ARTISTE:

FICTION SYXX

(ETATS UNIS)
TITRE:

TALL DARK SECRETS

(2017)
LABEL:

MELODICROCK RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, FM, Old School, Symphonique
"Premier album et premier succès pour Fiction Syxx qui s’illustre avec brio dans un hard rock mélodique accrocheur et diversifié."
DARIALYS (15.01.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après plusieurs mois passés à composer et à chercher des musiciens pour créer un nouveau groupe, la fiction s’est transformée en réalité pour les Etats-uniens de Fiction Syxx qui sortent cette année leur premier album, "Tall Dark Secrets". Qui dit premier album dit phase de rodage et d’expérimentations. Mais ne vous méprenez pas ! Les Floridiens ne sont pas nés de la dernière pluie et ont déjà tous joué dans de nombreuses formations par le passé, et cela s’entend. Voilà qui expliquera la maturité de leur musique déjà parfaitement rodée. Qu’avons-nous donc à nous mettre sous la dent parmi ces onze titres qui composent l’opus ?

A l’heure où pléthore de groupes sont présents en écoute gratuite et illimitée sur le net, il est important de se démarquer dès le début et de rapidement s’imposer, d’où l’importance cruciale des premières secondes d'un album. Mission réussie pour les Américains qui parviennent immédiatement à nous tenir en haleine par le riff mélodique et entraînant de ‘Given Sight’ qui rappelle le groupe de metal progressif allemand Vanden Plas, surtout lorsque le chanteur Mark Allen Lanoue entre en piste, donnant l'impression d'entendre celui de la formation germaine.

Pendant une cinquantaine de minutes, le quintet va s’illustrer dans un hard rock mélodique très accrocheur et efficace où se succéderont de nombreuses atmosphères. Ainsi l’on passe en revue des titres percutants aux sonorités AOR (‘Play On Words’, ‘Tow The Line’), des ballades rock (‘Where We Belong’, ‘Spirits Collide’) ou encore des morceaux plus longs aux accents progressifs (‘Time To Heal’ et son final aérien marqué par le trio gagnant synthé/basse/chant), et tout cela sans le moindre accroc. La manière dont les titres sont disposés rend l’écoute très fluide et variée, dans un style où de nombreuses formations échouent à proposer un contenu hétéroclite.

La réussite de l’album s’explique également par la grande technicité parfaitement dosée des musiciens. Si quasiment tous les titres donneront l’occasion au guitariste de shredder et au pianiste de briller, ces moments de haute technicité restent idéalement maîtrisés et ne desservent jamais la chanson qu’ils agrémentent. La technique se met au service de la beauté et de la cohérence des chansons et pas l’inverse, un ingrédient essentiel que de nombreuses formations oublient malheureusement en cours de route.

Avant de clore cette chronique, comment ne pas parler des clips vidéo de cet album ? Au cours des dernières semaines, le quintet a mis en ligne une série de clips kitschissimes ayant fait couler pas mal d’encre sur le net. On peut par exemple y voir le groupe se produire par-dessus un horrible décor rajouté informatiquement (‘Given Sight’), ou encore un chanteur semblant flotter miraculeusement au-dessus d’une fausse foule ('Tow The Line')… Un naufrage vidéographique qui desservira complètement les chansons et qui tournera en dérision un groupe prometteur de qualité. Mais après tout, ce ne sont que des vidéos promotionnelles ! Les originaires de Tampa Bay signent donc avec "Tall Dark Secrets" un premier album de hard rock mélodique très diversifié, accrocheur et inspiré, pour le plus grand bien de nos oreilles. Un travail probant qui donne envie d’en entendre davantage.


Plus d'information sur http://www.fictionsyxxrocks.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Given Sight
02. Play On Words
03. Tow The Line
04. Welcome To My Nightmare
05. Demon In My Window
06. Larger Than Life
07. Where We Belong
08. Your Promised Land
09. Spirits Collide
10. Time To Heal
11. Children Of The Night

FORMATION:
Eric Ragno: Claviers
Jk Northrup: Chant / Guitares
Mark Allen Lanoue: Chant / Guitares
Rory Faciane: Batterie
Tony Franklin: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FICTION SYXX: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
DOWNES BRAIDE ASSOCIATION (DBA): Skyscraper Souls (2017)
POP - DBA signe de nouvelles mélodies toujours aussi addictives mais plus mélancoliques que par le passé.
STATUS QUO: Just Supposin' (1980)
HARD ROCK - Varié et à nouveau sans faille tout en restant du Status Quo pur jus, cet opus s’impose comme un nouvel incontournable de la discographie du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021