GROUPE/AUTEUR:

U-BILAM

(FRANCE)

TITRE:
EVOLUTIONS OF MIND (2017)
LABEL:
MUSIC RECORDS
GENRE:
HARDCORE / AUTRES EXTREME

"Un EP de metalcore / deathcore mâtiné de sonorités electro, impressionnant de maîtrise et d'ambition."
NESTOR - 19.03.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les Franciliens d’U-Bilam nous proposent, avec "Evolutions Of Mind", leur premier EP via Music Records. Le groupe évolue dans un univers musical qui oscille entre deathcore, metalcore, neo metal et djent. On pourrait ainsi évoquer un croisement entre une version en plus moderne de Earth Crisis et une, un peu plus subtile de Emmure, à savoir un metal très puissant qui s’appuie sur des sonorités lorgnant parfois vers le rap et l’electro. Ces dernières influences sont toutefois assez discrètes, se contentant d’apporter une petite touche de modernité à l’ensemble.

Mais au-delà de ce parti-pris pour un style assez extrême, ce qui impressionne lors de l’écoute de ce disque, c’est le sentiment de diversité qu’il dégage. Cela est sensible dès l’introduction doucereuse et envoûtante, qui n‘est pas sans rappeler The Prodigy, à laquelle succède un mur de guitares tranchantes, aux sonorités modernes. Le décor est planté, U-Bilam aime les oppositions, la dualité, et cette caractéristique se ressent tout au long de ce "Evolutions Of Mind", un EP en forme de montagnes russes.

Cela se reflète également dans un chant qui donne, lui aussi, dans la schizophrénie. Tantôt growl, tantôt clair, tantôt nasal. Cette diversité de personnalités s’exprime à plein sur 'Expression', un titre dans lequel on sent parfois planer l’ombre de Mike Patton (Faith No More) sur les cordes vocales de Stephen, mais également dans les passages quasi planants qui émaillent 'Depression', ou encore dans les guitares élastiques et rebondissantes qui enrichissent 'Anger'.

A n'en pas douter, ce choix trouve ses racines dans la thématique abordée par U-Bilam : 'Depression, 'Anger', mais également 'Denied', 'Acceptance', les titres de cet EP renvoient au modèle développé par Elisabeth Kübler-Ross pour décrire les étapes d’acceptation du deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression puis l’acceptation. Seule l’étape 3, appelée ici 'Expression,' est habituellement assimilée à la négociation. Ce sujet original est ici parfaitement illustré musicalement et donne tout son sens aux variations d’ambiances et de styles qui font une grande partie du charme de ce disque.

Au-delà de l’aisance technique indéniable qui transparaît dans ce "Evolutions Of Mind", U-Bilam nous propose là un disque ambitieux, et totalement maîtrisé. Et si le style, un peu extrême, et le chant grunt peuvent, dans un premier temps, rebuter certains auditeurs, les plus audacieux trouveront beaucoup de plaisir à l’écoute de cette très belle surprise.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/u-bilam-1386479671663409/?fref=ts/



GROUPES PROCHES:
EARTH CRISIS, WHITECHAPEL, EMMURE

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 0.56
02. Denied - 3.34
03. Anger - 5.23
04. Expression - 3.54
05. Depression - 3.13
06. Acceptance - 6.17


FORMATION:
Clément: Guitares
Loïc: Batterie
Stephen: Chant


TAGS:
Electro, Lourde, Chant grave, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC U-BILAM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SHIRAZ LANE: Carnival Days (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Un mélange de sleaze, de hard rock rugueux et de mélodies accrocheuses qui se révèle être une recette à la fois très personnelle et imparable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BY'CE PROJECT: Abyss Of The Mind (2018)
ROCK PROGRESSIF The By'ce Project tient ses promesses d'un album lourd et dense qui musicalement tient la route mais est toutefois freiné par des lignes de chant un peu trop justes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT U-BILAM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020