GROUPE/AUTEUR:

LETHVM

(BELGIQUE)

TITRE:
THIS FALL SHALL CEASE (2017)
LABEL:
DEADLIGHT
GENRE:
DOOM

"Pesant et aéré, hystérique et apaisé, charbonneux et émotionnel, "This Fall Shall Cease" l'est tour à tour, ce qui le rend aussi passionnant qu'insaisissable."
CHILDERIC THOR - 05.02.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les têtes chercheuses de Deadlight Enternainement, ne cessant de tamiser les terres du doom le plus apocalyptique, le plus mazouté, ne pouvaient que jeter leur dévolu sur Lethvm, quatuor belge dont la carte de visite, baptisée "Affable Erosion" lui a suffi pour se tailler très vite un nom au sein de la Sainte Chapelle doloriste.

Plus que dans tout autre genre, le doom reste marqué par un déterminisme géographique prégnant. Ainsi, le fait qu'il s'enracine dans les paysages froids et abrups du Plat Pays commande à ce matériau aussi funèbre que colérique une sévérité minérale. Refusant d'être inféodé à quelque (sous-)courant que ce soit, le groupe maltraite aussi bien le sludge que le post metal auxquels il inocule une sourde dose de black metal, notamment pour cette noirceur négative et certaines lignes de chant maladives et hurlées comme celles achevant 'Winter's Journey'.

De ce sol détrempé se dresse un vit noir strié de nervures épaisses desquelles suinte un pus désespéré. Contre cette roche glaciale grattent des guitares ferrugineuses qui sécrètent une mélancolie poisseuse que des vocalises nourries au Destop soulignent au burin. Une tension rentrée secoue ces pulsations fiévreuses d'une densité extrême. Entre leurs murs se serre une architecture tortueuse qui les plonge dans un puits de contrastes.

Pesant et aéré, hystérique et apaisé, charbonneux et émotionnel, "This Fall Shall Cease" l'est tour à tour, ce qui le rend aussi passionnant qu'insaisissable. Pulsatif, chaque titre est une marche supplémentaire dans l'intimité ténébreuse d'un bunker dont le coeur est atteint lors d'un 'Encounter With The Sun' qui voit ses auteurs sculpter un maillage tendu à l'extrême, constamment au bord de la rupture. Plus l'écoute progresse, plus l'opus étire vicieusement ses tentacules, jouant sur les silences et les temps morts pour mieux cracher sa semence nihiliste en un torrent de désespoir, témoin le terminal 'Ejla' qui résonne comme un ultime râle poissé de sang.

Avec une puissance terreuse, Lethvm décrasse les orifices, laissant dans son sillage un tapis de cendres.

Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/lethvmband



GROUPES PROCHES:
WITH THE DEAD, DELIVERANCE

LISTE DES PISTES:
01. Impetus - 01:08
02. Wandering At Dawn - 06:32
03. The Last Grave - 05:41
04. Winter's Journey - 05:36
05. The Shades Of Minerva - 06:51
06. An Encounter With The Sun - 08:35
07. Ejla - 07:29


FORMATION:
-

TAGS:
Lourde, Mélancolique, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LETHVM
DERNIERE ACTUALITE
LETHVM : Nouveau titre en écoute
Toutes les actualités sur LETHVM
DERNIERE INTERVIEW
La sortie de "This Fall Shall Cease" nous offre l'occasion d'en savoir un peu plus sur Lethvm, nouveau prêtre de la chapelle doloriste au potentiel qu'on devine énorme.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS: The Age Of Absurdity (2018)
HARD ROCK Le Gallois et sa progéniture réussissent à affirmer une personnalité forte qui assume cependant un héritage trop lourd pour être ignoré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VANGELIS: L'opéra Sauvage (1979)
AUTRES Vangelis reprend sa casquette d’illustrateur sonore : du savoir-faire, mais pas réellement d’exaltation musicale…
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LETHVM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020