantes, désencombré des longueurs de certains de ses précédents enregistrements, "China" est un des disques de Vangelis à posséder."
ABADDON - 31.01.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Bien qu’il ne se soit jamais rendu en Chine, Vangelis a déclaré être fasciné par ce pays et sa civilisation ancienne. En 1978, il décide de fixer l’essence de l’esprit chinois sur un nouvel opus. Ainsi est né "China", un de ses albums qui rencontrera le meilleur accueil critique et qui va fixer sa manière de composer pour les albums à venir.

La philosophie qui préside à cet enregistrement n’a pourtant guère évolué depuis "L’Apocalypse des Animaux" : Vangelis illustre un propos (ici : l’esprit de la Chine) en utilisant des thèmes simples voire très simples qu’il enrichit progressivement par des apports plus ou moins symphoniques : le long ‘Himalaya’ est représentatif de cett manière de faire, avec beaucoup d’effets sur peu de musique (le thème est simplissime), mais avec une belle maîtrise des sons qui atteignent une certaine ampleur. Si ‘Summit’ comme 'The Little Fete’ restent plutôt mineurs, le choix des oppositions de sonorités fonctionne très bien sur 'The Tao of Love' , 'The Dragon' ou 'Yin & Yang', même si ce dernier morceau est plus en roue libre et sans réelle ligne directrice.

Les grandes réussites se situent en début d’album : 'Chung Kuo' (l’Empire du Milieu) avec son ostinato de quatre notes au synthé et ses arrangements magnifiquement trouvés, 'The Plum Blossom' avec le violon en vedette (une première pour Vangelis), et 'The Tao of Love' , pour une fois concis et montrant une très belle coloration sonore, sont d’éclatantes réussites. Cerise sur le gâteau, Vangelis a composé avec 'The Long March' une très belle pièce de piano solo, sensible et plus complexe que ses titres habituels, montrant mêmes des résonances emersoniennes tout à fait inattendues !

"China" représente dans la discographie de Vangelis une œuvre enfin en équilibre entre le côté atmosphérique de l’illustration sonore, les sonorités modernes et les mélodies percutantes. Désencombrée des longueurs de certains de ses précédents enregistrements, elle est l’un des disques du maestro grec à posséder.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/vangelisofficial



GROUPES PROCHES:
KRAFTWERK, LA TULIPE NOIRE, JEAN-MICHEL JARRE

LISTE DES PISTES:
01. Chung Kuo - 05:31
02. The Long March - 02:01
03. The Dragon - 04:13
04. The Plum Blossom - 02:36
05. The Tao Of Love - 02:44
06. The Little Fete - 03:01
07. Yin & Yang - 05:48
08. Himalaya - 10:53
09. Summit - 04:30


FORMATION:
Michel Ripoche: Violon
Vangelis: Claviers / Flûte


TAGS:
Dépaysant, Instrumental
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VANGELIS
DERNIERE ACTUALITE
TEAM ROCK liquidé
Toutes les actualités sur VANGELIS
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STINKY: From Dead-end Street (2017)
HARDCORE Stinky signe un disque de punk hardcore d'une efficacité redoutable en forme d’uppercut.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VOODOO CIRCLE: Raised On Rock (2018)
HARD ROCK Si les influences qui l'irriguent sont épaisses comme des câbles à haute tension, "Raised On Rock" n'en est pas moins une franche réussite à mettre à l'actif de ce digne émule de Whitesnake.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANGELIS
VANGELIS_Chariots-of-Fire
Chariots Of Fire (1981)
4/5
-/5
POLYDOR / AUTRES
VANGELIS_See-You-Later
See You Later (1980)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
VANGELIS_L-Opera-Sauvage
L'opéra Sauvage (1979)
2/5
-/5
POLYDOR / AUTRES
VANGELIS_Beaubourg
Beaubourg (1978)
1/5
-/5
RCA / AUTRES
VANGELIS_Spiral
Spiral (1977)
3/5
-/5
RCA / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020